background preloader

Www.fieec.fr/iso_album/dp_-_acn_-_identite_numerique_-_juin2012.pdf

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique Veille juridique Usurpation d'identité.odt le nettoyage, la restauration et le BTP. - Usage d'identité fictive. C'est le fait d'utiliser une identité qui n'existe pas. Ce procédé était assez répandu dansles années 90 mais tend à disparaître de nos jour car c'est facile à détecter. Usurpation dans le monde d'Internet. Sur internet, on distingue 2 types d'usurpation d'identité:- L'usurpateur crée un faux profil, un faux blog, ou rédige des commentaires sousl'identité de sa victime.- L'usurpateur envoie un message à sa victime en se faisant passer pour sa banque oupour un autre organisme connu de la victime. Certaines précautions à prendre. Que faire si on est victime d'usurpation d'identité en ligne? La première chose à faire dans le cas ou des informations nous concernant on étédétournées ou publiées sans notre accord, est de s'adresser au responsable du site afin dedemander la suppression. Un peu de droit dans tout ça.

L’enjeu de mon identité numérique Dans une société, chaque individu possède une identité propre officialisée notamment par une carte d’identité nationale. ette carte précise nos principales caractéristiques, à savoir notre nom, prénom, photo, taille, adresse, nationalité. Cette carte d’identité est garante de l’identité d’une personne morale. Sur Internet rien de tel n’existe, aucune carte officielle ne permet de garantir l’identité d’un internaute, et pourtant cette même problématique d’identité se retrouve, plus largement connue sous le nom d’ « identité numérique ». Il est vrai que sur le Web rien ne permet de garantir l’identité numérique d’un internaute toutefois certains éléments sont évocateurs. Source: www.buschini.com Les enjeux sont majeurs puisque les contenus que nous disséminons sur Internet définissent notre identité numérique.

L’Identité Numérique, stratégique pour les places de marché entre particuliers  Dans un contexte de convergence quasi-complète entre numérique et physique, l’identité numérique se révèle un pilier de la dématérialisation. La Poste a pris le train de la tendance en lançant début 2012 son propre service d’Identité Numérique dans le cadre de l’envoi de lettres recommandées électroniques, pour s’assurer de l’identité des destinataires. L’opérateur loue aujourd’hui ce service à tous types d’entreprises, des sites de e-commerce aux sites possédant un formulaire d’inscription, en passant par les sites d’intermédiation et autres places de marché. Il permet aux particuliers d’attester leur identité lors de transactions et par conséquent de se protéger contre les fraudes liées à l’utilisation de fausses identités. L’internaute profite d’un badge « identité vérifiée par La Poste », tout en ayant la main sur ses données : il choisit de donner l’accès à ses datas aux sites concernés, et il décide également de conserver ou non l’anonymat.

2. Qu'est-ce que l'identité numérique ? L'Atelier des médias est, à la fois, une émission de radio et un réseau social traitant des évolutions et révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos contenus et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Ziad Maalouf reçoit les acteurs des évolutions et des révolutions des médias dans le monde. Avec Marie-Catherine Beuth du blog Etreintes digitales, l'Atelier analyse chaque semaine l'actualité des médias. Francis Pisani livre aussi chaque semaine son regard savant et sage sur l'évolution du monde numérique. Enfin, l'Atelier coordonne la communauté de blogueurs francophone Mondoblog et la communauté de blogueur centrée sur la Libye Libyablog.

Condamnée pour usurpation d'identité sur Meetic 01net. le 23/06/06 à 18h15 L'usurpation d'identité coûte cher aussi sur Internet. Affublée des pseudonymes ' coquin ', ' coquinette ' ou ' tocli ', l'indélicate collègue présentait sa voisine de bureau comme ' une femme facile désireuse d'avoir des relations sexuelles '. Suite à la divulgation de son numéro de téléphone, la victime a quant à elle reçu une pléthore d'appels d'hommes très empressés de faire sa connaissance. Le verdict de la justice est sans appel. La caisse d'assurance maladie se porte partie civile Le caractère aggravant de préméditation a été retenu puisque, d'une part, ces méfaits sont intervenus à deux reprises, et que d'autre part, ' la prévenue a utilisé non pas son propre ordinateur mais celui du directeur de la mission local d'insertion [l'employeur, NDLR] ce qui induit nécéssairement que les faits n'ont pas été commis de façon spontanée En effet, l'usurpation d'identité n'est pas un délit en soi.

L'identité numérique en question L’identité numérique, vaste débat ! L’ évolution des usages d’Internet et des réseaux sociaux a fait naître ce conceptaujourd’hui incontournable. portrait global , désiré ou non, de ce que nous sommes. Contrôler et construire cette identité numérique n’en est que plus importante. mettre en avant vos principaux atouts . réflexion collective qui a lieu sur la plateforme de blogs emploi deRegionsJob. point de vue et leur réflexion sur l’identiténumérique. vision multipolaire du sujet . Page 2 Internet responsable | Maîtriser son identité numérique Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? - Infobourg.com « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique?

Code pénal Section 1 : De l'atteinte à la vie privée. Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui : 1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé. Est puni des mêmes peines le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article 226-1. 1° (Abrogé) ;

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais. Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation. Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements personnels, les informations qui les concernent. Identité ou identités numériques? Laisser ses traces numériques Voici une procédure simple :

Related: