background preloader

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z
Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques. Pour stocker la terre, le mieux est de la mettre sous un toit avec des courants d’air (un hangar). La bauge La bauge se trouve traditionnellement en Normandie. L’adobe L’adobe est d’origine arabe. Après 2 semaines, on peut les entasser selon une disposition précise avant de les bâcher pour les protéger de la pluie. Le pisé Le torchis Le taux d’argile dans la terre doit être d’au moins 20 % (un peu comme l’adobe). Related:  MAISON

Holzer Permaculture The Holzer Permaculture is a branch of permaculture developed independently from the mainstream permaculture in Austria by Sepp Holzer. It is particularly noteworthy because it grew out of practical application and was relatively detached from the scientific community. Sepp Holzer started reorganising his father's property according to ecological patterns in the early 1960s after he took over the farm. As an adolescent he conducted layman experiments with plants native to the area and learned from his own observations. As of 2010 he still lives on the same property which has expanded from 24 to 45 hectares and works successfully according to his methods together with his wife. Description[edit] It is difficult to make out differences between the methods and practices of Sepp Holzer in contrast to the more scientific and theoretical permacultural mainstream. The Krameterhof[edit] The exceptionally harsh climatic conditions in the area are inappropriate for farming. "The Rebell Farmer"

villagefantastique | Projet de construction en cob Margaret Heffernan Competition an incentive to cheat Earthship | La maison qui prend soin de vous Dernières nouvelles... Lancement du DVD / EBOOK de la Serre du futur C'est le grand lancement mondial de notre coffret de la Serre du futur. Découvrez tous les aspects de ce bâtiment écologique qui permet une nourriture locale et biologique toute l'année ! Notre premier article est paru :Venez découvrir notre vision de la consommation et de l'argent ! « Je ne suis pas un esclave et ne travaillerai donc pas ! Abonnez-vous à notre Notre mission... Inspirer et soutenir tous ceux qui, comme nous, aspirent à une qualité de vie extraordinaire et durable. La Serre du futur est arrivée Après plus de deux années de travail acharné, nous avons enfin complété notre coffret DVD de la Serre du futur ! philosophie &SOLUTIONS technologies A.D.A.P.T. pour La Serre du futur est arrivée ! Francis Gendron dans sa serre ! Ça y est ! Après une première édition qui a connu un grand succès, voilà que la nouvelle édition du Certificat en design de bâtiment écologique est lancée. Toutes nos actualités facebook !

Permaculture La permaculture est, à l'origine, une conception de l'agriculture et de l'horticulture durable fondée sur l'observation minutieuse des écosystèmes et des cycles naturels et leur imitation. C'est un mot-valise anglais formé à partir de « permanent (agri)culture » ; en français : « agriculture durable » ou « culture permanente ». Cependant l'expression « agriculture durable » a aujourd'hui pris un sens plus large. Elle a été élaborée dans les années 1970 par le biologiste australien Bill Mollison et son élève David Holmgren. La notion de permaculture a progressivement été étendue à une conception systématique de l'environnement et à une éthique normative définissant des modes de vie et un fonctionnement de la société souhaitables. En Europe, la permaculture est pratiquée aussi bien dans des jardins privés que dans des fermes de taille moyenne. Définition[modifier | modifier le code] Le terme est toutefois utilisé pour désigner la forme d'agriculture basée sur ces principes. Howard T.

Le Concept bois cordé Le bois cordé, une solution à l'auto-construction Quand on songe à l'auto-construction, on a souvent le sentiment désagréable qu'on n'a pas les connaissances ou les compétences requises. Dans la société de préfabriqué dans laquelle on vit, il devient inconcevable qu'une famille (femme et enfants compris) bâtisse sa propre maison. En m'intéressant à l'auto-construction, j'ai constaté qu'il existait des techniques faciles et économiques, à la portée de tout le monde. On confond souvent construction de bois rond avec construction de bois cordé. Le bois cordé peut être utilisé pour la cave, les murs et pourquoi pas, les planchers. • Bûche: gros morceau de bois de chauffage. • billot entier: tronc d'arbre entier. • corde de bois: Empilement en ligne de troncs ou de bûches de bois, généralement pour le faire sécher avant de l'utiliser pour le chauffage. • mortier: Mélange généralement constitué de sable, d'eau et d'un liant (chaux ou ciment) et éventuellement d'adjuvants. Préparation Le bois

How to make no-bake strawberry cloud cake in less than 10 minutes This is a super simple and easy way to make strawberry cloud cake that requires no baking. If you are too busy to cook for hours, you should try it. The no-bake cake recipe using only 4 ingredients: cloud cakes, whipped cream, chopped strawberries and strawberry glaze. Get the recipe from Pinkwhen Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux Les Earthships sont des maisons 100 % durables, qui ne coûtent pas cher et dans lesquelles il fait bon vivre. Les commodités qu’ils offrent ne se retrouvent dans aucune autre maison. Les points suivants vous expliqueront comment, selon moi, les Earthships peuvent vraiment changer le monde. 1) Une maison durable n’est pas nécessairement primitive Lorsque les gens entendent parler de maisons durables et non reliées aux services, ils imaginent habituellement des maisons primitives privées des commodités du 21e siècle. 2) Nourriture gratuite Chaque Earthship est équipé d’une ou deux serres permettant de cultiver des plantes toute l’année, quel que soit le climat. 3) Recyclage intelligent de l’eau Même sous les climats les plus arides, il est possible d’avoir de l’eau en quantité suffisante pour un usage quotidien en récupérant l’eau de pluie. 4) Chaleur et abri 5) Énergie Les panneaux solaires sur le toit et les éoliennes optionnelles fournissent au Earthship toute l’énergie nécessaire.

Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes Cette histoire ressemble à une utopie, une ville imaginée par un sociologue pour décrire la communauté idéale, et pourtant tout est réel. A Todmorden, une commune d’Angleterre, les habitants cultivent leurs propres potagers dans des lieux publics qui le permettent avec l’objectif de devenir complètement auto-suffisant en quelques années. Aucun camion ou train ne transportera des légumes à Todmorden mais surtout, aucun citoyen ne récolte plus que ce dont il a besoin et tout le monde donne un coup de main en s’occupant régulièrement des différents espaces cultivés. Pour un horticulteur, visiter Todmorden est un plaisir pour les yeux, une ville tapissée de parterres et d’espaces verts où l’on peut admirer la croissance jour après jour de carottes, choux, laitues, oignons, pommes de terre et de potagers en tous genres, mais aussi d’arbres fruitiers et d’herbes aromatiques comme les framboises, les fraises, les abricots, le romarin, le basilic et bien d’autres.

Related: