background preloader

Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet !

Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet !
Bien gérer ses projets, c'est juste une question d'organisation. Planification des tâches et activités, suivi des échéances, des ressources affectées,… autant d'éléments que chaque chef de projet se doit de régir. Des éléments si fondamentaux qu'il existe un outil spécialement dédié à cette gestion : le diagramme de Gantt. Vous souhaitez savoir quel est son intérêt ? Comment le créer ? Comment le suivre ?

http://www.diagramme-de-gantt.fr/

Related:  ST2SS4- L'expérimentation au service de l'industrialisationgestion de projetOUTILS DE PLANIFICATIONGestion de projet

La politique de la ville - La Politique de la Ville et la Santé - Aménagement du territoire et Urbanisme - Le Grand Périgueux, Communauté d'agglomération Vous êtes dans : Accueil > Aménagement du territoire et Urbanisme > La Politique de la Ville et la Santé > La politique de la ville La politique de la ville rassemble l'ensemble des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que les dispositifs locaux de prévention de la délinquance. Les documents pour l'Appel à projets de la politique de la ville 2017 Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Se fixer un objectif SMART Janvier arrive avec le temps des résolutions : faire plus de sport, passer plus de temps avec la famille et les amis. Dans cet article, je vous propose de (re)voir les bases pour définir un objectif, et de passer en revue les différents critères pour se fixer de bons objectifs. En effet le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de les avoir bien définis… La technique la plus simple est l’objectif SMART, littéralement « judicieux ». Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Dans le modèle SMARTEN-UP, on peut ajouter 4 adjectifs pour se questionner sur la validité de l’objectif et confirmer sa capacité et sa motivation à atteindre l’objectif : Enthousiaste : suis-je enthousiaste à l’idée de cheminer vers cet objectif, la route qui m’en sépare me fait-elle envie ?

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). Réseau PERT Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet.

association st2s@ctions - Les STSS sous toutes les formes 15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 19:45 Cela fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de notre association ST2S@ction. Je rappelle que l'association est composée d'élèves bénévoles et volontaires qui mènent des projets de solidarité en France et à l'étranger. LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer.

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development. Côté équipes techniques, la méthode qui a le vent en poupe, c’est Scrum.

Découvrez nos exemples de planning avec PlanningPME Le planning permet d’organiser les événements à réaliser et d’y affecter les personnes concernées en prenant en compte les disponibilités et les compétences de chacun. Quelle que soit la taille de l’entreprise, c’est un outil de communication essentiel qui permet la centralisation des informations, donne les moyens à chacun de visualiser ce qu’il doit faire dans un délai donné, et prévient les collaborateurs de tout changement pour maximiser la productivité. Découvrez les exemples d'utilisations du planning Le kick-off meeting ou réunion de lancement La réunion de lancement, ou kick-off meeting, permet de réunir les principales parties prenantes lors du lancement d’un projet ou de phases majeurs de grands projets. Lancée suffisamment tôt, afin de garder la dynamique de départ, elle a pour but de rappeler ou d’informer les parties prenantes sur le contexte, les enjeux ou les objectifs du projet. Elle permet de poser les bases de la collaboration entre les acteurs, marquer l’engagement de la direction et légitimer le chef de projet et son équipe. On profitera de cette réunion pour répondre aux éventuels questionnements et objections des participants. Le chef de projet, qui organisera la réunion, invitera les acteurs clés du projet: - Le commanditaire ou le client, - Les membres du comité de pilotage, - L’équipe projet, - Et généralement toute personne influente qui pourrait interagir avec le projet.

Des territoires en voie de désertification médicale, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Le manque de médecins dans de nombreuses communes françaises résulte d’un recrutement trop restreint et d’une concentration dans les zones les plus riches. La liberté d’installation ne permet pas de rapprocher l’offre de la demande. Les territoires où la part de la population âgée de plus de 60 ans est la plus élevée sont aussi ceux où la densité de médecins est la plus faible. L’accès aux soins spécialisés renforce encore les inégalités entre centres et périphéries.

Related: