background preloader

"Mon petit frère de la lune" par Frédéric Philibert - Fondation

"Mon petit frère de la lune" par Frédéric Philibert - Fondation
actualité du 07 mai 2008 Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes. « Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits ». Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007. Nous laissons la parole à Frédéric Philibert « Lorsque nous nous sommes aperçus que notre petit garçon avait un problème, un pédiatre nous a envoyé vers un centre médico psychologique dans lequel nous avons été orientés, nous les parents, vers une démarche de psychanalyse. Nous n’y avons pas adhéré, mais nous avons cherché d’autres solutions ; prise en charge à l’hôpital et programme adapté à domicile, parallèlement nous avons choisi de créer et réaliser un film en famille. Cela a été le moyen de raconter un peu notre histoire, de parler de cet handicap qu’est l’autisme de façon très simple. Related:  melady

"Autisme, solutions d'espoir" : le documentaire en intégral Nos documentaires Partenaire de la Grande cause nationale 2012 qu’est l’autisme, France Télévisions vous propose un documentaire sur le thème de l’accompagnement des personnes autistes. Un film poignant qui a pour ambition de faire changer les regards et les comportements. Par Catherine Berra Publié le 22/12/2012 | 18:19, mis à jour le 28/12/2012 | 12:19 Une rencontre Ce documentaire, intitulé "Solutions d’espoir", a été diffusé sur France 3. Un problème suffisamment préoccupant pour avoir été choisi comme Grande cause nationale 2012. Romain Carciofo, le réalisateur de ce film, présente "Solutions d’espoir" comme une rencontre : "Une rencontre peut changer votre vie, elle peut vous apprendre à regarder le monde autrement, à regarder les gens autrement, à regarder leurs différences autrement."

Les bulles de l’autisme : sensibiliser avec humour "Los lunes autismo" est un projet participatif lancé par la Fondation Orange Espagne, dans lequel les parents et professionnels envoient leurs anecdotes. Les dessinateurs les transforment ensuite en bandes dessinées. Objectif : l’humour pour changer le regard. Depuis son lancement à la fin de l’année 2014, les parents, ainsi que les internautes, apprécient cette façon plus légère de parler de l’autisme à travers un sourire. En alliant la participation et l’humour, Los lunes autismo est un projet qui souhaite sensibiliser, avec des anecdotes authentiques. Aujourd’hui, ces bandes dessinées n’existent qu’en version espagnole. Entretien avec Véronica Pensosi, Fondation Orange Espagne Véronica, en quelques mots pouvez-vous vous présenter et présenter la Fondation Orange en Espagne ? Vous avez lancé le projet « los lunes autismo », dites-nous comment ce projet est né, et en quoi consiste-t-il ? Nous publions les anecdotes tous les lundi, pour commencer la semaine avec un sourire.

À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain | The autist Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain Les « Aspies » (diminutif que les personnes Asperger se donnent entre eux) sont vulnérables car leur hypersensibilité est amplifiée et manquent d’intuition sociale. - Ce n’est pas parce que quelqu’un est gentil avec vous qu’il peut être considéré comme un ami. - Les humains non autistes ne disent pas toujours la vérité. - Il faut prendre le temps de réfléchir avant d’accepter un travail. - Il ne faut pas croire les gens sur parole quand ils vous font des promesses. - Si vous sentez que des émotions s’accumulent, si vous vous sentez nerveux sans vraiment savoir pourquoi, il est important d’en parler. - Vos intérêts spécifiques n’intéressent pas tout le monde. - Blog de Marie (l’auteur de ce guide)

Autisme : soignants divisés, parents déboussolés Pendant un an, Libération.fr a suivi la bataille qui oppose deux courants pour soigner l'autisme : les méthodes comportementales d'un côté, les approches psychanalytiques de l'autre. Ce documentaire d'une vingtaine de minutes, Autisme: soignants divisés, parents déboussolés, propose des images rares d'une séance de «packing», à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (93), sous la direction de la psychiatre Anne Juteau. Aujourd’hui, cette méthode psychanalytique d'enveloppement de l'enfant dans des linges froids n’est autorisée que dans un cadre expérimental, avec l’autorisation des parents. En juillet 2012, Libération a filmé également à FuturoSchool, où l'ABA («Applied Behavior Analysis» : Analyse appliquée du comportement) est mise en place. Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, favorise, dans son «plan autisme», les méthodes comportementales, défendues par la plupart des associations de parents d'enfants autistes, au détriment des approches psychanalytiques.

Cartographier l’autisme en schémas pour mieux l’accompagner : – AspieConseil Dans l’article Autisme Asperger: approche théorique d’un spectre insaisissable, j’appréhendais l’idée du continuum autistique. Cette idée inscrit une continuité dans les troubles de l’autisme des plus légers aux plus sévères. Intronisée dans le Dsm5 elle préfigure l’idée dimensionnelle et non plus catégorielle (c’est à dire des catégories de personnes autistes). Toutefois afin de dissocier les diagnostics, il fut décidé trois dimensions : légère, modérée et sévère : Ce concept quoique séduisant au départ, car il permet vraiment de lier la prise en charge au diagnostic (à telle atteinte est associé tel accompagnement), me semble trop global pour être pertinent. En effet, trop souvent la tendance même des personnes autistes, est de limiter l’autisme à un simple handicap social. Il existe de nombreux tests qui permettent de mettre en valeur les altérations de l’autonomie d’une personne autiste, le vineland pour les adultes, L’AFSL (

Une Asperger en Angleterre • Le truc de l’asperge. Là. Mais si, tu sais. Échelles d'évaluation pour le diagnostic de l'autisme Lors du bilan diagnostic, l'équipe médicale peut utiliser différentes échelles et tests, afin de statuer sur le « degré » d'autisme de l'enfant, mais aussi de ses émergences, points forts et difficultés. Voici les plus couramment utilisées : L'ADI (Autism Diagnostic Interview) est la méthode la plus utilisée en recherche pour établir ou confirmer un diagnostic d'autisme. Il s'agit d'un entretien semi-structuré qui permet de recueillir des informations sur la symptomatologie actuelle, mais aussi sur la période cruciale des quatre/cinq ans durant laquelle les signes de l'autisme sont les plus marqués. L'intervieweur s'informe systématiquement des détériorations dans l'interaction sociale réciproque, la communication verbale et non verbale et un modèle d'activités restreintes et stéréotypées. Chaque item donne lieu à une cotation qui augmente avec l'intensité et/ou la fréquence des troubles observés : Revenir au sommaire (Lord, 1994) 3. (Schopler et al., 1980) 5. Description : 6. 1. 2. 3.

Le syndrome d'Asperger au féminin Le syndrome d'Asperger (prononcer "asperguère"), forme "légère" d'autisme, est très mal connue en France. Même si vous avez vu le fameux docu-fiction "Le cerveau d'Hugo", cela ne vous permettra pas forcément de reconnaitre un aspie lorsque vous en croiserez un. L'autisme est un trouble neurologique, ce n'est PAS une maladie mentale. Les "aspies" ne présentent ni retard de langage ni de retard intellectuel, certains sont même extrêmement éloquents et peuvent avoir tendance à monologuer, d'autres feront du mutisme sélectif en société alors qu'ils s'expriment normalement lorsqu'ils sont en famille, certains feront de hautes études... Voici une liste détaillées des caractéristiques des femmes "Aspies": Par Samantha Craft dans Everyday Asperger’s, Mars 2012 Traduction par Véronique Laurent d'un texte qu'on peut trouver à cette adresse: Section A : Profondes penseuses 1.

Communication et autisme Mon bilan au CRA En janvier dernier j’ai été évaluée par le Centre de Ressources Autisme* de ma région pour confirmer (ou pas) le diagnostic du Dr Tuffreau dont je parle ici. Il était temps que je vous raconte tout ça! J’ai passé différents tests : un test psychomoteur, un test d’intelligence (WAIS IV), l’ADOS (test spécifique à l’autisme), et un entretien avec un éducateur spécialisé pour évaluer mon degré d’autonomie dans différents domaines. J’ai été filmée pour le test psychomoteur et pour l’ADOS, après avoir donné mon autorisation. Une remarque cependant : les tests varient d’un CRA à l’autre. « - Que voyez-vous ? - Un papillon - Et là ? - Et sur celle-ci ? - Hmmm. J’ai eu beaucoup de chance car dans ce CRA les personnes sont vraiment adorables, toutes sans exception, j’ai été très bien accueillie et mise en confiance dès le début. La WAIS est constituée de quatre items évalués par différentes tâches dont vous trouverez des exemples entre parenthèses : Pardon c'est tout de traviole je l'ai mal scanné!

Les troubles envahissant du développement : TED, autisme, Asperger | Évaluation de votre enfant Les troubles envahissant du développement (TED) Les troubles envahissant du développement sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint. Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles envahissant du développement. Les troubles du spectre autistique (TSA) Les manifestations Vous retrouverez ici les manifestations de trois de ces troubles envahissant du développement qui sont plus fréquemment diagnostiqués au CENOP : Trouble autistique Syndrome d’Asperger TED non spécifié (TED ns)

Related: