background preloader

Quelle est notre identité sur le Web ? Dossier thématique

Quelle est notre identité sur le Web ? Dossier thématique
Related:  Identité numérique : Fiches pratiques, astuces

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple. Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières. Professeur documentaliste au lycée, Richard Peirano a repéré 5 ressources en ligne pour comprendre et travailler sur l’identité numérique ; des dossiers et exercices en ligne à disposition de tous les internautes : Le test « Ce que nous savons de vous » de la CNIL : une expérience en temps réel à partir de l’ordinateur qui montre ce qu’il est possible de recueillir comme informations à partir d’une simple connexion Internet : ordinateur, navigateur, cookies, recherches et résultats, Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Identité numérique et apprentissages info-documentaires Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM Que dire à propos de soi sur Internet ? Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Dans les neufs chapitres sont abordées les questions de définition, de protection de la vie privée, des motivations à agir, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale, du droit à l’oubli etc. Ce guide s’adresse principalement au corps enseignant et aux directions d’école et, d’une manière générale, à tous les protagonistes du système scolaire. Ce document s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement. En savoir plus : Télécharger Comprendre l’identité numérique A lire également : Télécharger le guide Ma vie en numérique réalisé par le Centre documentation pédagogique de l’Académie de Versailles et destiné en priorité aux élèves. Comprendre les réseaux sociaux numériques Le site d’Action innocence SurferPrudent

Une définition Qu’entendons-nous par « communautés virtuelles » ? Si je reste sérieuse et dans l’analyse, je noterais que de façon générale, une communauté se définit comme « un groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêt, caractéristiques démographiques ou activités professionnelles, communes. »… Un peu triste comme définition mais je n’ai jamais trouvé une définition très enthousiaste… Définition tirée du dictionnaire des définitions marketing en ligne, L’une des caractéristiques essentielles de ses communautés est qu’elles possèdent leurs propres règles de civilité, leurs propres codes, leur culture. Il est primordial de souligner que les réseaux virtuels prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien, en particulier chez les adolescents qui sont en pleine construction de leur identité. La communauté virtuelle comme moyen de représentation Tant de questions….

5 règles de base pour construire votre identité numérique Pour continuer notre débat du mois sur l’identité numérique, voici un article de Benjamin Chaminade, originellement publié dans notre ebook Identité numérique : enjeux et perspectives, toujours d’actualité ! Consultant international, auteur et conférencier, Benjamin aide les entreprises à faire évoluer leurs pratiques de gestion des talents, de management et RH liées au shift en cours. S’il est surtout connu en France pour avoir parlé le premier de la Génération Y et de sa culture associée, son véritable rôle est d’assister les entreprises à identifier les tendances actuelles avec Trendemic pour trouver des opportunités de développement où les autres n’en voient pas. Son dernier ouvrage : Wanagement. 5 règles de bases pour vous aider à établir les bases de votre passeport numérique et trouver un job : 1 – Protégez votre nom 2 – Publiez votre résumé, pas votre CV ! 1 – Protégez votre nom Que vous ayez des homonymes ou non, mieux vaut prévenir que guérir.

Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Ressources pour une veille théorique sur le sujet : Quand en parler avec les élèves ? Une activité autour de l’identité numérique peut être mise en place dans le cadre du programme d’éducation civique de 4ème "Les libertés individuelles" du programme d’Éducation Civique en seconde professionnelle "Connaissance des médias et des sources d’information" de l’évaluation de la compétence 6 du socle commun : "« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » de l’évaluation de la compétence 4 du socle commun : "protéger sa personne et ses données" Quelles problématiques soulever ? 1. Activités possibles Ressources 2.

L'identité numérique temporelle et systémique La réflexion qui suit émerge depuis quelques temps déjà au travers de ce que je vis, lis et interagis sur le net ! Yann Leguennec m'a interpellée avec son commentaire d'une grande pertinence sur l'identité numèrique : "nous avons à faire à 2 modèles de représentation de l’identité numérique. Le second modèle est un réseau non hiérarchique d’entités diverses et variées qui ont toutes une forme de réalité, qu’elle soit numérique, biologique, etc… Le réseau composé de ces entités en interactions est l’identité numérique. Olivier Auber évoque aussi ici une approche complexe de l'identité numérique "Dès lors qu'il aura repris le contrôle de son identité et de son réseau, le dividu , à savoir l’homme fractionné en - citoyen - électeur - usager - client, etc. ne sera plus rien de tout cela. Il me semble que l'ensemble de ces dimensions converge vers l'idée d'un identité numérique complexe, fluide et fortement imbriquée dans des dimensions de temporalité et de contextes !

Qu’est ce que l’identit num rique ? Qu’est ce que l’identité numérique ? Ouvrage de Olivier Ertzscheid consultable en ligne dimanche 16 février 2014, par Bruno Modica L’ouvrage "Qu’est ce que l’identité numérique ?" d’Olivier Ertzscheid est disponible en consultation gratuitement sur le site de l’éditeur OpenEdition Books. Qu’est ce que l’identité numérique ? Présentation de l’éditeur "Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Protéger son information privée sur le Web Cette infographie de FrugalDad résume les principaux problèmes liés à la protection de l’information sur les réseaux sociaux et propose quelques conseils sur la façon de les éviter. À lire pour vous assurer de bien contrôler ce que vous partagez en ligne. Source: frugaldad.com Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions Abonnement à "173 Sud" par courriel Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper » Les 2 visuels à télécharger en taille réelle : 1. 2. 3. 4.

L’identité numérique… Pourquoi et comment en parler? Au 29e colloque de l’AQUOPS, les enseignants se questionnent sur le concept de l’identité numérique. Comment prévenir les élèves que leur image virtuelle se construit souvent à leur insu sans qu’ils en mesurent les véritables enjeux? Voici le compte-rendu d’un atelier qui a grandement fait réfléchir. Karine Thonnard, de la Fédération des établissements de l’enseignement privé (FEEP) se passionne pour la question de l’identité numérique. Saviez-vous que Spokéo, Pipl, 123people et même Google sont autant de services qui permettent de vérifier l’image publique que nous projetons sur la Toile? Les habitudes des 0 à 17 ans doivent être revisitées, car cette clientèle représente au moins 15% des usagers des médias sociaux. « Et ils n’utilisent pas que des ordinateurs, précise madame Thonnard. Or, il s’avère que le jeune public est réticent à entendre un message de prévention. Mais y a-t-il du « bon » à utiliser les médias sociaux? Vinz et Lou, le site! Passeport pour Internet

Related: