background preloader

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z
Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal. On le remplit d’un tiers de terre et on complète avec de l’eau. Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques. Pour stocker la terre, le mieux est de la mettre sous un toit avec des courants d’air (un hangar). La bauge La bauge se trouve traditionnellement en Normandie. L’adobe L’adobe est d’origine arabe. Le pisé Le torchis Le damier Le terre-paille A vous de jouer!!! www.panoramio.com

http://www.permaculturedesign.fr/permaculture-construction-naturelle-la-terre-crue-de/

Related:  Maison en Sac de Terre (earthBag)Eco-habitatAlimentation&Agricultureprojet badConstruction

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. Un Autre Monde Est Possible: Episode #1– La Ferme de Sourrou La ferme de Sourrou, en Dordogne, c’est un lieu hors du commun, hors du temps, où nous avons eu la chance de nous rendre ce week-end ; c’est une propriété de 38 hectares où vivent Irène et Fabrice depuis bientôt 15 ans, dans une maison qu’ils ont construit eux-mêmes. La construction a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, pour les parties principales ; en effet ils prévoient de l’agrandir au fur et à mesure, et sont donc encore en travaux actuellement. Leur maison, bioclimatique, a été orientée de façon à capter efficacement le rayonnement solaire tout au long de l’année et elle est autonome en énergie grâce à deux éoliennes (bientôt à une troisième), et un panneau solaire, ce qui leur permet de ne pas être reliés au réseau électrique d’EDF.

PermaFungi Des pleurotes et du marc de café ? Le projet PermaFungi se base sur une innovation majeure : produire des champignons et de l'engrais à partir du marc de café car ce dernier est un substrat idéal pour la culture des pleurotes. Cette technique permet de supprimer entièrement un déchet pour créer deux produits utiles. Durant l'été 2014, nous avons installé notre champignonnière urbaine sur le site de Tour et Taxis, à Bruxelles. Nous y produisons des pleurotes frais et des kits de culture depuis le mois d'août 2014, à partir de marc de café collecté en vélo ! Découvre notre aventure palpitante sur le blog et notre vision sur la page projet.

Methaniseur individuel biogaz guadeloupe ecologie energie renouvelable Leçons N° 12 de l'énergie propre de l'ONG COEDADE RUP www.coedade.org par Mr Guy FAVAND 1°)Méthaniser auto-stockeur de 220 litres: Composé d’une cuve (bidon de récupération en PEHD de 220 litres), et d’une cloche à construire (ici en mousse de PVC de 3mm, matière simple à mettre en forme et à coller). Le bidon ou baril doit être un cylindre régulier ouvert (sans sa partie haute).

Créer une mare naturelle Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares.

maison en sacs de sable de Nader Khalili février 16th, 2011 by Laetitia S’il y à bien un nom d’architecte, en avance sur temps, à se souvenir dans la construction environnementale, c’est bien Nader Khaili! J’ai suivie un reportage en 2007, sur cet architecte américain d’origine iranienne et ses créations. Il est aujourd’hui, malheureusement, décédé mais il à pu faire aboutir son projet en proposant une solution concrète : Créer des habitations pour les sans-abris du monde entier, quelle en soit les causes, naturelles ou humaines.

Un premier bâtiment tertiaire en France en autoconsommation Un édifice en autoconsommation situé près de Paris Une opération de bureaux exemplaires au niveau énergétique vient de sortir de terre à Pantin près de paris. Sa particularité ? L’énergie produite sur place est directement consommée dans le bâtiment dont les besoins énergétiques ont été réduits grâce à une enveloppe efficace.

Bière » Bière de gingembre sans alcool Une boisson surprenante, agréable, rafraîchissante et curative. En effet le gingembre est connu aujourd’hui pour ses vertus aphrodisiaque, mais on parle beaucoup moins de ses autres propriétés bénéfiques pour la santé. Le gingembre prévient les dysfonctionnements digestifs car il protection de la muqueuse gastrique, il stimule la digestion, il est anti- spasmodique, et protège le foie. Cette plante est aussi reconnue pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. On peut aussi l’utiliser pour calmer les nausées matinales pendant la grossesse, ainsi que celles pouvant survenir après une opération, ou pendant les transports. Habiter son camping-car, en résidence principale Dossiers > Les camping-cars en généralDe plus en plus, nous croisons sur les aires des campeurs, célibataires ou en couples, actifs ou retraités, qui déclarent habiter à l'année dans leur camping-car. On voient ainsi des retraités qui progressivement ont abandonné leur maison car ils ne s'en servaient plus, et migrent comme les oiseaux, cherchant la chaleur en hiver, au Maroc, et la fraicheur en été, en Suède ! On voit aussi de plus jeunes, motivés par un esprit d'indépendance, d'aventure, mais aussi par la difficulté à trouver un logement, à payer un loyer.

Related:  HabitatAutoconstruction