background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Le premier stage de permaculture organisé à la Rivoire. Foyer Marie Jean - Communauté catholique de frères et sœurs consacrés. LE MONASTERE ORTHODOXE DE SOLAN. Arche Accueil. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde.

Village associatif alternatif

Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada.

International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Québec, Canada (..) Le domaine de Fonscolombes bientôt recyclé dans l'agro-écologie et la permaculture à La Môle? Les 183 hectares et leur château ont été rachetés par Patrice de Colmont et sa sœur Véronique.

Le domaine de Fonscolombes bientôt recyclé dans l'agro-écologie et la permaculture à La Môle?

La propriété devrait être consacrée à l’agro-écologie et la permaculture. Voilà un moment que le suspense durait. Chacun savait que le domaine de la famille de Fonscolombes était en vente depuis la disparition du Baron. Les rumeurs les plus folles courraient autour de cette future transaction. La famille de Colmont s'est trouvée en concurrence avec d'autres investisseurs beaucoup fortunés. Mais voilà. Loin de la spéculation Et alors que chacun craignait des projets immobiliers et ou touristiques effrénés, tout le monde sera soulagé d'apprendre que l'objectif de Patrice de Colmont est d'implanter sur le domaine des cultures agro-écologiques dérivées des techniques de la permaculture, chère à Pierre Rabhi. Monastère orthodoxe Solan. … Une communauté féminine orthodoxe fait le pari de protéger la biodiversité en pratiquant une agriculture respectueuse de la Création. par Jean-Claude Noyé Mère Hypandia © Danièle Boone … « Tang, tong, tang » : le son mat du maillet de bois frappé sur la simandre (NDLR : planche de bois) alterne avec le tintement primesautier du carillon pour appeler les fidèles à l’office des vêpres.

monastère orthodoxe Solan

Le soleil inonde encore la cour du monastère orthodoxe de Solan, en ce jour d’octobre. Des ouvriers s’affairent en sifflotant à la construction d’une église aux formes rondes inspirées des églises romanes de la région. Déroulant son rythme ample et lent, la liturgie byzantine, chantée en français et célébrée selon la tradition du mont Athos, vous met le cœur au diapason. Débuter la permaculture ? FORMATION – Sillon spirituel de la permaculture. Je lui laisse la parole : Il y a une dizaine d’années, Emmanuelle et Alain Dieudonné ont décidé de faire de nouveaux choix et de penser leur vie autrement.

FORMATION – Sillon spirituel de la permaculture

Pour se rapprocher de la nature, vivre avec plus d’authenticité et prendre leurs distances avec la société marchande, ils sont devenus paysans en maraîchage biologique puis en permaculture. Devant la tâche immense ce qui leur a permis de ne pas perdre pied, c’est la recherche déterminée de sens. Un sens qui apprend à regarder ces limites avec bienveillance et humilité et permet de prendre au sérieux la perspective de recherche du bonheur.

Église Orthodoxe Celtique - Actualités. Naissance au Ciel du patriarche syro-orthodoxe d'Antioche En savoir + • Bioéthique Quelques membres de notre Église, dont des moines et moniales, participent à un Cycle de formation en Bioétique à Nantes.

Église Orthodoxe Celtique - Actualités

Il s'agit un Cycle de formation en Bioéthique organisé par l’Université de la vie de l’association Alliance VITA dont le thème est : Qui est l’homme ? Au programme : 1. À l’origine de la vie humaine : anthropologie, procréation, maternité, paternité 2. Homme ou femme : interchangeables ? • Création d’un potager au monastère Sainte-Présence Au monastère, une réflexion est engagée sur le projet d’un potager selon les techniques d’agroécologie ou de permaculture. THÉOPHANIE - BAPTÊME DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST La bénédiction des eaux du puits du monastère Sainte-Présence a précédé la Liturgie Eucharistique. Choisir un terrain pour la permaculture.

S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain.

Choisir un terrain pour la permaculture

Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes :

Ecovillage AVEC, en Bourgogne - AVEC : Projet d'écovillage. Expérimentations.