background preloader

"Mon petit frère de la lune" par Frédéric Philibert - Fondation

"Mon petit frère de la lune" par Frédéric Philibert - Fondation
actualité du 07 mai 2008 Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes. « Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits ». Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007. Nous laissons la parole à Frédéric Philibert « Lorsque nous nous sommes aperçus que notre petit garçon avait un problème, un pédiatre nous a envoyé vers un centre médico psychologique dans lequel nous avons été orientés, nous les parents, vers une démarche de psychanalyse. Nous n’y avons pas adhéré, mais nous avons cherché d’autres solutions ; prise en charge à l’hôpital et programme adapté à domicile, parallèlement nous avons choisi de créer et réaliser un film en famille. Cela a été le moyen de raconter un peu notre histoire, de parler de cet handicap qu’est l’autisme de façon très simple.

http://www.blogfondation.orange.com/2008/05/07/mon-petit-frere-de-la-lune-par-frederic-philibert/

Related:  autisme

Autisme de haut niveau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où la personne autiste est, à des degrés divers, capable d’interaction sociale et d'exprimer son intelligence. Autisme France - Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées.

note sur la notion de stade Note sur la notion de stade […] les acquisitions propres à un stade donné n'abolissent nullement de façon immédiate les manifestations caractéristiques des stades précédents. On peut concevoir, en effet, de deux manières le déroulement des stades du développement d'une notion telle que la causalité. On peut admettre, en premier lieu, que chaque stade introduit une transformation complète, et dont les manifestations sont à peu près simultanées, de l'esprit de l'enfant.

Dix choses que les enfants atteints d’autisme aimeraient que vous sachiez L’intégration sensorielle peut être la facette la plus difficile à appréhender, mais elle n’en est pas moins la plus importante. Des visions, sons, odeurs, des goûts et des contacts de tous les jours, tellement courants que vous-même n’en êtes pas nécessairement conscient, peuvent m’être en réalité extrêmement pénibles. L’environnement dans lequel je dois vivre me semble souvent hostile. Je peux vous sembler replié ou agressif, mais sachez que j’essaie juste de me protéger.

Fondation Piaget notions Les définitions de notions présentées dans ce glossaire sont conçues comme provisoires et pouvant être modifiées, clarifiées ou complétées. Tout feed-back à leur sujet est le bienvenu. Il peut être adressé directement à J. Communication Les enfants ayant des difficultés de langage peuvent vivre énormément de frustrations ce qui crée des crises quotidiennement. Si l'enfant a une possibilité de s'exprimer par les images, il se sent mieux compris, les parents se cassent moins la tête à essayer de deviner ce qu'il veut et la vie est un peu simplifiée. Beaucoup de parents sont inquiets du fait que leur enfant est non verbal, mais sans vouloir donner de faux espoirs, il arrive très régulièrement que le langage chez les enfants autistes se développe vers l'âge de 4 ou 5 ans.

Accueil fondation Piaget La Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques a été créée en 1976 par Jean Piaget afin de favoriser l’essor de ces disciplines. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses d’étude des Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique. En 2006, le Conseil de la Fondation a autorisé l’ouverture du présent site internet créé dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les écrits difficiles d’accès du savant suisse et par là faciliter le rappel ou la découverte des interrogations, des méthodes et des conceptions qui composent la psychologie et de l’épistémologie génétiques.

En France, si votre enfant est autiste, ne comptez sur personne Du diagnostic de notre fils Rodrigue, à la formation d’auxiliaires de vie scolaire, nous avons tout fait nous-mêmes. « Les Shadoks » (Jacques Rouxel). Rodrigue, notre second fils, est né en 1999, et il y a tout de suite eu quelque chose qui n’allait pas. Il pleurait tout le temps. La nuit, il se réveillait toutes les heures. Nous pensions que cette situation allait être temporaire, mais elle a duré trois ans. Psychopathologie : TD n°1 Psychopathologie : TD n°1 Les disfonctionnements des relations précoces La psychopathologie spécifique de l’enfant est récente (après-guerre). La clinique du bébé est difficile car il faut se former à observer l’enfant.

Les ados atteints d’autisme plus susceptibles d’être harcelés à l’école ? Une étude portée sur les témoignages de plus de 900 parents d’enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) et les commentaires des membres du personnel de l’école de ces élèves, révèle que ces enfants autistes sont plus susceptibles d’être victimes d’intimidation de la part des autres élèves que les autres, peut-on lire sur le site du Huffington Post . Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine . Près de la moitié des élèves autistes sont victime d’intimidation L’étude montre que 46,3% des élèves autistes sont victimes d’intimidation de la part de leurs camarades, tandis que 14,8% se livrent eux-mêmes à l’intimidation . 8,9% d’entre eux se situent dans les deux catégories : intimidés et intimidants. En comparaison, 10,6% des élèves non atteints de troubles du spectre autistiques sont brutalisés à l’école. A lire également Autisme : 8 questions pour aider et comprendre votre enfant

D.U. - Autisme et autres TED : repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner - 2013/2014 Diplôme d’université autisme et autres TED Repérer, diagnostiquer, évaluer, Accompagner Strasbourg

Related: