background preloader

Projet d’écovillage culturel

Projet d’écovillage culturel
Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Source : Dossier en construction. 1 Buts du projet 2 2 Les principes de base de ce village. 3 2.1 Préliminaires. 3 2.2 Principes de bases. 3 3 La pérennisation de l’expérience et sa lutte contre certains dangers et dérives. 7 3.1.1 Les dangers et dérives. 7 3.1.2 Comment éviter ces dangers ?. 4 Idées pour la réalisation de ces objectifs. 8 5 Projet amélioration du cadre de vie. 11 5.1 Projet jardin et agriculture naturelle. 11 5.2 Projet habitat et architecture intégrées. 12 6 Recherches à entreprendre pour découvrir ce lieu idéal 13 6.1 1ère solution : un village, hameau à reconstruire ou restaurer 13 6.2 2ème solution : construction de maisons neuves. 13 6.3 Idées communes à toutes les solutions de site. 14 6.4 Comment trouver ce lieu ?. 7 Projet d’écocentre - écoparc. 14 7.1 Buts de l’éco-parc. 15 11 Conclusion. 21 Etc …

Eco-village Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Redonner de la valeur à l'être plutôt qu'à l'avoir, à la coopération plutôt qu'à la compétition, à la préservation plutôt qu'à la prédation de la nature, ce changement est à l'origine d'innovations dans tous les domaines: éducation alternative, écoconstruction, covoiturage, agroécologie, économie sociale et solidaire. Patrick Viveret, philosophe En Afrique aussi: Nouveautés - Quoi de neuf - What's new - Was gibt's Neues - Que contas de nuevo The Ecovillage Model La Poudrière

Inspiration, bricolage et décoration : 100 idées pour recycler des palettes La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des palettes ! Voir aussi : 27 façons de recycler les palettes en meubles Aménager des rangements à base de palettes Pour le linge : une penderie / placard – une petite étagère simple pour accrocher ses cintres ou ses rubans… à quand le dressing ? Pour les livres : une bibliothèque (un rangement astucieux pour les archives) – une autre bibliothèque murale bien pratique avec ses nombreuses étagères. Pour les outils, ustensiles ou bibelots : différentes étagères simples – un joli meuble à tiroirs. Créer des meubles avec des palettes Pour le bureau : un bureau / secrétaire – un autre bureau, plus massif.

Synthèse ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés. Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. La vente directe permet aussi un meilleur revenu en enlevant les intermédiaires (magasins, grossistes, ...). ● Une ferme, un laboratoire de recherche : Mises en place avec succès à l'étranger, par exemple sur la ferme de Sepp Holzer en Autriche (vidéos sur ce site), ces techniques nouvelles doivent encore en France faire l'objet d'un travail d'adaptation et de recherche. Résultats expérimentaux. ● DÉVELOPPONS UNE AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE MODERNE (10 propositions pour un laboratoire à l'échelle de la Planète) (février 2015) retour au sommaire Les Techniques de Culture Cette agriculture repose sur une attitude fondamentale : Compléments:

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français ! « Alors que tout le monde montait à Paris, pour faire carrière, pour être à la mode ou dans l’espoir d’une société meilleure », Patrick et Brigitte décident d’aller à contrecourant et quittent la capitale. « L’idée, c’était de vivre en cohérence avec nos idées et l’environnement, raconte Patrick. Libérés de toutes créances « Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick. Autonomie en eau « Nous n’avons jamais payé l’eau, ajoute Patrick. Nolwenn Weiler

Projet Gandhi International, association loi 1901, (Site Gandhi international), propose la création de cet éco-village, projet contenant : Dans un premier temps : - Bâtiments communautaires, agricoles, artisanaux et commerciaux.- Autre... A plus long terme : - Deux à trois hectares de camping aménagé pour les visiteurs, familles ou touristes.- Un centre de Congrès, avec hôtellerie et restauration (environ 100 places) comprenant un centre culturel (tous arts, chants, danses, expositions, librairie etc).- Un Institut d'Études gandhiennes, 20 étudiants par an.- Une maison de retraite (70 à 80 places), bâtiment spécialisé et autonome.- Une crèche pour enfants en bas-âge, jusqu'à 6 ans.- Un cabinet médical et un cabinet dentaire.- Une retenue d’eau, pour pisciculture, distribution d'eau, irrigation, détente, aménagement d'une plage, etc- Un lagunage pour les eaux usées. - Unités de ventes de produits locaux et si possible négoces pour les résidents et visiteurs (mini-Biocoop, autres?).

Pour un Habitat Ecologique&Participatif à Mauressargues (Gard)

Related: