http://ecolieuxdefrance.free.fr/
Related: EcohameauVillage associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Ecovillage Vegan AntispécismeAlternativesMars 2013 Si vous êtes interessé-e par ce projet, vous pouvez vous inscrire sur le groupe yahoo Ecovillagevegan07 où l'on discute de ce projet. Pour s'inscrire, envoyez un mail à :Ecovillagevegan07-subscribe@yahoogroupes.frEducationAuto-gestionEgalité animaleAntisexismeProjet en coursOctobre 2012 - juin 2013Création d'un refuge pédagogique vegan Après des années d'existence, le projet d'écolieu vegan n'ayant pas vu le jour, je m'oriente vers un projet de sanctuaire pour animaux /refuge pédagogique vegan en lien avec mon association, Coup de PatteSi vous êtes vegan, antispéciste, motivé-e, intéressé-e pour prendre part à ce projet, vivre sur place tout en aidant à prendre soin des animaux, envoyez nous un message de présentation détaillé par mail.A bientôt peut-être.Julie MilitantismeARTSEntraideEcologieRefugeContact Participez! Liens Ecolieu vegan / animal sanctuaryANIMAUXBIENVENUEVeganismeAccueil Les avancées du projet
Association Fondale - écovillage, éco lieu en corse Le but du projet est la création d'un écovillage dans le secteur corse de Pieva Della Serra, près du village historique de Tallone. Des entités écologiques, comme ADEC (Agence de Développement Economique de la Corse) et ODARC ( Office de Développement Agricole et Rural de Corse) seront consultées. Les principaux défis : 1. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Un des 20 logements du Hameau des Buis en construction. ©Xavier Pagès Construire l'avenir dans le respect de la vie Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement. Développé par l'association La Ferme des Enfants depuis 2001, le projet rassemble des futurs résidants, des professionnels de l'écoconstruction et des centaines de volontaires de tous les âges... . Visionner la présentation du Hameau des Buis par Pierre RABHI
Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux... Réseaux, associations, liste de lieux, : Europe - : Réseau européen Reclaim the fields. - : Du wwoof avec des dents ! Issu de RTF - Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe. Carapa - éco hameau - Oasis CARAPA - Nouvelle fiche de présentation de Carapa L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir.
El_Be El Bé (LA CATALANE) Site Internet : non Nous n’avons pas de site internet, cependant “MA CABANE”, Mouvement Autogéré des Chercheurs(euses) en hABitats Autonomes, Novateurs et Ecologiques - & “Défense de l’habitat choisit”, ont quelques articles sur nous. Qui sommes-nous ?Un groupe informel de 3 adultes venant d'horizons divers. Nous proposons un lieu rustique pour vivre. Longo Maï Historique Longo Maï ("longtemps encore" en occitan) est le fruit de la révolte de mai 1968 qui a secoué toute l'Europe. Mais l'origine du groupe se trouve en Suisse et en Autriche où des groupes d'extrême-gauche se battent contre l'Etat.
Innovations a-brest, web magazine participatifUne écriture ouverte initiée par la ville qui donne à voir et relie les acteurs de l’internet et de l’expression multimédia à Brest et (...) Atelier réparation de voituresToute personne souhaitant apprendre à effectuer des réparations simples et l’entretien de son véhicule peut venir à l’association "La caisse à clous" (...) Atelier vélo à BrestL’association Brest à Pied et à Vélo souhaite développer en lien avec un réseau d’acteurs locaux des ateliers réparation vélo à l’échelle de la (...) Au coin d’la lrueC’est un espace solidaire alternatif café culture géré par l’association « Vivre la Rue » C’est à l’angle de la rue St Malo et de la rue Rochon dans le (...)
La Communauté de Jansiac - La Nef des Fous Vivre en dehors du système monétaire, c'est le pari fait par cette communauté depuis maintenant près de 25 ans. Se définissant comme utopique, écologique et libertaire, elle n'a toutefois pas réussi à enclencher un mouvement avec elle. La Communauté de Jansiac, aussi appelée "La nef des fous", est située aujourd'hui dans la montagne au-dessus de Sisteron, dans la vallée du Jabron, à environ 1000 m d'altitude. Elle est directement issue de l'agitation de mai 1968. Pour se remettre dans le contexte de ces années-là, il faut se souvenir que beaucoup de gens pensaient que l'on allait vers une explosion brutale de la société avec le risque d'affrontements entre les groupes sociaux (le sous-titre de la "Gueule Ouverte", créée en 1972, était "le journal qui annonce la fin du monde").
Comment vivre légalement sur un terrain agricole? Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. J’en parlais déjà sur cet article. C’est possible, pour preuve, nous sommes domicilié dans notre mobilhome :-) Mais cette solution n’est pas pérenne. Dans 3 ans, la commune pourra effectuer les démarches pour nous éjecter si la situation n’avait pas évoluée. Heureusement, malgré les déboires avec la Région Wallonnne notre projet de construction d’une maison en paille suit son cours grâce à l’achat d’un deuxième terrain collé au notre. Wait and see…
La Poudrière Rédigé par Paul De Neyer à partir d'une entrevue avec Vanni Morocutti, responsable de la communauté, le 28 mars 1996 à Anderlecht et de bulletins de liaison de la communauté.Ce texte a été actualisé en novembre 1999, d'après les indications fournies par Alain Durbecq de la communauté de Péruwelz. Qu'est ce? "La Poudrière" est une communauté pluraliste fondée par feu le Père missionnaire oblat de Marie, Léon Van Hoorde en 1958 à Bruxelles.
Jardin de los Sueños Notre mission : Restaurer, conserver et valoriser le patrimoine naturel de la région de Cotopaxi tout en contribuant au développement d’une relation plus équilibrée entre les hommes et la nature. Nos actions : Notre vision : El Jardin de los Sueños se positionne comme un acteur de la conservation de la biodiversité en restaurant la forêt tropicale sur son domaine et en développant un inventaire actif des espèces qui y vivent.
Baluet - Baluet : petite introduction ... - Ferme et Eco Lieu en Pyrénées Réflexion à l’origine d’un écolieu hors norme Durant l’hiver 98-99, un nombre important de personnes se réunissait afin de mieux se rendre compte de ce que chacun (e) d’entre nous avait envie de proposer comme alternative à ce qui nous paraissait non viable dans le systéme dans lequel nous vivons. Nos réflexions ont beaucoup porté sur la notion de propriété, elle même associée à 3 droits : droit d’usus, droit de fructus, droit d’abusus. Il apparaissait clairement que le foncier est un patrimoine commun.
Qu’on les appelle écovillages, écolieux, écohameaux, écosites, qu’on préfère les variantes orthographiques eco-villages, eco-lieux, eco-sites, écovillages, écohameaux, le concept est le même, c’est : - le moyen naturel de vivre autrement, avec d’autres, - l’intention manifeste d’ouverture et d’accueil, - le choix et la pratique de valeurs humanistes où l’être prime sur l’avoir et le paraître, - le choix de l’écologie, pour le respect de la nature, de l’environnement, - une manière de vivre économe et respectueuse de la planète, - une intégration culturelle dans le milieu local, - le champ d’expériences nouvelles, de démonstration d’un autre possible, - le lieu du partage gratuit de ses savoirs, de l’invitation à l’échange. Depuis 2004 ce site nous invite à vivre ensemble, autrement, en écolieu. by magickara Jul 18