background preloader

L'ENA, facteur de déclin français ? - 26 octobre 2012

L'ENA, facteur de déclin français ? - 26 octobre 2012
Olivier Saby vient de faire l’ENA. Et il a tiré de sa scolarité un livre titré « Promotion Ubu Roi », sous titré « Mes 27 mois sur les bancs de l’ENA ». D’entrée de jeu, on redoute un de ces témoignages amers dus à des diplômés qui se sont trompés d’orientation. Et le style du livre, un récit sous forme de journal, fait craindre un exercice narcissique comme il en pullule sur les blogs. Aucune de ces interprétations n’est la bonne. Pour la première fois, un diplômé de l’ENA entreprend de nous conter par le menu ce que furent sa vie et ses cours pendant 27 mois. L’obsession du classement Beaucoup de choses dans ce livre laissent une impression glaçante. Le rejet de l’initiative et de l’innovation Saby raconte la redoutable épreuve du « Thème d’observation » qui dure 8 heures, enfermé, sans pouvoir bouger, sans documents. Ce sujet nous est aussi inconnu qu’à une poule landaise. « Il faut ménager ses arrières » Plus radical est le : « pas d’initiatives, ça risque de nous desservir !

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121025.OBS7128/l-ena-facteur-de-declin-francais.html

Related:  ECONOMIE - PHILOSOPHIE - MODE DE VIEf_depointzeroCAH Bad news

"Les gens sont malades parce qu'ils sont pauvres" De 1974 à 1979, une expérimentation sociale connue sour le nom de « Programme MINCOME » visait à mettre en place un système de revenu de base garanti dans le petite ville de Dauphin, au Canada. Evelyn Forget fait partie des rares chercheuses ayant investigué sur ce sujet. Nous l’avons interrogé pour en savoir plus sur le contexte et les résultats de ses travaux de recherche. Bonjour Evelyn, pouvez-vous nous dire pourquoi vous vous intéressez au revenu de base ? Je suis professeur d’économie à la faculté de médecine de l’Université du Manitoba et mon intérêt de base concerne les coûts des soins de santé. Après la déconstruction soixante-huitarde, les Veilleurs font le pari de l'intelligence FIGAROVOX/TRIBUNE - Un an après le vote de la loi Taubira sur le mariage pour tous, le père Thierry- Dominique Humbrecht revient sur le mouvement des Veilleurs et sur ce qu'il révèle de l'évolution de notre société et de l'Eglise en France. Thierry- Dominique Humbrecht est un religieux dominicain, écrivain, théologien, philosophe, lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques. Dans l'Église de France, des jeunes se sont levés, pendant que s'asseyaient leurs aînés, quand ils ne se couchaient pas. Peut-on interpréter les événements? Le monde culturel et politique fait assaut d'aveuglement et de surdité, à mesure que la réalité lui échappe.

L'homme est le principal responsable de la fonte des glaciers depuis 1990 Une étude publiée jeudi impute à l'homme plus de deux tiers de la fonte des glaces depuis vingt-cinq ans, contre un quart seulement sur la période 1851-1990. Les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines sont devenues les principales responsables de la fonte des glaciers et donc de l'élévation du niveau des mers, selon une étude publiée jeudi 14 août par la revue Science. D'après ces travaux, le réchauffement climatique imputable à l'homme a été responsable de plus des deux tiers (69 %) de la fonte des glaces entre 1991 et 2010, contre seulement 25 % sur la période 1851-1990, ce qui signifie que l'impact des variations climatiques naturelles était prépondérant auparavant. Pour parvenir à ces conclusions, Ben Marzeion et ses collègues se sont fondés sur des archives d'observations de glaciers à travers le monde (sauf en Antarctique) combinées à des modèles informatiques permettant de simuler l'ensemble des facteurs contribuant au recul des glaces.

Le NAIRU ou pourquoi le chômage ne baissera jamais Depuis vingt ans, les responsables politiques basent en grande partie leur campagne sur un objectif prioritaire qui est la lutte contre le chômage. Cela donne : Si vous votez pour moi, ma priorité numéro 1 sera la lutte contre le chômage ! Net sans bavures S’il y a encore quelque chose qui étonne – et même beaucoup – Albéric Guigou, c’est que les gens continuent à prendre des photos intimes. « Les photos ou les vidéos intimes sont à proscrire, déclare-t-il catégoriquement. Personnellement, jamais je ne m’y laisserais aller ! » Cette attitude ne reflète nullement une pudibonderie excessive ou quelque syndrome pathologique d’hyper-contrôle. À la tête de la société Reputation Squad, spécialisée dans la gestion de l’e-réputation, Albéric Guigou a tout simplement vu trop de personnes dont la vie avait basculé suite à la publication sur le Web de clichés qu’on appelait jadis « compromettants ». La vengeance d’un époux bafoué, le coup de colère d’une ex-maîtresse, mais aussi un téléphone portable volé ou une mauvaise blague du meilleur ami – autant d’occurrences fâcheuses qui risquent de vous faire regretter votre quart d’heure exhibitionniste. Là où il y a risque, il y a marché.

Le Groenland a commencé à se réchauffer il y a 19 000 ans Une nouvelle étude publiée par la revue américaine Science pourrait répondre aux interrogations de nombreux scientifiques. Utilisant des procédés de mesures plus précis que ceux appliqués lors des analyses précédentes, elle affirme que le Groenland a commencé à se réchauffer il y a 19 000 ans. L'évolution des températures sur cette immense île du nord de l'océan Atlantique provoquait la perplexité des climatologues : plusieurs études dataient le début de son réchauffement à il y a 12 000 ans, mais les diverses données recueillies contredisaient cette estimation. Il y a 20 000 ans, durant la période la plus froide du dernier âge glaciaire, de vastes et épaisses couches de glace recouvraient l'Amérique du Nord et le nord de l'Europe. Les températures moyennes étaient environ quatre degrés inférieures à celles de l'ère pré-industriel.

Faire l’école à la maison L’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est. Lorsque les enfants ou les parents n’y trouvent pas leur compte, il y a une solution : faire l’école à la maison. Pour les parents qui choisissent de faire l’école à la maison, il s’agit le plus souvent de respecter le rythme de l’enfant ou de le soustraire à une institution dans laquelle il a rencontré des problèmes. Mais on trouve aussi des parents qui estiment que l’école n’est pas assez rigoureuse, des familles qui voyagent ou qui habitent loin d’une école, des motivations religieuses, des enfants handicapés qui n’ont pas pu obtenir de place dans un établissement, etc. Il se convertit en jouant Barrabas dans le film La Passion du Christ 16/04/14" En me regardant, ses yeux n’avaient ni haine ni ressentiment à mon égard, uniquement miséricorde et amour." Pedro Sarubbi est un homme passionné, qui n’a jamais eu peur des défis dans la vie. Adolescent, il s’enfuit de chez lui et rejoint une compagnie de cirque. Puis il parcourt le monde, pensant que « quelque part, il pourrait combler ce vide spirituel » qui l’affligeait. Il réussit à entrer au Monastère de Shaolin dans la province de Henan (Chine) pour s’initier aux arts martiaux.

Le peu de retour que j'ai eu de l'X n'est pas forcément plus glorieux. Sauf si tu veux faire un doctorat sur place. by baptistecouly May 6

J'avais déjà vu passé cet article et je le relis avec autant d'effroi. C'est déprimant de constater qu'aucune des grandes filières généralistes en france n'est à la hauteur des attentes de ses étudiants (école d'ingé de classe A, école de commerce de classe A, ENA. Quid de Sce Po ? Quid de l'X (sur qui j'ai encore un apriori positif)). La mise en perspective avec Mark Bloch fait froid dans le dos ... by ferdma May 6

Pas forcément très objectif mais je trouve ça intéressant de voir qu'on se pose les mêmes questions que dans les écoles d'ingé... Sauf qu'apparemment c'est tabou de remettre l'enseignement en question. by baptistecouly May 6

Related: