background preloader

5 règles de base pour construire votre identité numérique

5 règles de base pour construire votre identité numérique
Pour continuer notre débat du mois sur l’identité numérique, voici un article de Benjamin Chaminade, originellement publié dans notre ebook Identité numérique : enjeux et perspectives, toujours d’actualité ! Consultant international, auteur et conférencier, Benjamin aide les entreprises à faire évoluer leurs pratiques de gestion des talents, de management et RH liées au shift en cours. S’il est surtout connu en France pour avoir parlé le premier de la Génération Y et de sa culture associée, son véritable rôle est d’assister les entreprises à identifier les tendances actuelles avec Trendemic pour trouver des opportunités de développement où les autres n’en voient pas. Son dernier ouvrage : Wanagement. 5 règles de bases pour vous aider à établir les bases de votre passeport numérique et trouver un job : 1 – Protégez votre nom 2 – Publiez votre résumé, pas votre CV ! 1 – Protégez votre nom Que vous ayez des homonymes ou non, mieux vaut prévenir que guérir.

http://www.blogdumoderateur.com/5-regles-de-base-pour-construire-votre-identite-numerique/

Related:  ggeoffreyIdentité numérique : Fiches pratiques, astuces

E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles - Web Escape Agents Performance Web : il suffit de savoir utiliser internet pour bénéficier de ses avantages. E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles Vous n’êtes pas sur la Toile, et pourtant on parle de vous. Sans intervention, vous risquez d’en subir les conséquences : On peut utiliser votre identité ; On peut vous faire dire des choses ; Protéger son information privée sur le Web Cette infographie de FrugalDad résume les principaux problèmes liés à la protection de l’information sur les réseaux sociaux et propose quelques conseils sur la façon de les éviter. À lire pour vous assurer de bien contrôler ce que vous partagez en ligne. Source: frugaldad.com

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure.

Logiciel gratuit CVitae, assistant personnel de gestion de candidatures - Semantis Des logiciels fondamentalement différents Laissez vous guider et retrouvez performance et réactivité Soyez au coeur de la stratégie Découvrez l'intelligence économique CVitae V4, l'assistant de votre recherche d'emploi Associations et collectivités locales, vous souhaitez utiliser Cvitae en tant que support pédagogique ? Carte d’identité numérique : ce sera le lien fort Le lien fort pour la carte d’identité numérique a finalement été adopté par l’Assemblée Nationale, ce qui devrait relancer le débat. Terminés les allers-retours entre la Sénat et l’Assemblée Nationale : le texte prônant l’utilisation du « lien fort » dans les cartes d’identité numériques a été adopté le 1er février, sur la base du texte élaboré par les sénateurs UMP Jean-René Lecerf et Michel Houel. A l’image du passeport biométrique, les cartes d’identité numériques (CIN) seront elles aussi « sécurisées » pour, raison officielle, lutter contre l’usurpation d’identité qui touche 200 000 personnes chaque année. C’est donc le « lien fort » qui a été retenu, et qui était au centre de tous les débats. Ainsi, avec le lien fort, il sera possible de réaliser le croisement entre une empreinte digitale et une personne physique de la base centralisée TES, exploitable par plusieurs services étatiques sans réquisition judiciaire.

4 piliers de l'identité numérique Encore un petit retour sur la formation "Identité numérique et e-réputation", avec cette splendide infographie powerpointesque ;-) Guide de survie Internet : protéger ses données Un guide de survie internet ? Le portail BEE Secure, initiative commune au Luxebmourg du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du Ministère de la Famille et de l’Intégration et du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, propose tout au long de l’année des ressources et des actions de sensibilisation pour une utilisation responsable des nouvelles technologies de l’information. Protéger ses données avec le guide de survie Internet Dans ce cadre, BEE Secure a publié en 2011 l’Internet survival guide (guide de survie Internet) (7 pages, en pdf) qui vise à sensibiliser les étudiants sur les pratiques permettant de bien protéger leur matériel informatique ainsi que leurs données numériques dans des environnements méconnus. Les conseils fournis dans le guide de survie Internet peuvent s’appliquer à n’importe quelle personne dans une situation similaire.

Facebook, Twitter : halte au dopage numérique des comptes et des profils ! Il serait grand temps de mettre de l’ordre chez les maniaques de la "piquouze à courbe d’audience 2.0 au risque de dévoyer complètement la pertinence et l’éthique nécessaires à l’usage et à la crédibilité des réseaux sociaux. Le culte de l’audience à tout prix ne doit pas sacrifier l’engagement et le dialogue qui sont l’essence et la richesse même de la blogosphère. Impossible d’ignorer la vague du Web 2.0 Serait-ce la rançon du succès que les médias sociaux ont désormais acquis ? Probablement ! En quête d’une identité unique, en ligne et hors ligne Des chercheurs britanniques mènent une étude sur une « super-identité », qui serait valide dans les univers numériques comme dans le monde réel. Des chercheurs de l’université de Southampton, au Royaume-Uni, conduisent un effort international pour étudier l’identité, et en particulier la façon dont l’existence de multiples identités numériques et dans le monde réel affecte la sécurité. Cette étude sur trois ans met l’accent sur la notion d’une « super-identité », autrement dit une identité unique et définitive. Après tout, nous sommes des personnes uniques, et tôt ou tard tous ces alias (en ligne ou dans la vraie vie) reviennent à une entité « centrale » unique. Le problème est que le manque de fiabilité de l’identification, sujette aux falsifications, représente une menace pour tout système de sécurité, depuis un compte de messagerie électronique d’entreprise jusqu’à l’Administration pour la sécurité des transports des États-Unis.

Related:  L'identité numériqueidentité numériqueVeille juridiqueIdentité numérique