background preloader

Les conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme

Les conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable Quelles plantes bouturer ? Comment piquer les boutures ?

Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Arrachez les mauvaises herbes à la main ! La manière la plus simple mais répétitive et fastidieuse reste bien évidemment de désherber à la main vos mauvaises herbes en les arrachant avec leurs racines. Utilisez de l’eau bouillante ! L’utilisation de l’eau bouillante est particulièrement efficace pour les petites zones à désherber, comme sur une terrasse ou une allée par exemple. Conseil : Pensez à utiliser l’eau de vos cuissons plutôt que de jeter l’eau dans votre évier ! Associez de l’eau avec du gros sel ! Paillage - Des billes d’argiles

Périodes de récolte et de consommation des légumes et fruits de saison en France Exit les fraises en janvier ! A chaque fruit et chaque légume sa saison. Soyez donc attentif à l'origine géographique, et si possible au mode de culture, des produits proposés sur les étals des marchés et des grands magasins ! Pour aider votre assiette à respecter la planète, il est très important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison (qui valent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion !). D'abord vous évitez ainsi les transports lointains par avion, bateau ou camion qui génèrent un grand nombre de nuisances environnementales : consommation de ressources non-renouvelables et pollution (il faut ainsi 5 litres de gasoil pour un kilo de fraises d'hiver), mais aussi embouteillages et accidents de la circulation (en Europe, un camion sur trois transporte de la nourriture). Ouvrir la version PDF imprimable.

Butter ses pommes de terre - Un Potager Bio Étape essentielle dans la culture des pommes de terre, le buttage favorise le développement vertical de la plante et protège les tubercules de la lumière. Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront. Pour rappel, les pommes de terre germées ont été plantées dans un sillon d’une dizaine de centimètre puis un billon (une butte) a été constitué sur le rang de plantation. Les plants se sont donc développés dans un premier temps sur la hauteur du sillon + celle du billon. En buttant, nous donnons de nouveau matière à la pomme de terre de se développer. Certains en cultivent dans des pneus de voitures qu’ils empilent au fur et à mesure du développement de la plante ! pommes de terre après le buttage Ce qui rend le buttage nécessaire est la protection que cela procure contre la lumière. Le croc ayant été passé précédemment dans les tranchées, le buttage est assez simple. Et vous, vous en cultivez des pommes de terre ?

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies. Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt!

Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon Le Chervis ombellifère C'est une plante vivace oubliée qui était pourtant présente dans tous les potager au moyen age. * Reproduction Céleri Oignon Ail

Lutte contre les limaces : barrières naturelles Vu le temps pluvieux que nous avons en ce moment, limaces et autres escargots se font plaisir dans bon nombre de potagers pour déguster nos salades, roquettes, choux, et j’en passe. Voici quelques astuces bio : Faites des barrières naturelles composées de : coquilles d’oeuf cendre, mais attention s’il pleut, et comme il pleut (!) capsules de litchee sciure de bois paillette de lins cheveux mais aussi gros sel. Certains proposent même certains canards si votre potager est attenant à votre habitation et s’il est bien clôturé, installer des canards appartenant aux races "Coureur indien" et "Kaki-Campbell" qui se délectent de limaces... sans toucher à vos plantations (source) Les crapauds mangent des insectes mais aussi des vers, des chenilles, des cloportes, des mille-pattes …. L’ennemi de notre ennemi s’appelle le carabe - (à lire) Il faut aussi savoir que la limace prolifère plus facilement sur des sols paillés, inconvénient notoire du paillage.

Les Folles-Avoines : Plantes comestibles et utiles du Québec Comment entretenir son potager ? / Déco & jardin / Loisirs / Accueil Au mois de mars, il est temps de donner un second souffle à son potager. Première étape, enlever les mauvaises herbes et retourner la terre. Il faut ensuite diviser son potager. A chaque plante son espace ! Il est conseillé de changer la place des plantes chaque année pour conserver la fertilité de son terrain. Ail rose : On évite de planter deux années de suite l'ail au même endroit. Artichaut : Pour favoriser son développement, il faut supprimer les grandes feuilles qui l'entourent. Carotte : Son plus grand ennemi ? Choux : Pour éviter que les choux soient exposés à une hernie (hypertrophie des racines puis mort de la plante), il faut à tout prix éviter de les planter deux années de suite au même endroit. Courgette : Pour faciliter la levée des courgettes, on sème les graines la pointe vers le bas. Haricot : Les haricots préfèrent la sécheresse à l'humidité. Laitue : Son semis craint la chaleur. Poireau : Son point faible ? Radis : En avril, on ne lésine pas sur l'arrosage.

Démarrer un potager La décision est prise, vous allez créer votre potager ! Oui, mais... Où l'installer ? Quelle surface lui donner ? Un emplacement de choix Pour bichonner ses futurs légumes, il faut leur offrir un petit coin de paradis : un terrain plat au sol meuble, riche et profond, ni trop acide, ni trop calcaire, baigné par le soleil et à l'abri des vents... bref, une perle rare ! En observant votre terre et ce qui y pousse spontanément (voir Le diagnostic des sols par les plantes sauvages), en questionnant également quelques agriculteurs du coin, vous pourrez assez aisément déterminer ce qui la caractérise. Connaître le sol est impératif Si tout cela vous paraît un peu trop long ou compliqué à mettre en place, il est possible de réaliser un potager surélevé (en carré ou sur buttes). Un projet adapté Faire son potager c'est accepter d'y consacrer un peu (voire plus !) Si la place ne vous fait pas défaut, posez-vous la question suivante : est-ce pour passer le temps ou pour nourrir la famille ?

Mon Jardin au fil des Saisons - MonJardinDeSaisons.fr Passionné de jardin, je vous fais partager mes coups de coeur et conseils. Amateur du dimanche où confirmé, j'attends vos idées! Bien souvent, l'été rime avec arrosage plus au moins consistant si on a la chance où non d'avoir un puits où une source à son jardin. Pour les autres, c'est bien souvent la galère pour satisfaire les besoins en eau de nos chères plantes. Des règles simples s'appliquent en premier lieu: *Choisir des plantes adaptées à son terrain et son climat *Priviligiez les plantes consommant moins d'eau *arrosez abondamment mais moins souvent (1 fois par semaine suffit) Par conscience écologique mais aussi économique, nous réfléchissons à mieux économiser l'eau. *Les déchets de tonte sont en aucun doute les plus économique! *La paille de blé: La aussi, vous pouvez l'avoir gratuitement dans nos campagnes. *La pouzzolane: en plus de son côté esthétique, elle est imputrescible et apporte des minéraux indispensables à la croissance des plantes.

Bibliothèque: Prêt de livres audio ou d'ebooks... par télécharge C'est gratuit et disponible sans même avoir besoin de se déplacer : la location de livre depuis une bibliothèque vient de prendre un tournant particulièrement appréciable en offrant la possibilité de télécharger en format audio ou ebook certains livres du catalogue. Pour les habitants de Noblesville et Fishers, ce service prodigué par Overdrive Audiobooks fonctionne depuis bientôt une semaine. Concrètement, on trouvera des DRM sur ces fichiers. Les fichiers audio sont au format MP3, mais pas compatibles avec les Mac ni les iPod. « Un marché a été développé pour deux années. De même, cela revient bien moins cher à l'achat pour la bibliothèque puisque pour 30 livres achetés, les consommateurs profiteront finalement de 600 titres audio et 272 ebooks, à travers tout le réseau ; on y accédera depuis cette adresse de l'Hamilton East Public Library. Sources : , , , Pour approfondir

L'infidélité à travers l'histoire, l'infidélité au fil du temps L’infidélité de nos ancêtres infidelite Eve a péché. Les femmes en ont subi les conséquences. Au temps de Moise, la femme infidèle est lapidée à mort. L’infidélité et son évolution Aux XVIIème et XVIIIème siècles, l’ infidélité est très répandue notamment dans les milieux les plus aisés, comme en témoigne le fameux Les liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos de 1782. L’infidélité aujourd’hui infidelites L' infidélité a été et reste encore aujourd’hui répréhensible puisque perçue dans de nombreuses sociétés comme une violation du devoir de fidélité imposé lors du mariage. Gleeden, le site de rencontre dédié à l'extraconjugale et aux rencontres adultères ! L'infidélité, suggestion de lecture dans la même thématique Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Related: