background preloader

6 Types of Blended Learning

6 Types of Blended Learning

http://www.teachthought.com/learning/6-types-of-blended-learning/

Related:  Ma veille blended learningeLearning - BlendedHybrid / blended pedagogy : definition and presentation

Blended learning : réussir le traitement pédagogique Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ? Facile, pensez-vous ? Oui, tant que le dispositif reste simple, mais quand il devient plus complexe, le choix peut devenir cornélien. Pour vous aider, nous vous proposons de réfléchir en deux temps et d’utiliser une grille d’analyse.

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet.

Organiser une formation hybride : à quelles conditions ? Cette formation de formateurs est partie d'un postulat fort des participants : la réussite de l'intégration de modalités hybrides dans l'activité des formateurs dépend de leur appropriabilité, c'est-à-dire du degré de compatibilité qu'elles offrent avec l'activité normale, quotidienne de formation. En effet, ce qu'on appelle trop souvent "résistance au changement" relève bien souvent de l'impossibilité pour les professionnels de faire fonctionner les nouveaux outils proposés de manière pérenne, dans les contraintes réelles de leur travail "ordinaire". Conférences et ateliers ont ainsi permis à la cinquantaine de formateurs présents de déterminer, en lien avec leurs contextes d'intervention, les conditions d'efficience de plusieurs modalités de formation hybride : c'est-à-dire les moyens de gagner en efficacité (effets produits sur les formés) et/ou en économie (coût financier mais surtout temps de travail nécessité). - présentiel enrichi par des supports multimédias

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec Les universités et les technologies de l’information et de la communication : quels usages pédagogiques ? Présentation de l’étude La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), par l’entremise du Sous-comité sur la pédagogie et les technologies de l’information (SCPTIC), présente les résultats d’une vaste étude réalisée en 2011 sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement universitaire au Québec. Si diverses enquêtes ont été réalisées au cours des dernières années au Québec, l’étude de la CREPUQ se distingue par son ampleur, par le fait que deux populations ont été consultées simultanément, soit les étudiants et les enseignants, et par la profondeur du questionnaire utilisé.

Quel secret pour demander à son cerveau d'apprendre plus et mieux ? Votre enfant a du mal à apprendre ? Ah ! Vous aussi...c'est normal, personne ne vous a appris comment apprendre à apprendre... Blended learning, formation mixte pour les entreprises. Améliorer la qualité des programmes de formation, former un plus grand nombre de collaborateurs, s'affranchir des contraintes géographiques, optimiser les coûts, réduire le temps d'immobilisation, individualiser les parcours, ... Les bénéfices associés à la formation "blended learning" sont légion. Aujourd'hui, nous sommes face à une véritable révolution pédagogique qui va bien au-delà de la simple juxtaposition de modules de formation e-learning et de sessions en présentiel. Dans une véritable approche « blended learning », l'apprenant est mis au centre du dispositif.

La gamification et l’e-learning développent le plaisir et facilitent l’apprentissage Christopher Pappas, fondateur de The eLearning Industry’s Network, dévoile dans un article les bienfaits de la gamification appliquée à l’e-learning, confirmés scientifiquement. En plus d’être une source de plaisir originale, cette combinaison virtuelle développerait les capacités de l’apprenant à retenir pus facilement les informations. Gamification, e-learning et science

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.

Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI Après l’ordinateur, Internet, le TBI, les réseaux sociaux, etc… Va-t-on retomber encore dans le piège de l’outil qui révolutionne la pédagogie, l’enseignement voire l’apprentissage ? La réponse est OUI, malheureusement. Et c’est la tablette qui va s’y coller.

Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous  Je suis invité à venir m’exprimer aux Terrasses du numérique organisées par la Direction des Usages du Numérique de l’université de Strasbourg (Unistra). Leur demande « Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? » m’a amené à réfléchir à proposer quelques grands thèmes et à y intégrer quelques témoignages d’expérimentations. Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada). Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner"On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes.

7 principes clés pour soutenir la motivation à distance Dans la formation, la motivation de l’apprenant est un facteur déterminant dans l’engagement (les motifs), dans les processus d’apprentissage (attention, compréhension, mémorisation…) et surtout dans la poursuite de la formation (persistance) jusqu’à l’atteinte des objectifs. Une grande partie de la motivation trouve sa source chez l’apprenant et ses dispositions. Mais, parce qu’elle repose sur des mécanismes complexes impliquant des phénomènes conatifs (volonté, intention…), cognitifs (perception, traitement des informations, représentations…) et affectifs (joie, tristesse…), l’environnement et notamment l’entourage de l’apprenant peuvent fortement l’influencer.

Related:  Blended learning