background preloader

Le voyage de Maria- dessin animé sur l'autisme

Le voyage de Maria- dessin animé sur l'autisme

http://www.youtube.com/watch?v=j4q8XJfdpgU

Related:  autismeL'autisme expliqués aux autres enfantssensibilisationsensibilisation situations de handicapSites divers

Autisme : l'appli qui aide les aidants Comment se comporter face à une personne autiste ? Alors que les organismes de prise en charge et d’accompagnement font encore cruellement défaut en France, une équipe bordelaise vient de créer Tsara, un jeu video pédagogique («serious game») qui vise à donner quelques clés sur la façon de se comporter face à des personnes - enfants ou adultes - atteintes de troubles du spectre de l’autisme. Alors qu’on estime aujourd’hui qu’un enfant sur 150 souffre de troubles autistiques, la question concerne bien plus que les seuls parents : Proches, enseignants, professionnels de santé non spécialistes, collègues de travail... Entièrement gratuitTsara est en fait une appli disponible gratuitement pour le plus grand nombre (ou en version web). Sous la forme de scénarios animés, elle simule des situations courantes dans lesquelles il faut accompagner Adam, un jeune autiste : à l’école, chez le dentiste, dans un magasin...

Quelques ouvrages pour expliquer l'autisme aux enfants (Livres) - Association Les Vies Denses (Tarn) Dès 6 ans " Le liseron de Jules " de Kochka et Olivier LATYK Hugo rêve d'avoir un frère et un jour, il a Jules. Autisme, la preuve par l'image Tout est dans le regard Le Professeur Flavio Keller, à la tête du département de neurologie de l'Université «Campus bio-médical» de Rome, est convaincu que ces troubles de comportement peuvent être identifiés plus tôt, dès l'âge de 6 mois. Il coordonne le programme de recherche TACT (Thought in Action), financé par divers partenaires européens, dont l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. L'épilepsie - Ensemble pour les élèves en situation de handicap L’épilepsie : Qu’est‐ce que c’est ? Comment vivre avec ?

Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA / Autism Spectrum Disorders - ASD: La dyspraxie : Troubles de coordination, de planification et de production motrice Il existe deux formes de dyspraxie qui sont à dyspraxie verbale et la dyspraxie motrice. La dyspraxie orale implique un trouble de la coordination des muscles de la langue, des lèvres, de la mâchoire et du palais afin de programmer une séquence de mouvements articulatoires qui permet de transformer les sons en mots. Ces troubles se manifestent surtout par un retard de la production du langagedes mots mal articulésde la difficulté à contrôler le débit et l'intensité de la parole Cependant, il ne faut pas confondre ce trouble avec une dysphasie, même si celle-ci peut l'accompagner. L'individu comprend très bien le langage, il sait ce qu'il veut dire et il sait de quelle façon l'exprimer. Il est également important de ne pas prendre ce trouble pour une dysarthrie (l'ensemble musculaire bucco-facial ne souffre d'aucune faiblesse ni de paralysie).

Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques.

Trouble déficit de l’attention / hyperactivité & troubles du spectre autistique De nombreux patients présentent des signes appartenant aux deux syndromes : Trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H) et troubles du spectre autistique (TSA). Depuis plus de dix ans un nombre grandissant de travaux leur est consacré ainsi qu’à l’étude des substrats génétiques, neurologiques et cognitifs, et à l’élaboration de prises en charges innovantes et personnalisées. Le 16 décembre prochain une journée scientifique est consacrée à ces 2 syndromes. Trouble déficit de l’attention / hyperactivité et troubles du spectre autistique Du diagnostic d’exclusion aux troubles comorbides : « dans sa bulle et/ou dans son monde ». Cette journée est ouverte aux professionnels de santé et au public. Informations pratiques :

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. autisme suisse romande - Informations simples sur l'autisme (pour enfants) Frères et soeurs Les enfants qui grandissent avec un frère ou une soeur atteint d'autisme sont confrontés à une situation particulière et unique. Ils devront d'une part vivre avec ubn frère ou une soeur différent et auront en plus, des modes de communication différents avec lui. Chaque cas est différent mais on peut affirmer que si l'enfant autiste est pris correctement en charge, si la famille reçoit de l'aide et a la possibilité d'être régulièrement déchargée et si les parents vivent bien leur relation avec l'enfant autiste, alors les frères et soeurs ont de bonnes chances de s'adapter de manière positive à cette situatuion. Découvrez davantage d'informations sur notre page frères et soeurs.

Related: