background preloader

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z
Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques. Pour stocker la terre, le mieux est de la mettre sous un toit avec des courants d’air (un hangar). La bauge La bauge se trouve traditionnellement en Normandie. L’adobe L’adobe est d’origine arabe. Après 2 semaines, on peut les entasser selon une disposition précise avant de les bâcher pour les protéger de la pluie. Le pisé Le torchis Le taux d’argile dans la terre doit être d’au moins 20 % (un peu comme l’adobe). Related:  MAISON

Mode d’emploi pour construire un moteur à aimants permanents Exclusivité WikiStrike Mode d’emploi pour construire un moteur à aimants permanents Bonjour, ce moteur serait défaillant, voici le lien pour prendre connaissance de moteurs magnétiques qui fonctionnent réellement, retrouvez les sur cet article qui donne les liens : Ici le plan complet pour le moteur à eau pantone qui fonctionne bien, très utile pour le bien de tous : En ce jour du samedi 15 octobre 2011, journée mondiale de la révolution, voici un mode d’emploi pour construire un moteur à aimants permanents, accessible à tout le monde, comportant la liste des éléments à acheter et les étapes de la construction qui sont expliquées de manière claire et simple. Wikistrike est en possession de plusieurs modes d’emploi pour construire des moteurs à énergie libre.

Un Autre Monde Est Possible: Episode #1– La Ferme de Sourrou La ferme de Sourrou, en Dordogne, c’est un lieu hors du commun, hors du temps, où nous avons eu la chance de nous rendre ce week-end ; c’est une propriété de 38 hectares où vivent Irène et Fabrice depuis bientôt 15 ans, dans une maison qu’ils ont construit eux-mêmes. La construction a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, pour les parties principales ; en effet ils prévoient de l’agrandir au fur et à mesure, et sont donc encore en travaux actuellement. Leur maison, bioclimatique, a été orientée de façon à capter efficacement le rayonnement solaire tout au long de l’année et elle est autonome en énergie grâce à deux éoliennes (bientôt à une troisième), et un panneau solaire, ce qui leur permet de ne pas être reliés au réseau électrique d’EDF. Voici une photo explicative tirée du blog d’Irene (qui est active sur internet!) Quelques photos de récoltes (prises par Irene): Aux manifestations incessantes et trop souvent infertiles, on pourrait opposer l’action directe, la création.

villagefantastique | Projet de construction en cob Margaret Heffernan Competition an incentive to cheat Earthship | La maison qui prend soin de vous Dernières nouvelles... Lancement du DVD / EBOOK de la Serre du futur C'est le grand lancement mondial de notre coffret de la Serre du futur. Découvrez tous les aspects de ce bâtiment écologique qui permet une nourriture locale et biologique toute l'année ! Notre premier article est paru :Venez découvrir notre vision de la consommation et de l'argent ! « Je ne suis pas un esclave et ne travaillerai donc pas ! Abonnez-vous à notre Notre mission... Inspirer et soutenir tous ceux qui, comme nous, aspirent à une qualité de vie extraordinaire et durable. La Serre du futur est arrivée Après plus de deux années de travail acharné, nous avons enfin complété notre coffret DVD de la Serre du futur ! philosophie &SOLUTIONS technologies A.D.A.P.T. pour La Serre du futur est arrivée ! Francis Gendron dans sa serre ! Ça y est ! Après une première édition qui a connu un grand succès, voilà que la nouvelle édition du Certificat en design de bâtiment écologique est lancée. Toutes nos actualités facebook !

Eco-Quartier Strasbourg - Accueil Le Concept bois cordé Le bois cordé, une solution à l'auto-construction Quand on songe à l'auto-construction, on a souvent le sentiment désagréable qu'on n'a pas les connaissances ou les compétences requises. Dans la société de préfabriqué dans laquelle on vit, il devient inconcevable qu'une famille (femme et enfants compris) bâtisse sa propre maison. En m'intéressant à l'auto-construction, j'ai constaté qu'il existait des techniques faciles et économiques, à la portée de tout le monde. On confond souvent construction de bois rond avec construction de bois cordé. Le bois cordé peut être utilisé pour la cave, les murs et pourquoi pas, les planchers. • Bûche: gros morceau de bois de chauffage. • billot entier: tronc d'arbre entier. • corde de bois: Empilement en ligne de troncs ou de bûches de bois, généralement pour le faire sécher avant de l'utiliser pour le chauffage. • mortier: Mélange généralement constitué de sable, d'eau et d'un liant (chaux ou ciment) et éventuellement d'adjuvants. Préparation Le bois

How to make no-bake strawberry cloud cake in less than 10 minutes This is a super simple and easy way to make strawberry cloud cake that requires no baking. If you are too busy to cook for hours, you should try it. The no-bake cake recipe using only 4 ingredients: cloud cakes, whipped cream, chopped strawberries and strawberry glaze. Get the recipe from Pinkwhen Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux Les Earthships sont des maisons 100 % durables, qui ne coûtent pas cher et dans lesquelles il fait bon vivre. Les commodités qu’ils offrent ne se retrouvent dans aucune autre maison. Les points suivants vous expliqueront comment, selon moi, les Earthships peuvent vraiment changer le monde. 1) Une maison durable n’est pas nécessairement primitive Lorsque les gens entendent parler de maisons durables et non reliées aux services, ils imaginent habituellement des maisons primitives privées des commodités du 21e siècle. 2) Nourriture gratuite Chaque Earthship est équipé d’une ou deux serres permettant de cultiver des plantes toute l’année, quel que soit le climat. 3) Recyclage intelligent de l’eau Même sous les climats les plus arides, il est possible d’avoir de l’eau en quantité suffisante pour un usage quotidien en récupérant l’eau de pluie. 4) Chaleur et abri 5) Énergie Les panneaux solaires sur le toit et les éoliennes optionnelles fournissent au Earthship toute l’énergie nécessaire.

Related:  CONSTRUCTION NATURELLE