background preloader

Guide sur l'identité numérique

Guide sur l'identité numérique

http://aliaz.com/identite-numerique/guide.pdf

Maîtriser son identité numérique Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? - Infobourg.com « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques.

Identité numérique : Particuliers La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution. L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web. C’est en voulant en faire une synthèse que Francis Shanahan nous livre cette impressionnante map. Il a tenté de regrouper les services (en bleu) à des fonctions ou compétences (en vert).

TPE : 6 raisons d'aller sur les réseaux sociaux... et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence sur les médias sociaux… comme sur les contraintes auxquelles elles seront soumises. Si vous faites partie de celles et ceux qui hésitent à se lancer, voici un résumé très succinct des arguments pour et contre : Crédit photo : Fotolia Raison n°1 : être présent sur les réseaux sociaux est gratuit (ou peu coûteux) Le plus souvent, créer un compte basique sur les réseaux sociaux est complètement gratuit. C’est un atout non négligeable pour les petites entreprises, qui n’ont souvent pas les moyens de s’offrir des campagnes publicitaires traditionnelles.

Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Mais il est très utile de savoir la construire en partie. 2. Qu'est-ce que l'identité numérique ? L'Atelier des médias est, à la fois, une émission de radio et un réseau social traitant des évolutions et révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos contenus et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Ziad Maalouf reçoit les acteurs des évolutions et des révolutions des médias dans le monde. Avec Marie-Catherine Beuth du blog Etreintes digitales, l'Atelier analyse chaque semaine l'actualité des médias. Francis Pisani livre aussi chaque semaine son regard savant et sage sur l'évolution du monde numérique. Enfin, l'Atelier coordonne la communauté de blogueurs francophone Mondoblog et la communauté de blogueur centrée sur la Libye Libyablog.

De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux.

Gérer son identité numérique en entreprise par @eogez #20 01net. le 13/06/12 à 07h00 Jeudi dernier, j'ai participé à une table ronde sur l'identité numérique en entreprise animée par Michel Germain (ClubNet) et organisée par CCM Benchmark, dans le cadre d'une journée «Intranet et RSE». J’étais aux côtés de Jean Daries (Orange) et de Marc Bramoullé (Ubisoft) pour le débat. Celui-ci fut riche, et j'ai beaucoup apprécié d'échanger avec mes deux autres acolytes (1). Voici un petit récapitulatif de ce que j'ai dit et de mes réflexions sur le sujet.

La guerre sur le front du numérique: Le cyber terrorisme s’amplifie dangereusement sur Facebook - Le Temps Tunisie L’information n’est pas tout à fait nouvelle en fait si l’on considère que l’Internet permet aux groupes terroristes de dépasser les frontières nationales et d’amplifier leur impact et qu’il est utilisé pour recruter des agents et pour faire la propagande terroriste. Mais sommes-nous en mesure d’évaluer son impact réel ? « Seulement douze sites web étaient dédiés au terrorisme en 1988. Aujourd’hui, ils sont près de 10.000, sans parler des autres types de présence en ligne liées à ces sites.» Facebook avec ses 1, 3 milliard d’utilisateurs à travers le monde, compte quelque 3,4 millions de visiteurs Selon le magazine Techmissus, qui a établi dernièrement le classement des pays africains les plus connectés à Facebook, la Tunisie occupe la 6ème place du classement avec juste derrière l’Algérie et le Maroc.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ».

guide très complet et compréhensible par tous. by brahim_groupe3_psy Apr 9

Excellente référence! Merci d'avoir partagé ce document! Bien cordialement, pais_groupe2_psy by pais_groupe2_psy Apr 9

bienvenue sur ma zone de partage vrai ! "tu es donc je suis " plutôt que "je pense donc je suis " :mdr: amitiés GG by ggay Apr 2

Bonjour, Ravie que cette ressource élaborée en co-construction dans le cadre d'un Mooc de Documentalistes ait pu vous servir ! Je ne manquerai pas de surveiller votre Pearltree qui est très riche également sur cette thématique ! Très cordialement, Lisenn Morvan (PRCE documentaliste Université Rennes 1) by lmorvan Apr 2

Bonjour, merci beaucoup d'avoir partagé ce lien sur pearltree. C'est un guide très complet qui s'inscrit parfaitement dans mon thème de recherche et le site aliaz est une vraie mine d'or. Bien cordialement, Thomas_groupe1_psy by thomas_groupe1_psy Apr 2

Related:  Modes d'emploisIDENTITE NUMERIQUEpikwik60