background preloader

- Onema

- Onema

http://www.onema.fr/

Related:  Gouvernance de l'eau

Établissement public territorial de bassin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme « établissement public territorial de bassin » est apparu pour la première fois en 1997 à l'initiative du Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG). La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a fait des EPTB des acteurs officiels de la politique de l'eau à l'échelle d'un bassin versant ou d'un sous-bassin[2]. Champ de compétences[modifier | modifier le code]

Observatoire des territoires pyrénéens - Observatoire des territoires pyrénéens La question territoriale est au centre des débats institutionnels et politiques. Quels sont les périmètres d'aujourd'hui ? L'organisation administrative est-elle adaptée? Sur quelles références se base-t-on lorsque l'on parle de territoire ? En effet, si la carte administrative et politique est découpée en périmètres administratifs (lieux où le citoyen paie, vote, doit déclarer la naissance de son enfant) il faut reconnaître que les territoires vécus ou territoires réels existent objectivement. Les principaux critères utilisés pour en tracer les contours sont ceux de la vie quotidienne : l'emploi, les services, la formation, la clientèle, les déplacements...

Programme Abeille pour la protection des abeilles - Abeille Sentinelle 1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 2/ Quel est le but du programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 3/ Comment l’Union Nationale de l'Apiculture Française choisit-elle ses partenaires ? 4/ Que comprend la convention de partenariat ? 5/ Quelle est la durée du partenariat ? 6/ Quel est le coût du partenariat ?

Scandale à l'ONEMA (4) : déni et pitoyable opération de désinformation ACTE 1 : message d’Elisabeth Dupont-Kerlan aux personnels de l’ONEMA, 21 novembre 2012 « Madame, Monsieur, Depuis mon arrivée à l’Onema, je me rends compte combien cet établissement jeune et dynamique s’est développé depuis sa création, pour être aujourd’hui un bel outil au service de la politique de l’eau et des milieux aquatiques, dans un contexte juridique de plus en plus complexe. Il s’appuie sur vous, qui savez apporter vos compétences, votre expérience et votre enthousiasme tout en évoluant individuellement et collectivement, comme le montre le bilan du premier contrat d’objectifs.

Écophyto Les outils du plan Ecophyto Autres actualités du plan Produits phyto et collectivités locales : le memento La Fédération Régionale de Défence contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Picardie a établi un memento des principaux points réglementaires en matière d’utilisation de produits phyto dans les collectivités locales. Forum biocontrôle : les conclusions des groupes de travail Restauration écologique des berges : quand les plantes remplacent le béton C’est un lieu prisé des touristes, qui aiment naviguer sur la Mayenne et admirer ses rives bucoliques. Le canal de Grez-Neuville, au nord d’Angers (Maine-et-Loire), fait depuis deux ans l’objet d’une expérimentation plutôt rare à cette échelle : restaurer ses berges en préférant les plantes aux pierres. « On avait observé leur dégradation lors des périodes de basses eaux, raconte Gwennaël Cordier, technicien en milieux aquatiques au département. Pour les restaurer, deux options s’offraient à nous : recourir au génie civil, avec de la maçonnerie ou de l’enrochement, ou alors au génie végétal, en misant sur les capacités des plantes à fixer et consolider les berges.

C’est décidé, je serai apiculteur... P uisque nous entrons dans la phase active d'une nouvelle saison apicole, cette page des jeunes sera d'abord consacrée à ceux qui ont pris cette décision de joindre l'utile à l'agréable. Comment se procurer des abeilles, quel matériel faut-il acheter, comment choisir ? Les conseils qui suivent devraient aider à réaliser ce projet. Pour les apiculteurs qui le sont depuis peu, nous irons ensuite au rucher, organiser et réaliser les travaux préliminaires à la visite de printemps. Cette opération capitale se fera début avril : avant cette période, un retour du froid n'est pas à exclure et les colonies réorganisées pendant cette visite risqueraient fort d'en souffrir. Les premiers achats Maintenant que la décision de devenir apiculteur est prise, il faut passer aux actes.

Scandale à l’ONEMA (5) : réponse à un Droit de réponse du SNAPE Onema Solidaires Le courriel du Secrétaire général, représentant le Conseil d’Administration du SNAPE Onema Solidaires : « Monsieur, Dans votre article « scandale à l’ONEMA… », vous mettez gravement en cause l’action de 2 organisations syndicales représentatives à l’ONEMA. Nos collègues de la CGT vous ont fait parvenir leur réaction sitôt la publication de votre article connue. Nous adhérons à l’ensemble de leurs propos. archives cyberactions pétitions Cette pétition est maintenant terminée Mise en ligne du 11/07/2012 au 23/08/2013 Dans de nombreux départements (Ardennes, Ariège, Cher, Guadeloupe, Gard, Gers, Haute Garonne, Indre, Lot, Martinique, Nièvre...), les préfets sont en train d'autoriser l'épandage aérien de pesticides.

Inondations : une menace planétaire - Regarder le documentaire complet 29 octobre 2012 : la moitié de New York, envahie par les eaux, est plongée dans l'obscurrité après le passage de l’ouragan Sandy. Après Katrina et ses 1 800 morts, ce nouveau cataclysme alerte sur la vulnérabilité des mégapoles côtières face aux ondes de tempête (raz-de-marée) et aux inondations. Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées, en particulier celles situées sur des deltas. Stages de Formation en apiculture Ce site internet n'est pas un "blog". C'est un site commercial sur lequel je fais la promotion de mes produits mais c'est aussi le moyen de présenter ma passion d'apiculteur éleveur de profession, spécialisé dans l'élevage des abeilles de terroir, celle que l'on nomme l'abeille ancestrale, Apis Mellifera Mellifera dite aussi "Abeille noire". La production de miel n'est pas mon but. Cependant, tant qu'à faire, les années où le biotope leur donne une abondante récolte, je provisionne mes stocks pour leur redonner les années de carence, et ne prélève que 5 à 10% de cet excédent que je mets à la disposition de ma clientèle sous forme de miel en rayon essentiellement.

Scandale à l’ONEMA (6) : l’OPA de Suez-Lyonnaise des eaux sur la recherche et l’argent publics Scandale à l’ONEMA (6) : l’OPA de Suez-Lyonnaise des eaux sur la recherche et l’argent publics Un scandale dans le scandale. L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, en charge depuis 2007 de la coordination des politiques publiques de recherche conduites en France par tous les organismes du secteur, s’est littéralement mis à disposition de Suez-Lyonnaise des eaux afin de soutenir son nouveau positionnement commercial.

Related:  Après la pluieInsitutions nationales environnement