background preloader

Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet !

Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet !
Bien gérer ses projets, c'est juste une question d'organisation. Planification des tâches et activités, suivi des échéances, des ressources affectées,… autant d'éléments que chaque chef de projet se doit de régir. Des éléments si fondamentaux qu'il existe un outil spécialement dédié à cette gestion : le diagramme de Gantt. Vous souhaitez savoir quel est son intérêt ? Comment le créer ? Comment le suivre ?

http://www.diagramme-de-gantt.fr/

Related:  fiches outilsGestion de projetST2Spcajmamieceleste

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "D'une manière générale, un brainstorming peut être organisé à chaque fois qu'on n'a pas de solution toute faite et satisfaisante à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité.

La politique de la ville - La Politique de la Ville et la Santé - Aménagement du territoire et Urbanisme - Le Grand Périgueux, Communauté d'agglomération Vous êtes dans : Accueil > Aménagement du territoire et Urbanisme > La Politique de la Ville et la Santé > La politique de la ville La politique de la ville rassemble l'ensemble des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que les dispositifs locaux de prévention de la délinquance. Les documents pour l'Appel à projets de la politique de la ville 2017 Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

RACI - Processus & Amélioration La description d’un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l’adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles. Or c’est indispensable pour projeter le processus sur l’organisation et le concrétiser.

Bien préparer une réunion > La réunion est-elle incontournable ? Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. > Une réunion de quel type ? Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel.

Créer un diagramme de Gantt avec Excel A quoi sert un diagramme de Gantt Un diagramme de Gantt permet de visualiser facilement les dates prévisionnelles de fin d’échéance des tâches d’un projet et/ou de mesurer les écarts entre les dates prévisionnelles et le réalisé. Il existe des logiciels payants qui vous permettent de réaliser ces graphiques mais avec quelques astuces, vous pouvez faire des diagrammes de Gantt très élaborés grâce à Excel.

association st2s@ctions - Les STSS sous toutes les formes 15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 19:45 Cela fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de notre association ST2S@ction. Je rappelle que l'association est composée d'élèves bénévoles et volontaires qui mènent des projets de solidarité en France et à l'étranger. LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer.

Préparer une réunion : des conseils pratiques La réussite d'une réunion se construit dès sa préparation. En effet, un objectif mal cerné, un choix de participants incomplet, une logistique défaillante... peut affecter sérieusement l’efficacité du travail collectif. Les différentes phases de la préparation Définir l'objectif de la réunion A ce stade, voici une question à vous poser : "Sur quoi la réunion doit-elle aboutir ?" Vous êtes ainsi en mesure de mieux évaluer les ressources auxquelles faire appel pour travailler sur le sujet. Diagramme de Pareto Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes. L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Les étapes pour construire le graphique Pour construire le diagramme, les étapes suivantes devront être menées : Exemple : Enquête de satisfaction d'un restaurant

Related: