background preloader

Comment construire et maitriser son identité numérique ?

Comment construire et maitriser son identité numérique ?
L’identité numérique est constituée par l’ensemble des éléments qui nous concernent (photos, vidéos, textes, pdf, forums) laissés sur la toile. La maîtrise de cette identité constitue un enjeu important pour les jeunes générations hyperconnectées et très familière de médias sociaux. Le problème survient lorsqu’une mauvaise utilisation de ces outils 2.0 vient entacher notre réputation qui de numérique redevient bien réelle ! En effet, les recruteurs utilisent de plus en plus ces applications pour se faire une meilleure idée du candidat, mieux comprendre à qui il a affaire. Ainsi il s’agit non seulement de faire en sorte que des informations personnelles douteuses ne circulent (pour faire clair : les images de soirées trop arrosées) mais aussi d’apporter des éléments pertinents voire valorisants pour notre images. Attention donc aux blogs, réseaux sociaux et lipdub ! La présentation suivante, propose quelques pistes de réflexion sur cette question… Ou encore ce mémoire de recherche : Related:  Identité numérique : Fiches pratiques, astuces

Guide pratique de l'identité numérique Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti ! Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Pour accompagner les internautes inscrits sur le site, et avant d’autres nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, nous venons de publier un guide de l’identité numérique. Pour apporter un éclairage sur ces questions, ce guide passe au crible le concept d’identité numérique, son intérêt, les problématiques qui lui sont liées… Il s’intéresse aussi de plus près aux principaux réseaux sociaux et propose une grille de lecture pour mieux les comprendre : principe, intérêt, bonnes pratiques et erreurs à éviter. Intéressé par l’identité numérique ? Et pour le reste, rendez-vous sur aliaz !

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication. Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page. Voilà maintenant deux ans que j’ai pris conscience de l’intérêt d’avoir une présence professionnelle sur le Web. C’est pourquoi il y a peu, un ami m’a demandé de l’aider à construire son identité numérique. Skype lancé, bouteille d’eau disposée à côté de l’ordinateur, tout est prêt pour 3h d’échanges de bonnes pratiques. Préambule : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Selon Olivier Ertzscheid, l’identité numérique est « constituée de la somme des traces numériques se rapportant à un individu ou à une collectivité ». Etape 1 : L’état des lieux de mon identité numérique Les outils permettant d’évaluer la visibilité d’une personne sur Internet Est-ce que j’apparais sur la première page ?

E-book Identite Numerique, enjeux et perspectives Guide de survie Internet : protéger ses données Un guide de survie internet ? Le portail BEE Secure, initiative commune au Luxebmourg du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du Ministère de la Famille et de l’Intégration et du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, propose tout au long de l’année des ressources et des actions de sensibilisation pour une utilisation responsable des nouvelles technologies de l’information. Protéger ses données avec le guide de survie Internet Dans ce cadre, BEE Secure a publié en 2011 l’Internet survival guide (guide de survie Internet) (7 pages, en pdf) qui vise à sensibiliser les étudiants sur les pratiques permettant de bien protéger leur matériel informatique ainsi que leurs données numériques dans des environnements méconnus. Les conseils fournis dans le guide de survie Internet peuvent s’appliquer à n’importe quelle personne dans une situation similaire. Conseils et astuces Sommaire de l’Internet survival guide (guide de survie Internet) : 1. 2. 3. 4. Licence :

Comment construire son identité numérique ? Les quatre forces de l’ identité numérique Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Encore faut-il, pour ce faire, apprendre à contrôler notre identité numérique et à définir les objectifs de l’influence que nous entendons exercer avec elle. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique. La cohérence : l’ensemble des résultats renvoie à une identité cohérente, sans dissonance ni contradiction. La preuve : une identité numérique ne se paie pas de mots – elle se prouve. La connexion : une identité numérique contrôlée est nécessairement intégrée. L’historique : le temps est le premier allié de la crédibilité numérique. Extrait ouvrage E-réputation Etudier les utilisateurs de vos plateformes numériques : leurs besoins, attentes, leurs réactions.. Qu’en pensez-vous ?

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ?, que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. Rien de moins. « Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Je ne suis pas le seul. Les anecdotes par elles-mêmes ne prouvent pas grand chose. Mais la machine eut un effet plus subtil sur son travail.

Protéger son information privée sur le Web Cette infographie de FrugalDad résume les principaux problèmes liés à la protection de l’information sur les réseaux sociaux et propose quelques conseils sur la façon de les éviter. À lire pour vous assurer de bien contrôler ce que vous partagez en ligne. Source: frugaldad.com Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions Abonnement à "173 Sud" par courriel L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence :

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. L’extériorisation de soi caractérise la tension entre les signes qui se réfèrent à ce que la personne est dans son être (sexe, âge, statut matrimonial, etc.), de façon durable et incorporée, et ceux qui renvoient à ce que fait la personne (ses œuvres, ses projets, ses productions). Cinq formats de visibilité Sur ces deux axes, il est possible de projeter trois modèles de visibilité, auxquels s’ajoutent deux modèles émergents. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. 1. 2. 3. 4. Dominique Cardon

5 règles de base pour construire votre identité numérique Pour continuer notre débat du mois sur l’identité numérique, voici un article de Benjamin Chaminade, originellement publié dans notre ebook Identité numérique : enjeux et perspectives, toujours d’actualité ! Consultant international, auteur et conférencier, Benjamin aide les entreprises à faire évoluer leurs pratiques de gestion des talents, de management et RH liées au shift en cours. S’il est surtout connu en France pour avoir parlé le premier de la Génération Y et de sa culture associée, son véritable rôle est d’assister les entreprises à identifier les tendances actuelles avec Trendemic pour trouver des opportunités de développement où les autres n’en voient pas. Son dernier ouvrage : Wanagement. 5 règles de bases pour vous aider à établir les bases de votre passeport numérique et trouver un job : 1 – Protégez votre nom 2 – Publiez votre résumé, pas votre CV ! 1 – Protégez votre nom Que vous ayez des homonymes ou non, mieux vaut prévenir que guérir.

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple. Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières. Professeur documentaliste au lycée, Richard Peirano a repéré 5 ressources en ligne pour comprendre et travailler sur l’identité numérique ; des dossiers et exercices en ligne à disposition de tous les internautes : Le test « Ce que nous savons de vous » de la CNIL : une expérience en temps réel à partir de l’ordinateur qui montre ce qu’il est possible de recueillir comme informations à partir d’une simple connexion Internet : ordinateur, navigateur, cookies, recherches et résultats, Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Related: