background preloader

Etude de cas : Comment reprendre le contrôle de son E-reputation

Etude de cas : Comment reprendre le contrôle de son E-reputation
Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Début 2012, la société Securitas Direct, leader européen de la télésurveillance, est encore peu présente sur le web et ses seules prises de parole se résument à des communiqués de presse diffusés en ligne. Pourtant, ses clients, prospects et voir même concurrents sont présents et de plus en plus actifs sur les forums, blogs et réseaux sociaux, postant des messages portant souvent atteinte à son e-réputation. En première page de Google des liens renvoient vers des avis négatifs postés sur des forums à fort trafic. A une période de son histoire où l’entreprise a considérablement augmenté sa qualité de service, l’attractivité de ses produits et la taille de son portefeuille client, Securitas Direct n’a plus le choix et doit agir. Nous allons voir comment ils ont procédé pour reprendre le contrôle de leur e-réputation. 1. 2. 3. 4. 5. Related:  E-REPUTATION

Educavox.fr L'intelligence économique se forge une e-réputation LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Faïza Zerouala Jeudi 8 novembre. Nicolas Moinet descend du train gare Montparnasse et s'engouffre dans le métro pour rejoindre Reputation Squad, une entreprise fondée en 2009, installée au coeur de Paris. Un quart d'heure plus tard, il est devant la porte. M. Moinet est le responsable du master d'intelligence économique et de communication stratégique de l'université de Poitiers, et vient vérifier que les attributions professionnelles de Garance Tauvel, 22 ans, correspondent bien à sa formation et que tout se déroule bien. Avant d'intégrer ce cursus, la jeune fille a enchaîné un DUT de communication des organisations avec une licence et un master d'information et communication, ainsi que des stages en agence de publicité. > Lire Sept métiers pour tisser sa Toile Le travail sur la e-réputation, ou réputation sur le Web, ne se résume pas au recours aux "nettoyeurs du Net", ces entreprises qui proposent d'ôter vos photos e...

Bad buzz : Mieux vaut prévenir que subir Quel est le point commun entre La Redoute, Kit Kat, Malabar, Monoprix ou encore Quick ? Toutes ces marques ont subi un "bad buzz" sur le Web. Ronan Boussicaud, community manager à l'agence UseWeb (spécialisée dans la création de sites internet, les solutions e-commerce, les campagnes d'e-mailing, les webapplications smartphones, le référencement naturel et les liens commerciaux), explique les bons conseils à suivre pour éviter les bad buzz, mais aussi comment réagir positivement face à eux. Selon Ronan Boussicaud, "bad buzz ne signifie pas échec mais opportunités", car il permet de : détecter des processus défaillants, apprendre à mieux se connaître, résoudre des problèmes récurrents et/ou majeurs, transformer des clients mécontents en ambassadeurs, adopter des réflexions stratégiques, affiner sa communication de crise et enfin perfectionner son positionnement online. Le cycle de vie d'un bad buzz : Identifier les protagonistes : Adopter une stratégie adaptée : Penser E-Réputation :

Internet : Protéger c'est éduquer Par François Jarraud Détournement de colloque. C'est un peu le jeu auquel on a joué, mardi 10 janvier, lors du très officiel colloque de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur "Les jeunes sur la toile. Un ministre hors jeu. L'exigence éducative. Pour Serge Tisseron, Internet a ramené les enfants à une situation ancienne : celle où ils s'élèvent entre eux, Internet restant mystérieux aux adultes. "Je préfère ma fille sur la toile que dans la rue" (PY Lebeau). Que peuvent faire les enseignants et les chefs d'établissement ? François Jarraud Debarbieux : " Un joli levier de réflexion éducative" Eric Debarbieux fait le bilan d'un colloque qui a échappé à la tentation sécuritaire. On était invité à un colloque sur les protections et les risques et on se retrouve à entendre parler d'éducation. Oui on entend parler d'éducation, de pédagogie, et c'est très intéressant ! L'éducation à l'estime de soi parait centrale face aux risques d'Internet.

fait sa rentrée au salon E-Commerce le 18 septembre 18/09/12 : E-réputation, Digimind fait sa rentrée au salon E-Commerce le 18 septembre Le 05/09/2012 Digimind fait sa rentrée au salon E-Commerce le 18 septembre à Paris (Parc des Exposition-Porte de Versailles - Hall 7.3) avec une conférence sur le thème de l’e-réputation. Le salon E-Commerce Paris est le 1er rendez-vous du e-commerce en Europe. Le web 2.0 est un challenge pour les entreprises, pour ce qu’il a d’incontrôlable et pourtant de très influent : la parole des internautes sur le web social. Digimind va donc décrypter les pratiques et méthodes de mise en place d’une démarche de veille-e-réputation via des recommandations et cas pratiques : Quels concepts retenir ? Digimind illustrera ses propos par des exemples qui ont fait le “buzz” (ou pas) et les auditeurs pourront bénéficier de recommandations et de bonnes pratiques à mettre en oeuvre sur leurs projets d’e-réputation. Rendez-vous le mardi 18 septembre de 16h à 16h45 - salle 9. > Retrouvez aussi Digimind :

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Cette stratégie peut paraître sensée car il est plus facile d’appréhender un outil avec lequel vous êtes déjà familier. Cependant, votre réseau social préféré pourrait ne pas être le plus efficace pour la promotion de votre commerce. Les points à prendre en compte avant de se lancer sur un réseau social Vos ressources : Pouvez-vous engager tout une équipe de marketing dédiée au médias sociaux? Votre audience : Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même audience. Vos objectifs :

Éduquer aux risques d'internet- Usages du numérique éducatif S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles. Or la mauvaise utilisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, tels que la liberté d’expression, le droit à l’intégrité, à l’oubli et à la vie privée. L’école doit promouvoir une pédagogie de la vigilance. Plusieurs programmes éducatifs aident les éducateurs dans cette tâche. L’affiche "apprivoiser les écrans et grandir" rédigée par Serge Tisseron, cible particulièrement les parents. • Internet responsable Le site "internet responsable" du ministère de l’éducation réalisé par le CNDP (devenu depuis Canopé) est destiné à tous les enseignants. • Internet sans crainte • Net écoute Net Ecoute est le numéro national pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo.

Cas pratique d’e-réputation : sortir de la situation de crise Dans ce genre de circonstances extrêmes, l'entreprise est semblable à un navire dont tous les sas réputés étanches prendraient l’eau l’un après l’autre. Or il suffit parfois qu’un seul d’entre eux joue pleinement son rôle pour endiguer la situation de crise. Ce cas pratique en est un exemple éloquent. Résumé de l’épisode précédent Monsieur O. ayant acheté pour son entreprise deux ordinateurs de bureau chez une marque majeure de vente d'informatique et électroménager se rend compte quelques jours après la date limite de retour produit que les écrans acquis lors de son achat ne sont pas réglables, et qu’ils penchent significativement vers l’avant. Il s’apercevra également quelques jours plus tard que les haut-parleurs des mêmes écrans ne sont pas opérationnels. Étape 1 : une réaction rapide de la hiérarchie Relations Clients Étape 2 : une première réponse adaptée Étape 3 : une intervention réactive Étape 4 : une proposition de solution concrète Étape 5 : un suivi constant Conclusion(s)

Roland-Garros mise sur les réseaux sociaux Cette année encore, c'est l'agence Tigerlily qui accompagne la Fédération Française de Tennis (FFT) dans la mise en place de sa stratégie pour Roland-Garros sur les réseaux sociaux , après avoir réalisé de beaux résultats l'année dernière. Pour cette édition 2013, la FFT s'est concentrée sur l'agrandissement de sa communauté sur Facebook et Twitter en particulier. Roland-Garros est également présent sur Pinterest , Google+ , Instagram et Dailymotion . Une stratégie en trois axes Le développement de la marque s'appuie sur trois axes : 1/ Accroître la diffusion de contenus (sur tous les sujets du tournoi et de la marque Roland-Garros) qui génèrent les interactions plus engageantes avec la communauté, 2/ Faire vivre l' intensité des tournois à tous ceux qui ne peuvent être sur place, et ce, grâce au Web, 3/ Augmenter l' interactivité en temps réel avec les fans et autres followers présents dans les gradins. Un dispositif cross-canal Une approche évènementielle

InfoDocLab | Un laboratoire pédagogique d'un nouveau genre…

Related: