background preloader

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z
Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal. On le remplit d’un tiers de terre et on complète avec de l’eau. Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques. Pour stocker la terre, le mieux est de la mettre sous un toit avec des courants d’air (un hangar). La bauge La bauge se trouve traditionnellement en Normandie. L’adobe L’adobe est d’origine arabe. Le pisé Le torchis Le damier Le terre-paille A vous de jouer!!! www.panoramio.com

http://www.permaculturedesign.fr/permaculture-construction-naturelle-la-terre-crue-de/

Related:  MAISON

La maison qui prend soin de vous Dernières nouvelles... Lancement du DVD / EBOOK de la Serre du futur C'est le grand lancement mondial de notre coffret de la Serre du futur. Découvrez tous les aspects de ce bâtiment écologique qui permet une nourriture locale et biologique toute l'année ! Notre premier article est paru :Venez découvrir notre vision de la consommation et de l'argent ! « Je ne suis pas un esclave et ne travaillerai donc pas ! Mode d’emploi pour construire un moteur à aimants permanents Exclusivité WikiStrike Mode d’emploi pour construire un moteur à aimants permanents Bonjour, ce moteur serait défaillant, voici le lien pour prendre connaissance de moteurs magnétiques qui fonctionnent réellement, retrouvez les sur cet article qui donne les liens : Ici le plan complet pour le moteur à eau pantone qui fonctionne bien, très utile pour le bien de tous :

Créer une mare naturelle Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares.

Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux Les Earthships sont des maisons 100 % durables, qui ne coûtent pas cher et dans lesquelles il fait bon vivre. Les commodités qu’ils offrent ne se retrouvent dans aucune autre maison. Les points suivants vous expliqueront comment, selon moi, les Earthships peuvent vraiment changer le monde. Jardinage : Construire un châssis Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience. Voici une méthode simple pour construire un châssis.

OOLUX » OOLUX – Kit d’éclairage solaire OOLUX est un kit solaire complet et prêt à l’emploi. Grâce à ses deux lampes LED puissantes dotées de câbles de 5 mètres, OOLUX vous permet d’éclairer deux zones ou pièces différentes durant plus de 16 h avec une seule charge. Sa PowerBox performante munie de deux sorties USB permet la recharge de téléphones portables ou autres appareils USB. Le kit est présenté dans un emballage pratique et contient tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement. Tracteur à poules 2.0 Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice. J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience. Spé­ci­fi­ca­tions

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Système d’aquaponie simple avec siphon automatique mis en place! Voilà! Suite à mon dernier article sur le sujet de l’aquaponie, j’ai petit à petit réuni les différents éléments et infos nécessaires pour la mise en place du premier système d’aquaponie avec un siphon automatique dans le bac de culture, ce dernier élément étant apparemment le meilleur système pour une bonne aération des racines des plantes. Ce projet d’aquaponie m’amuse beaucoup… Je ne sais pas vraiment pourquoi mais depuis que j’ai appris que ça existait, j’ai eu envie d’essayer…c’est bientôt chose faite, je me réjouis d’enfin expérimenter!

Related: