background preloader

Autisme et Animaux

Voilà un moment que je ne vous avais pas parlé de mes recherches. Pourtant, je continue à explorer le lien entre l'homme et l'animal, dans une dimension comparative entre les personnes avec TSA et les personnes au développement typique. Le mois dernier est sortie cette publication que je vous laisse découvrir... Interest towards human, animal and object in children with autism spectrum disorders: an ethological approach at home Publié dans European Child & Adolescent Psychiatry (Mars 2014) Marine Grandgeorge (1) (2) (3) - Yannig Bourreau (3) - Zarrin Alavi (4) - Eric Lemonnier (1) - Sylvie Tordjman (5) - Michel Deleau (6) - Martine Hausberger (3)1. Autistic spectrum disorders (ASD) are characterised by attention deficits in communication and social interactions and a lack of interest in people. L'intérêt envers l'humain, l'animal et l'objet chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique: une approche éthologique à la maison

http://relationenfantanimal.blogspot.com/search/label/Autisme%20et%20Animaux

Related:  AUTISMEautismeressources / diversrecherche

Salon de l'autisme TSA du Québec - 3, 4 et 5 octobre 2014 Clients, Création de site web, Gestion de projet Je suis heureux de vous annoncer que je suis partenaire du Salon de l’autisme TSA du Québec 2014 avec mon entreprise Le Facteur WEB, en tant que fournisseur de service en création de site web. Mon mandat, avec l’aide de l’équipe du salon, sera de créer un site web qui saura regrouper à un seul et même endroit toute l’information nécessaire aux citoyens et citoyennes du Québec sur les diverses ressources et services disponibles sur l’autisme dans chacune des 17 régions du Québec. Acide folique et autisme: un nouvel intérêt de la supplémentation Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG. Règles éditoriales du site

développement psychomoteur de l'enfant Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG. Règles éditoriales du site Autisme: nouvelle lueur d'espoir Au cours des sept dernières années, une équipe de l'Université de Manchester, au Royaume-Uni, où siège la chercheuse montréalaise Mayada Elsabbagh, a mené une étude auprès de 54 poupons présentant un risques accru d'être atteints d'autisme. « Ces enfants avaient tous un frère ou une soeur autiste. Or, on sait que la fratrie d'un enfant autiste a 20 % plus de chances que la population générale d'être atteinte », note Mme Elsabbagh, professeure au département de psychiatrie de l'Université McGill. Durant cinq mois, les parents de ces enfants, âgés de 7 à 10 mois, ont reçu la visite régulière d'intervenants spécialisés qui leur ont enseigné différentes notions à l'aide d'une vidéo. Les parents ont entre autres appris des techniques pour mieux intervenir auprès de leur bébé. Ils ont appris à susciter l'attention et l'intérêt de leur enfant pour le monde qui les entoure et à améliorer leur capacité à communiquer.

Informations sur l'autisme, maladie déclarée en France "Grande Cause nationale 2012" - Cité scolaire Pierre Larousse - Toucy 89130 Connaissez-vous l’autisme ? Comment vous représentez-vous cette maladie étrange, inquiétante, longtemps considérée comme une "psychose infantile" par la psychanalyse et aujourd’hui reconnue comme un trouble neuro-développemental ? — Voici quelques informations essentielles et des liens vers des sites utiles pour donner des repères et mieux appréhender ce trouble. 1) L’autisme, au cœur de l’actualité L’autisme a été déclaré, cette année, en France, "Grande Cause nationale 2012" ; ce qui fait naître quelques espoirs auprès des parents, des malades et des associations. Compte tenu du retard français en matière de dépistage et de traitements de la maladie, il y avait en effet urgence.

SAP favorise l'emploi des personnes autistes Crédit: D.R L'accord passé entre SAP et le cabinet de recrutement spécialisé Specialisterne se concrétisera par le recrutement de 650 personnes autistes à des postes de testeurs de logiciels, de programmeurs et de responsables de la qualité logicielle au niveau mondial. La France fait partie des pays concernés par ce programme. SAP a décidé de collaborer avec Specialisterne, spécialisé dans le recrutement de personnes autistes dans les domaines de la programmation et de la gestion des données.

Autisme: des mutations génétiques différentes dans une même famille Une étude internationale menée par des Canadiens s'est penchée sur 85 familles ayant deux enfants souffrant du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et a permis de découvrir que presque 70% des paires présentaient des mutations génétiques différentes liées à leur condition neurodéveloppementale. Les chercheurs ont analysé l'ADN des deux parents et des enfants d'une famille, en utilisant le séquençage du génome. Cette technique lit chacune des six milliards de lettres qui composent le code génétique d'une personne. Les mutations génétiques sont comparables à une erreur de frappe dans l'imposante encyclopédie de l'ADN humain. «Je me serais attendu à ce que les enfants de plus d'une famille aient les mêmes mutations parce qu'ils sont tous deux autistes.» L'autisme est un spectre de troubles présentant des symptômes qui peuvent varier énormément d'un enfant à l'autre.

L'Enfant Intérieur - EFT Facile Vous avez peut être pris conscience que nos souffrances ne sont que la répétition des souvenirs ou des mémoires du passé. Dans la tradition Hawaienne de Ho’oponopono, ils considérent que toutes ces mémoires sont stockées dans une partie de nous qu’ils appellent : Unihipili, ce qui veut dire Enfant. C’est vrai que nous avons tous au fond de nous, un enfant qui est reste enfermé dans les souffrances du passé avec tout ce que cela comporte. Il attend que nous venions le chercher pour l’aider à sortir de cette cage et se libérer de l’emprise de toutes ces mémoires.

Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones : Difficulté en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base dys ? Claire MELJAC – Léonard VANNETZEL – Louis-Adrien EYNARD Le cerveau, l’arithmétique et la dyscalculie Stanislas DEHAENE

Chandeleur : recette de la pâte à crêpes pour les nul(le)s ! Idées Publié le 25 janvier 2014 / par Christophe / 2 min. On ne devrait pas dire Autisme, mais Autismes Les généticiens canadiens expliquent qu'il y a plus de différences que de similitudes dans les différentes formes d'autisme. Ils affirment que la recherche du traitement universel est illusoire. Des généticiens de l'Hôpital des enfants malades de l'Ontario (Canada) ont analysé le matériel génétique de 85 familles ayant chacune deux enfants diagnostiqués autistes. Pour cette analyse, ils ont utlisé une technologie appelée séquençage du génome entier. Contrairement à d'autres approches, cette technique cartographie chaque faute de frappe biologique, chaque virgule mal placée dans le génome. Cela leur a permis de se concentrer uniquement sur la centaine d'incidents génétiques liés au développement de l'autisme.

ADOS : Echelle d'observation pour le Diagnostic de l'Autisme. - Editions Hogrefe France Auteurs Catherine Lord, Michael Rutter, Pamela C. Dilavore et Susan Risi (Adaptation française : Bernadette Rogé et collaborateurs) Editeur d'origine WPS : Western Psychological Services Découverte d’un lien génétique entre l’autisme et Alzheimer Une équipe de l’Université de Tel Aviv pourrait avoir découvert la clé pour résoudre de problèmes médicaux différents, et qui affectent deux catégories différentes de la population. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite! Un gène nommé ADNP pourrait être le gène responsable du nombre élevé de cas d’autisme chez les garçons – qui en souffrent beaucoup plus que les filles – ainsi que du nombre de cas élevés de la maladie d’Alzheimer chez les femmes âgées. Selon Illana Gozes, professeure à l’université de Tel Aviv, « si nous arrivons à comprendre comment l’ADPN, une protéine neuro-protectrice liée à l’activité, qui est un important régulateur de gènes, agit différemment chez les hommes et les femmes, nous pourrions optimiser les médicaments pour de futurs traitements pour les maladies d’Alzheimer et de l’autisme ». Elle est aussi membre de l’école Sagol de neuroscience à l’université de Tel Aviv.

Le cartable fantastique de Manon - Main - Mathematiques La classe de CE1 de Manon utilise un fichier de mathématiques (Pour Comprendre les Mathématiques). Chaque élève remplit son fichier. Chaque page de ce fichier est transformé en livre virtuel interactif. Manon ouvre donc son ordinateur au moment où les autres élèves ouvrent leur fichier et effectue les exercices en même temps que l'ensemble de la classe.

Related: