background preloader

L'ENA, facteur de déclin français ?

L'ENA, facteur de déclin français ?
Olivier Saby vient de faire l’ENA. Et il a tiré de sa scolarité un livre titré « Promotion Ubu Roi », sous titré « Mes 27 mois sur les bancs de l’ENA ». D’entrée de jeu, on redoute un de ces témoignages amers dus à des diplômés qui se sont trompés d’orientation. Pour la première fois, un diplômé de l’ENA entreprend de nous conter par le menu ce que furent sa vie et ses cours pendant 27 mois. L’obsession du classement Beaucoup de choses dans ce livre laissent une impression glaçante. Le rejet de l’initiative et de l’innovation Saby raconte la redoutable épreuve du « Thème d’observation » qui dure 8 heures, enfermé, sans pouvoir bouger, sans documents. Ce sujet nous est aussi inconnu qu’à une poule landaise. Chaque fois que Saby, seul ou avec quelques camarades, se risque à demander si on ne pourrait pas améliorer ceci où cela, il s’attire une réponse du type «pourquoi changer, on a toujours fait comme ça ». « Il faut ménager ses arrières » « Vous serez grillés » Plus amusant.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles Nous conclurons cette étude des patrimoines américains par les travaux de Thomas Piketty et Emmanuel Saez qui ont étudié les actifs successoraux des très hauts patrimoines à leur décès, lors des déclarations de successions. Ils ont obtenu les résultats suivants : Bien entendu, comme il s’agit de patrimoines au décès, ils ne reflètent pas l’état des patrimoines de toute la population. Par contre, ils sont forcément corrélés aux distributions de revenus passés. On retrouve un mouvement proche de celui observé sur les revenus, avec une chute notable à la fin des années 1960. On peut donc émettre la conjecture qu’en moyenne, l’épargne s’accumule pendant une trentaine d’années avant le décès – ce qui semble cohérent, l’épargne commençant à s’accumuler autour de 40 à 50 ans. Par exemple, on observe que la part du Top 0,01 % dans les successions a connu un minimum en 1982, avec une part de 2,5 % de l’actif total. On observe en tous cas sur le graphique une nette corrélation des évolutions.

Un peu de Quantique pour Comprendre le Coworking Vouloir définir un nouveau mot dans le moindre détail a parfois un effet pervers ; celui d’arrêter sa course, de réduire le concept à une réalité immuable et parfois, de le tuer dans l’œuf avant qu’il n’ait pu aboutir totalement. Pendant la conférence de Berlin qui rassemblait une bonne partie des acteurs mondiaux du coworking, nous étions nombreux à nous dire que nous ne pouvions plus nous contenter d’observer nos différences sans chercher à mettre un peu d’ordre dans le mouvement bouillonnant rassemblé sous la bannière du coworking. Mais cette mission s’est avérée franchement délicate. Le mouvement du coworking est uni par des valeurs et des objectifs communs plus que par un type de service précis. Dans l’un de ces articles récents, Alex Hillman souligne la difficulté à définir précisément ce qu’est le coworking ; Une définition implique qu’il ne peut y en avoir qu’une, alors que la conférence européenne du coworking a montré qu’il existait de nombreux modèles de coworking.

Yoga Journal: Yoga Poses, Classes, Meditation, and Life - On and Off the Mat - Namaste La Maison Nucingen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roman est clairement une description de l'ascension en Europe de la maison Rothschild, avec la description du fameux coup de bourse lors de la bataille de Waterloo. Résumé[modifier | modifier le code] Eugène de Rastignac était devenu l’amant de Delphine de Nucingen, femme du grand banquier Nucingen en 1819 dans Le Père Goriot. Dans le salon particulier d’un célèbre restaurant parisien, un homme surprend la conversation de quatre journalistes échauffés par un bon repas, Andoche Finot, Émile Blondet, Couture et Jean-Jacques Bixiou. Sa première liquidation lui permet d’acquérir un luxueux hôtel particulier et de se lancer dans une extravagante affaire en commandite par action dans les mines de Worschin. Balzac expose ici un véritable traité de technique financière telle qu’elle fonctionnait dans une période de fébrilité boursière, pas très éloignée des méthodes pratiquées à notre époque. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Higgs : la révolution du Boson ? La marge d'erreur serait infinitésimale et cette découverte ouvre un champ d'investigation inédit aux physiciens, comparable "à celui induit par la découverte d'un continent" estimait ce mercredi un chercheur. Les physiciens du CERN ont applaudi debout une révélation qualifiée d'historique. Après deux expériences (Atlas et CMS) menées en parallèle. Voilà une nouvelle particule "compatible" avec ce que l'on considère comme le chaînon manquant de la physique des particules. Clef de voûte de la théorie du "Modèle standard" définissant la structure fondamentale de la matière. Même si selon le CERN, "une représentation plus complète des observations faites se dégagera plus tard dans l’année". >>> Le physicien Etienne Klein qui était ce vendredi matin l'invité des Matins de France Culture intitulés "Boson de Higgs : un big bang scientifique ?" A gauche, le physicien belge François Englert et à droite, le Britannique Peter Higgs Martial Trezzini©EPA/MAXPPP

Et pourquoi pas Coline ? - Blog mode et beauté « La Maison Nucingen » d'Honoré de Balzac La spéculation Nucingen Le baron de Nucingen est le personnage le plus riche de la Comédie Humaine. Il est aussi celui qui apparaît le plus souvent. Quatre hommes aspirants à la réussite, esprits supérieurs et parlant à bâtons rompus - entre eux - et sans hypocrisie au cours d'un repas arrosé, se racontent cette histoire et s'interrompent incessamment avec de longues réparties et réflexions sur l'ordre du monde. "Empreinte de cet esprit glacial qui roidit les sentiments les plus élastiques, arrête les inspirations les plus généreuses et donne au rire quelque chose d'aigu, cette causerie, pleine de l'âcre ironie qui change la gaieté en ricanerie, accusa l'épuisement d'âme livrées à elles-même, sans autre but que la satisfaction de l'égoïsme, fruit de la paix où nous vivons. [...]On admira que l'omnipotence, l'omniscience, l'omniconvenance de l'argent." Peu connu en 1804, Nucingen s'est enrichi grâce à deux fausses liquidations.

CERN - Le boson manquant Dans les années 1970, les physiciens ont compris qu’il y avait des liens étroits entre deux des quatre forces fondamentales, la force faible et la force électromagnétique. Ces dernières peuvent être décrites dans le cadre d’une théorie unifiée, qui constitue la base du Modèle standard. On entend par « unification » le fait que l’électricité, le magnétisme, la lumière et certains types de radioactivité sont tous des manifestations d’une seule et même force appelée force électrofaible. Les équations fondamentales de la théorie unifiée décrivent de façon correcte la force électrofaible et ses particules porteuses de force associées, à savoir le photon et les bosons W et Z. Mais il y a un hic. Dans ce modèle, toutes ces particules paraissent dépourvues de masse. L’insaisissable particule Pendant de nombreuses années, le problème a été qu’aucune expérience n’avait observé le boson de Higgs, ce qui aurait permis de confirmer la théorie.

Le peu de retour que j'ai eu de l'X n'est pas forcément plus glorieux. Sauf si tu veux faire un doctorat sur place. by baptistecouly May 6

J'avais déjà vu passé cet article et je le relis avec autant d'effroi. C'est déprimant de constater qu'aucune des grandes filières généralistes en france n'est à la hauteur des attentes de ses étudiants (école d'ingé de classe A, école de commerce de classe A, ENA. Quid de Sce Po ? Quid de l'X (sur qui j'ai encore un apriori positif)).

La mise en perspective avec Mark Bloch fait froid dans le dos ... by ferdma May 6

Pas forcément très objectif mais je trouve ça intéressant de voir qu'on se pose les mêmes questions que dans les écoles d'ingé... Sauf qu'apparemment c'est tabou de remettre l'enseignement en question. by baptistecouly May 6

Related: