background preloader

Index

Index
Écolieux francophones présentent : De l'écovillage pour un jour, à l'écolieu toujours Qu'on les appelle écovillages, écolieux, écohameaux, écosites, qu'on préfère les variantes orthographiques eco-villages, eco-lieux, eco-sites, écovillages, écohameaux, le concept est le même : L'écolieu, l'écovillage, c'est le moyen naturel de vivre autrement. avec d'autres.

http://ecolieuxdefrance.free.fr/

Related:  CARTOGRAPHIE DE LA TRANSITIONTiers lieux/ ALternatives/Eco villageEco villageECOLIEUX

Tour de France des alternatives Voici quelques cartes qui démontrent l’ampleur de la transition sur le territoire Français. Des fablabs en passant par les écovillages, les jardins collectifs, les coworkings, les fermes de permacultures et Terre de lien, les villes et villages bio ou sans pesticides, les monnaies locales, jusqu’aux AMAPs et lieux de résistances, tout y passe. Tour d’horizon de la géographie des alternatives et de la transition, proposé par Via Brachy et relayé par nos amis du 4ème Singe :

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants ! - Ces écohameaux évovillages ou habitats - Reseau Eco Ces écohameaux, évovillages ou habitats groupés grandissent et cherchent de nouveaux habitants ou partenaires Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ? Qui les habite ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui les fondent et les font perdurer dans le temps ? Voici un rapide tour d’horizon, à travers quelques annonces choisies dans la revue Passerelle Eco n°59, de toute la diversité des raisons qui poussent certains à choisir un mode de vie plus écolo et plus solidaire. Exemple de la ferme des Baume Rousse, dans le Sud-Est de la France (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :

Les fruits et légumes à portée de main Le projet vient d'être inscrit au budget participatif de Poitiers Sud. Des légumes seront semés et des arbres fruitiers seront plantés en plusieurs endroits. Chacun pourra en profiter. Toziels, la maison hybride - Eco-logis Avant de prendre la route pour deux années de tournage, nous sommes allés, fin septembre près de Carcassonne à la rencontre de Roj et Lez pour notre premier chantier participatif. Arrivés chez nos hôtes, nous découvrons notre lieu de vie pour les dix prochains jours et notamment le beau tipi dans lequel nous allons dormir! Il a été construit par Roj pour héberger les nombreux volontaires qui viennent l’aider sur le chantier depuis maintenant quatre ans.

Vivre en écovillage Introduction - Qu'est ce qu'un Ecovillage ? Un écovillage peut être petit (écohameau) ou plus important (écocité, développé technologiquement) ou préférer la sobriété. Chacun a son propre habitat, son autonomie économique et idéologique, avec un esprit de partage et de solidarité. Un écovillage pratique les idées et techniques nouvelles ou traditionnelles visant à construire un futur durable. En résumé, la vocation des écovillages est de mettre en oeuvre un mode de vie collectif écologique et juste. Les habitants d'un écovillage se fixent pour objectif - de respecter I'être humain économie à échelle humaine, démocratie directe, préoccupations sociales, solidarité, systèmes d'échange et liberté de conscience. Annuaire alternatif d’écolieux en France On me demande souvent des contacts dans telle ou telle région, des adresses d’écolieux, de « bonnes gens » à rencontrer, de petites communautés qui tentent l’autonomie (…), demandes suscitées par la page du site Nous sommes maintenant en mesure de vous orienter un peu mieux: Le site ami « Caravane des alternatives » propose un fichier PDF contenant plusieurs milliers de lieux « alternatifs », gages de bonnes rencontre éventuelles: Annuaire alternatif France [PDF]

La REcyclerie à Paris : visite d'un Tiers-Lieu éco-responsable - La vie en rose flamant A la maison, nous sommes toujours à l’écoute de ce qui est dans l’ère du temps, ce qui se fait, ce qui se profile. Un nouveau concept, une autre façon de consommer ou de vivre ensemble, une tendance émergente… bref tout ce qui nous donne une indication sur comment s’annonce le monde de demain, comment nous pouvons nous y préparer et même y participer, nous intéresse grandement. Cela faisait déjà un moment que j’avais entendu parler de la REcyclerie à Paris mais nous n’avions tout simplement pas encore pris le temps d’aller découvrir son concept sur place. Nous avons profité d’un dimanche, en octobre dernier, pour aller y déjeuner en famille.

La mobilité intelligente : les citoyens sont en avance - item-info.overblog.com Par Javier Creus Illustration @JaviCreus. DR. Le développement des villes intelligentes dépend d’investissements significatifs afin de déployer des réseaux de nouveaux dispositifs et senseurs, de générer des informations et de concevoir des usages et des services qui justifient leur mise en place. À notre époque, c’est un processus difficile et lent. Dans ce sens, la mobilité est différente : d’une part, le bénéfice personnel et collectif en termes d’économies est évident pour chacun.

Toziels, la maison hybride Avant de prendre la route pour deux années de tournage, nous sommes allés, fin septembre près de Carcassonne à la rencontre de Roj et Lez pour notre premier chantier participatif. Arrivés chez nos hôtes, nous découvrons notre lieu de vie pour les dix prochains jours et notamment le beau tipi dans lequel nous allons dormir! Il a été construit par Roj pour héberger les nombreux volontaires qui viennent l’aider sur le chantier depuis maintenant quatre ans. Dès le lendemain de notre arrivée, nous faisons le tour du chantier pendant que Roj nous explique comment il a construit les fondations et soubassements de sa maison “hybride”. Visite guidée ! La première étape a été de définir l’emplacement des murs, puis de creuser les fondations.

Prévisions Budgétaires - AVEC : Projet d'écovillage Afin de vous faire une idée des conditions financières de participation, vous trouverez en bas de cette page un document à télécharger expliquant les tarifs et les prévisions budgétaires qui les justifient. Il s'agit d'une première estimation qui ne doit pas être prise au pied du chiffre. Le coût de construction des logements n'est pas intégré à ce document, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un coût global à se répartir mais d'une charge assumée par chaque foyer et dont le montant varie selon ses besoins. Nous avons pour objectifs d'aboutir à des coûts de construction de ses logements compris entre 20.000 € et 50.000 € selon la surface globale et les modules retenus.

Monde - PROJETS ECOVILLAGES / Immobilier Bonjour, Depuis 2012, nous possèdons un jardin permettant l'autonomie alimentaire pour 20 personnes en Bourgogne près du parc régional du Morvan. En 2015, l'achat de bâtiment nous permet d'envisager la construction d'un éco-centre et d'un lieu de vie selon la philosophie des Oasis du mouvement Colibri. Nous recherchons désormais des personnes sérieuses pour nous aider à développer ce projet à but pédagogique. Nous sommes actuellement 4 et nous recherchons 6 autres personnes aimant travailler et transformer des idéaux en réalité : - 1 secrétaire - 1 maraicher bio avec un peu d'expèrience - 1 éco-constructeur - 1 bricoleur multi fonction

La Coopérative des Tiers-Lieux La Coopérative Tiers Lieux est née d’un collectif constitué de créateurs et animateurs de tiers-lieux qui se sont réunis pour partager leurs expériences avec d’autres porteurs de projets et pour faire connaître ces nouvelles organisations du travail. Créé à Pomerol, en Gironde, fin 2010, L’Arrêt Minute, premier espace de coworking en Aquitaine, réunit immédiatement plusieurs coworkers séduits par la formule. Son implantation rurale, au milieu des vignes, interpelle localement. S’installer dans un écovillage, une idée folle ? On les appelle écovillages, écolieux, écohameaux. Parfois, on les orthographie éco-villages, éco-lieux et éco-hameaux. Quels que soient le terme utilisé et l’orthographe, on désigne la même chose : une agglomération rurale ou urbaine qui vise l’autosuffisance. Dans ce lieu, c’est l’humain que l’on place au centre et que l’on souhaite en harmonie avec son environnement. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre ce qu’on ne peut lui rendre. Au-delà de la théorie, vivre dans un écovillage est-il réalisable ?

WELCOME SITE HIPPIESYLVAIN.FR ^^ _________ V.03_________ \\ feat. MY FAVORITES! \\ S’aider soi même avant de chercher à aider l’autre est le meilleur moyen d’aider l’autre sans interférer dans son chemin, car le bonheur est contagieux. Une vie heureuse est une source à laquelle peuvent s’abreuver nos proches et le monde comme bon leur semble. C’est le véritable don de soi. Celui de chercher la source inépuisable de son propre bonheur, et de la partager naturellement sans la tarir, à quiconque se sent attiré par elle. Je pense qu'il est très important de connaître deux niveaux de spiritualité.

Qu’on les appelle écovillages, écolieux, écohameaux, écosites, qu’on préfère les variantes orthographiques eco-villages, eco-lieux, eco-sites, écovillages, écohameaux, le concept est le même, c’est : - le moyen naturel de vivre autrement, avec d’autres, - l’intention manifeste d’ouverture et d’accueil, - le choix et la pratique de valeurs humanistes où l’être prime sur l’avoir et le paraître, - le choix de l’écologie, pour le respect de la nature, de l’environnement, - une manière de vivre économe et respectueuse de la planète, - une intégration culturelle dans le milieu local, - le champ d’expériences nouvelles, de démonstration d’un autre possible, - le lieu du partage gratuit de ses savoirs, de l’invitation à l’échange. Depuis 2004 ce site nous invite à vivre ensemble, autrement, en écolieu. by magickara Jul 18

Related: