background preloader

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet
Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux. Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet. Pour rester au courant des nouvelles données nous concernant, il existe plusieurs outils gratuits très pratiques de veille. Google Alertes C’est sans doute le service le plus populaire. Créer une alerte Google Il suffit de renseigner son nom, son prénom et quelques paramètres. Gérer les alertes Google Une fois créées, vous pouvez gérer vos alertes Google via une interface dédiée. Si vous n’utilisez pas de compte Google, pas de panique : vous pouvez créer les alertes que vous souhaitez, un gestionnaire dédié est disponible pour chaque email enregistré. Mention Créer une alerte Mention Visualiser les Mentions Alerti Créer une alerte sur Alerti

http://www.blogdumoderateur.com/e-reputation-savoir-qui-parle-de-nous/

Related:  Présence numériquee-reputationRessources social mediapréventionLe numérique

Se construire une identité numérique professionnelle Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro.

Un dossier consacré à l'e-réputation dans Télérama Le magazine Télérama a publié un dossier consacré à l'e-réputation (encore nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique) sous le titre « Sur internet rien ne s’efface », dans son édition du 6 octobre 2010 (numéro 3169). "Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire quand son image est ternie ?". Dès le début, le ton est donné dans cette enquête réalisée par Emmanuelle Anizon. Dans ce dossier de 3 pages, la journaliste aborde la question du droit à l’oubli numérique et s'intéresse de près aux problématiques d’e-réputation pour les entreprises. Parmi les sociétés citées par la journaliste, l'on trouve Les Infostratèges qui se sont spécialisées depuis 6 ans dans la gestion d'image et l'e-réputation des entreprises.

Comparatif des principales mécaniques de jeux-concours Facebook Cette semaine, je souhaiterais faire un récapitulatif des principales mécaniques possibles d’un jeu-concours Facebook. En effet, du concours photo à l’instant-win, en passant par l’organisation de Quizz, de nombreuses solutions sont possibles pour les marques. Dans ce cadre, je vais vous exposer les principales mécaniques proposées par les acteurs du marché, afin de mieux comprendre les méthodes & finalités de l’organisation d’un jeu-concours. Je vais par la même occasion, tenter de cerner les différents niveaux d’engagement de ces jeux pour l’internaute, afin de vous aider à mieux choisir celui correspondant à votre communauté. Une note d’engagement élevée signifie que le jeu nécessite beaucoup de temps pour valider la participation d’un internaute (par exemple du fait de la réalisation d’une production vidéo, artistique, etc…).

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Une adolescente de 13 ans écrit une lettre évoquant les brimades qu’elle subit avant de se suicider, le 13 février dans l’Essonne. Cinq jours plus tôt, Matteo, un collégien du même âge, est retrouvé pendu dans sa chambre, en Savoie. Le garçon se plaignait d’être victime de discrimination en raison de ses cheveux roux. e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Vous cherchez à vendre un produit ou service? Plus de 74% des consommateurs ont modifié leur perception d’un produit ou d’un service suite à une recherche en ligne.

Les réseaux sociaux professionnels Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? A quoi servent-ils ? Comment booster votre référencement grâce aux réseaux sociaux ? En faisant des recherches sur Internet, vous avez du vous rendre compte que de plus en plus de résultats affichés proviennent des réseaux sociaux. Il va donc s’en dire qu’une bonne optimisation des profils de votre entreprise sur les médias sociaux améliorera considérablement votre référencement naturel. Quelle est la meilleure façon de d’optimiser vos profils sociaux sur ces médias? En décembre dernier, Matt Cutts (Responsable spam web chez Google) a confirmé que le moteur de recherche commence à s’intéresser fortement aux réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Twitter ou encore Pinterest, comme un des moyens prépondérant quant au classement de ses réponses. Plus précisément, Google et Bing utilisent les liens et la popularité au sein des réseaux sociaux comme des attributs de classement des résultats lors des recherches.

Facebook: comment fusionner plusieurs Pages et transformer un profil en Page Plusieurs petites entreprises qui se sont implantées sur Facebook il y a quelques années ont créé un profil plutôt qu’une page. D’autres ont créé plusieurs Pages corporatives pour une même organisation et se retrouvent dorénavant avec une page active et une autre qui est obsolète. Facebook vous offre cependant la possibilité de fusionner vos Pages doublons et de transformer un profil personnel en Page commerciale. Pour les entreprises qui utilisent un profil, il faut savoir qu’une page vous facilitera la vie. Les connexions ne sont plus considérées comme des amis, mais plutôt des abonnés (fans).

Snapchat : Une nouvelle cyberviolence chez les ados ? Alors que l'éducation nationale lance une campagne contre le harcèlement et publie une circulaire contre la cyberviolence, un nouveau phénomène se diffuse dans les pratiques numériques des élèves, qui sans aucun doute appelle à la vigilance et à l’éducation : Snapchat. Snapchat, application très à la mode chez les jeunes, permet d'envoyer facilement des messages textes, photos, vidéos avec une durée très courte de vie en ligne. La perspective de ne pas laisser de traces peut inciter à des débordements de type « sexting » (envoi de messages à connotation sexuelle) ou « cyberbullying » (harcèlement et intimidation via internet). L’e-réputation Qu’est-ce que l’e-réputation ? L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent (dirigeants, employés). Elle est potentiellement visible sur de nombreux supports du net

ONISEP : Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'oeil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs "traces" sur Internet, en tapant leur prénom et nom dans les moteurs de recherche (pensez à vérifier aussi les résultats d'images !). Car sans le savoir, vous laissez beaucoup de données à mesure que vous donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse, votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes.

Comment analyser le référencement de ses images dans Google Images ? » Analyser son trafic émanant de Google Images peut-être bien utile. Ayant un webzine sur la bière qui utilise beaucoup d’images je peux vous dire que le trafic apportés par Google Images n’est pas négligeable. Il représente 4% de mon trafic total et 25% de mon trafic organique total.

Related: