background preloader

Espace jeunes

Espace jeunes

http://www.jeunes.cnil.fr/espace-jeunes/

Related:  Identité numérique / Réseaux sociauxE reputation

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes

Comment effacer ses traces sur Internet, selon la CNIL « Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? » Voici le titre d’un article publié ce lundi 4 avril sur le site de la CNIL. Le message est on ne peut plus clair : éduquer les internautes français en matière de réputation en ligne. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques :

Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux Photo: iStock Seulement Facebook ? On ne peut plus parler de vie privée dans Internet sans évoquer constamment Facebook. Ce n’est évidemment pas le seul site à surveiller, mais c’est celui où les internautes s’épanchent le plus, où ils font part de leur vie privée le plus naïvement. Les conseils suivant reflètent cette situation, mais ils peuvent être appliqués à toutes les sphères de votre vie numérique. 1- Il n’y a pas de renseignements banals Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations.

La CNIL veut sensibiliser élèves et enseignants du second degré à la vie privée La CNIL poursuit ses actions de sensibilisation et annonce qu’elle s’attèlera en 2011 à promouvoir les bonnes pratiques sur Internet auprès des collégiens, des enseignants et des chefs d'établissement du second degré. Ces opérations de sensibilisation à la vie privée font suite à de précédentes actions engagées en 2010 auprès des élèves et enseignants du primaire. La CNIL confirme donc l’engagement pris par son président Alex Türk, qui en octobre annonçait que 500 000 euros seraient consacrés à ces actions. Sensibiliser les "naifs" et les "innocents", tout en fournissant des outils aux enseignants « L'objectif est de rappeler aux jeunes que la vigilance s'impose dès aujourd'hui, en particulier lorsqu'il s'agit de diffuser des informations à caractère politique, sexuel, médical ou religieux. C'est bien avant de publier qu'il faut réfléchir car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie » explique la CNIL dans un communiqué.

Outils informatiques pour la protection de la vie privée Pour qui cherche sa place dans la nouvelle ère numérique, le respect de la sphère privée est un enjeu omniprésent, mais délicat à appréhender. En 2006, des chercheurs travaillant sur le moteur de recherche d'AOL publièrent (à fins d'expérimentation) trois mois d'historique de requêtes, en remplaçant les identifiants des utilisateurs par des numéros pour protéger leurs clients. Cette « anonymisation » insuffisante permit néanmoins d'identifier assez facilement un grand nombre de personnes, en exposant explicitement leurs centres d'intérêt, parfois très sensibles, par le biais de leurs recherches sur le web. Le public se rendit compte à cette occasion, de manière assez soudaine et désagréable, de la quantité d'information qu'il confiait à certains acteurs d'Internet et du risque que cela pouvait représenter pour la vie privée. © Dessin : Paul Gendrot

Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi Retour sur des usages numériques entre élèves de seconde autour de l’outil Prezi. Cet article relate une observation professionnelle en CDI d’élèves de classe de seconde utilisant en autonomie l’outil Prezi pour construire des présentations en ligne pour leurs enseignements disciplinaires. Prezi est un outil de présentation dynamique en ligne (Pour en savoir plus, voir le dossier spécial sur cet outil : La pratique maîtrisée et autonome par les élèves d’outils innovants questionne les professionnels de l’enseignement. ACTU’Entreprise : mesurer l’impact médiatique de votre marque Comment mesurer l’impact médiatique de votre marque ? Comment est-elle perçue ? Quelle est la vision des différents acteurs (journalistes web, presse écrite, réseaux sociaux) ?

Protéger son profil Facebook : trucs et astuces User Rating: Details Parent Category: Le Produit Développer des pratiques critiques sur Internet La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente.

Firefox vous dit qui vous espionne sur le web ! Tout le monde le sait, lorsque l’on surf sur la toile, nous ne sommes pas tranquilles et même espionnés ! Firefox y a pensé et vous permet dès maintenant de découvrir qui vous surveille … Beaucoup se sont fait taper sur les doigts et nombreux sont les débats en 2012 sur la confidentialité et l’utilisation des données personnelles. Vous n’êtes pas sans savoir que vos informations entrées sur le web sont fortement susceptibles d’être réutilisées à bon ou mauvais escient. Firefox a donc décidé de vous aider à en savoir plus sur cette pratique en créant Collusion.

Related:  CNILteamazio