background preloader

Comment construire et maitriser son identité numérique ?

Comment construire et maitriser son identité numérique ?
L’identité numérique est constituée par l’ensemble des éléments qui nous concernent (photos, vidéos, textes, pdf, forums) laissés sur la toile. La maîtrise de cette identité constitue un enjeu important pour les jeunes générations hyperconnectées et très familière de médias sociaux. Le problème survient lorsqu’une mauvaise utilisation de ces outils 2.0 vient entacher notre réputation qui de numérique redevient bien réelle ! En effet, les recruteurs utilisent de plus en plus ces applications pour se faire une meilleure idée du candidat, mieux comprendre à qui il a affaire. Ainsi il s’agit non seulement de faire en sorte que des informations personnelles douteuses ne circulent (pour faire clair : les images de soirées trop arrosées) mais aussi d’apporter des éléments pertinents voire valorisants pour notre images. Attention donc aux blogs, réseaux sociaux et lipdub ! La présentation suivante, propose quelques pistes de réflexion sur cette question… Ou encore ce mémoire de recherche :

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper » Les 2 visuels à télécharger en taille réelle : 1. 2. 3. 4.

Guide pratique de l'identité numérique Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti ! Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Pour accompagner les internautes inscrits sur le site, et avant d’autres nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, nous venons de publier un guide de l’identité numérique. Pour apporter un éclairage sur ces questions, ce guide passe au crible le concept d’identité numérique, son intérêt, les problématiques qui lui sont liées… Il s’intéresse aussi de plus près aux principaux réseaux sociaux et propose une grille de lecture pour mieux les comprendre : principe, intérêt, bonnes pratiques et erreurs à éviter. Intéressé par l’identité numérique ? Et pour le reste, rendez-vous sur aliaz !

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique. Passeport pour Destiné aux élèves de la 4e année du primaire à la 2e du secondaire Passeport pour Internet est un tutoriel de maîtrise de Web pour aider à développer une pensée critique face aux expériences en ligne afin d’utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique.. Situations d’apprentissages Capsules vidéo Documents

Astuce : comment devenir invisible sur le chat facebook Ceux qui ont connu la grande époque de MSN Live Messenger doivent se rappeler des combines pour ne pas être dérangé par des personnes à qui on ne souhaitait pas parler. Se mettre en invisible, en occupé, exclure une personne de votre liste de contacts… Tous les moyens sont bons pour éviter ces moments gênants où vous mettez un vent à une connaissance. C’est le cas ailleurs, sur Skype par exemple, où la meilleure méthode reste de se mettre en statut occupé en permanence pour pouvoir se permettre de répondre uniquement à ses proches. Il existe des méthodes de ce type pour ne pas s’exposer sur le chat Facebook. Vous avez alors le choix. Maîtriser son identité numérique | Internet responsable Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2. Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. Cette identité numérique est d'autant plus difficile à cerner (et donc à maîtriser) qu'elle évolue dans le temps, non pas forcément en fonction de l'évolution de notre identité mais selon ce que l'outil informatique et la mémoire des ordinateurs dit de nous à un temps « T ». NB. 1.3. 1.4. [source : [source :

(Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers La première partie de la séance est destinée à faire émerger oralement ce que nous avons vu sur les traces volontaires, involontaires et subies. La tâche demandée aux élèves est la réalisation d'une carte mentale avec les types de traces qu'ils laissent sur quel site.... Mise en commun avec la diapo «ce que je dis, ce que je partage....» La deuxième partie permet d'introduire la notion de droit à travers la question « Que dit la loi ? Enfin, la troisième partie, « internet entre atouts et dangers » permet de reprendre les arguments avancés par les personnes qu'ont vues, entendues, écoutées les élèves ces dernières semaines sur ces questions (dit autrement, les sources qui s'expriment sur ces sujets) : les parents, les professeurs, les amis, la CNIL, le gendarme spécialisé en cybercriminalité, et la loi. L’air de rien*, je les amène à se questionner sur les sources de la controverse à travers : * clin d’oeil à l’auteure du blog Podcast et pédago

Dossier: Comment mieux gérer son identité numérique pour les débutants ? | Maryon Escot Jackson Actuellement en préparation d’un diplôme universitaire technologique en Information et Communication au sein de l’Institut Universitaire de Technologie à Toulouse ; passionnée par les apports du Web 2.0. et par les réseaux sociaux, je conçois cet article dans l’intention d’accompagner les individus désirant construire ou améliorer leur identité numérique. L’identité numérique, c’est le mélange entre votre personne réelle et ce que vous êtes (ou prétendez être) sur Internet. Ce terme est avancé depuis l’apparition du Web 2.0 dans lequel a été intégrée la possibilité pour l’internaute de participer directement au contenu (arrivage des messageries instantanées, chat, blogs, réseaux sociaux, data journalisme, e-commerces, forums et autres). Il ne faut jamais perdre de vue que la toile est principalement publique. L’identité numérique, c’est aussi ce que l’on publie de vous. A quoi cela va-t-il me servir? Exemple : Facebook. Facebook, c’est la maison de chacun. Exemple : Viadeo. Like this:

10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous les internautes et mobinautes. Sécurité Internet NOUVEAU : Effacer les traces de sa navigation (3 mn 10 s)

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » S’informer Sommaire de cette section: Introduction Cette section répond à deux questions: “Que sont les médias socionumériques?” Tout d’abord, il ne s’agit pas de présenter ici tous les médias socionumériques, mais bien de les définir et de présenter les caractéristiques qui permettent d’en saisir la nature. La construction de l’identité numérique est inhérente à l’informatisation et va de pair avec l’utilisation des médias socionumériques. Que sont les médias socionumériques ? Définition Les médias socionumériques sont des médias utilisant Internet afin de faciliter la création et le partage de contenus générés par les utilisateurs, la collaboration et l’interaction sociale. Image : mediassociaux.fr | CC BY-ND Les médias socionumériques peuvent être utilisés à des fins personnelles, mais aussi à des fins pédagogiques, promotionnelles, administratives et institutionnelles. Les différents médias socionumériques Qu’est-ce que l’identité numérique ou cyberidentité? L’identité numérique: de multiples facettes

Comprendre et enseigner l’identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Comment sensibiliser les élèves à la question de l’identité numérique ? l’identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? Rappels

Related: