background preloader

Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre

Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre
Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence. L’autisme est présent mais la coupure avec le monde qu’il entraîne souvent n’est pas totale. Le spectre autistique classé dans les troubles envahissants du développement (TED) l’autisme-type, dit « de Kanner », l’autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. Ce terme sert aujourd'hui à désigner les enfants ou les adultes dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Dyssynchronie interne Cette dyssynchronie peut également exister dans le décalage entre la rapidité de pensée et la rapidité d'écriture. (source : wikipedia) Related:  sensibilisation

Trouble déficit de l’attention / hyperactivité & troubles du spectre autistique De nombreux patients présentent des signes appartenant aux deux syndromes : Trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H) et troubles du spectre autistique (TSA). Depuis plus de dix ans un nombre grandissant de travaux leur est consacré ainsi qu’à l’étude des substrats génétiques, neurologiques et cognitifs, et à l’élaboration de prises en charges innovantes et personnalisées. Le 16 décembre prochain une journée scientifique est consacrée à ces 2 syndromes. Trouble déficit de l’attention / hyperactivité et troubles du spectre autistique Du diagnostic d’exclusion aux troubles comorbides : « dans sa bulle et/ou dans son monde ». Cette journée est ouverte aux professionnels de santé et au public. Informations pratiques : Adresse : Maison de la chimie 28 rue Saint Dominique 75007 Paris Droits d’inscription : 90 euros tarif unique45 euros tarif étudiant (fournir une copie de la carte d’étudiant) Cette journée est organisée avec :

Explorer l’autisme Autisme, la preuve par l'image Tout est dans le regard Le Professeur Flavio Keller, à la tête du département de neurologie de l'Université «Campus bio-médical» de Rome, est convaincu que ces troubles de comportement peuvent être identifiés plus tôt, dès l'âge de 6 mois. Il coordonne le programme de recherche TACT (Thought in Action), financé par divers partenaires européens, dont l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Petite taille et petit poids La Pr. Traitement d'images A l'EPFL, on se charge aussi de l'analyse des images. L'image, plus que la parole Pour la maman du petit Gabriel, ces tests, une fois standardisés, seront sans doute très utiles.

Au coeur du cerveau autiste - rts.ch - émissions - 36.9° Il faut sauver Liv et Nicolas Filmés sur plusieurs années, deux jeunes atteints de mucoviscidose racontent l’évolution fatale de la maladie jusqu'à la mise sur liste de greffe. Commence alors une longue et angoissante attente. Seule une transplantation de poumon peut les sauver. Ils ont accepté que la caméra de 36.9° les suive quelle que soit l’issue. Lorsque Nicolas est né il y a près de quarante ans, l’espérance de vie d’une personne atteinte de mucoviscidose était de six à huit années. Et puis brusquement il y a 3 ans, en 2006, son état de santé se dégrade. L’infirmière de coordination réceptionne la glacière contenant le poumon qui sauvera Nicolas. Cette vie suspendue à de l’oxygène, nourrie pendant le sommeil, la jeune Liv la supporte depuis déjà des mois. La petite Liv a trois ans quand sa maladie est diagnostiquée.Dans un premier temps, ses parents placent leurs espoirs dans les thérapies géniques.

Comment comprendre l'univers d'un autiste | Emmanuelle Assor Le blogue d'Emmanuelle Assor est publié dans le cadre de l'opération Voyez les choses à ma façon, une initiative de la Fondation Miriam. Cette campagne rappelle l'importance de faire preuve d'empathie envers les personnes atteintes d'un TSA et met en évidence le caractère unique de leurs besoins en termes de traitement, de soutien, de sensibilisation et de mobilisation. Visitez voyezleschosesamafacon.org pour vous joindre au mouvement. Depuis que notre fils a reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) il y a plus d'un an, j'ai cherché en vain comment altérer le cours des choses, comment le sauver, faire en sorte qu'il nous regarde, qu'il parle, qu'il ait des amis, qu'il soit «normal». Puis, j'ai consulté tous les professionnels de la santé possibles et imaginables. Récemment, une nouvelle porte s'est ouverte. Pour pousser plus loin cette conversation, j'ai décidé de faire une entrevue avec Marie Josée. «J'ai toujours pensé que j'étais différente. Loading Slideshow

Syndrome d’Asperger, idées reçues sur l’absence d’empathie & la violence C’est d’actualité ces jours-ci puisque les journaux reparlent du cas Adam Lanza, l’auteur de la tuerie de Newtown aux Etats-Unis Le geste fou & incompréhensible de ce jeune homme, présenté comme aspie par les médias (l’est-il seulement ???), jette fortement l’opprobre sur le syndrome d’Asperger dans l’inconscient collectif. On mélange tout : tueur en série, schizophrène, aspie, asocial, psychotique, névrosé… alors qu’il est déjà si difficile d’avoir des articles avec une présentation juste du seul SA. Ce qui donne nombre d’articles d’une bêtise abyssale, reprenant tour à tour les mêmes erreurs grossières, répétant les mêmes amalgames encore & encore Il avait déjà été question de la confusion autour du manque d’empathie légendaire des aspies (qui existe essentiellement dans la vision caricaturale que se fait le grand public du syndrome d’Asperger) en octobre dernier, sur France Inter. J’ai trouvé intéressant de reprendre ce que le Dr Hefez avait déclaré pour briser ces idées fausses.

L'humoriste et comédienne Guylaine Guay nous parle de sa réalité avec 2 enfants autistes. (Collaboration spéciale) - TPL Moms Si on m'avait dit un jour que je serais mère de deux enfants handicapés, j'aurais sûrement dit «No way, je serai pas capable!».Me voilà aujourd'hui propriétaire mom de deux fils autistes, et contre toutes attentes, capable de l'être.Recevoir ce diagnostic, c'est comme encaisser un coup de marteau (deux dans mon cas) sur le cœur. Tout à coup, la route ne semble plus aussi droite, les repères pour l'avenir disparaissent, l'inconnu s'installe… et l'inconnu, ça fait toujours vraiment peur.J'ai pleuré beaucoup, mais pas longtemps. Mon Léo, 13 ans, est ce qu'on appelle un autiste hautement fonctionnel; il fréquente une école secondaire régulière, mais il est en classe T.S.A (troubles du spectre autistique). Mon fils Clovis.Crédit photo : Guylaine Guay. Ce n'est pas tous les jours facile, et disons-le, notre société malade de performance et de normalité ne nous aide pas beaucoup. Moi : «Fais tes devoirs Léo...- Fais tes devoirs Léo..., moins patiente...- Léo, fais tes devoirs!

Hypersensibilité Hypersensibilité ou le monde à fleur de peau Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? L'hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur qui conduit à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. Hypersensibilité physiologique Les hypersensibles sont particulièrement sensibles aux odeurs, à la lumière vive, aux sons, aux saveurs, à la sensation de faim, qui peuvent aller jusqu'à leur faire perdre leur sang-froid.Ils souffrent souvent d'allergies et d'intolérances alimentaires, réagissent différemment aux médicaments que les autres et supportent difficilement la lumière intense.Par exemple, l'enfant qui veut mettre d'autres vêtements parce que son pull gratte ou qui ne supporte pas les étiquettes des vêtements. Hypersensibilité émotionnelle Les hypersensibles peuvent être particulièrement perturbés par les humeurs des autres ou par les nouvelles qui passent au J.T., etc. Hypersensibilité mentale

5. Mon diagnostic (1/3) : La découverte du spectre autistique | A lifestyle blog by an asperger woman Avant pour moi, l’autisme c’était des enfants, des garçons, beaucoup de cris, de pleurs, des parents déboussolés, une maladie, des têtes qui se tapent contre le mur, une maladie sans issue dont on en sortait difficilement, des centres spécialisés. Bref, avant pour moi l’autisme c’était l’image que les médias en donnaient, l’image que la plupart d’entre vous a. Avant pour moi, c’était avant février 2014, avant que mon monde soit chamboulé, avant que je comprenne qu’il était fort probable que je sois autiste. Revenons donc en arrière, nous sommes en février 2014, je suis en vacances dans le sud, chez mes parents et comme souvent chez mes parents, je passe le plus clair de mon temps à naviguer sur le web. Et c’est là que je tombe sur ça. Rien de très chamboulant jusqu’à là, je suis juste intriguée par ce texte, c’est beau, mais c’est surtout tellement moi, j’aurais pu l’écrire. Et là je me dis, c’est quand même fou comme il est normal !? To be continued…

Syndrome d'Asperger : un visage méconnu de l'autisme Le syndrome d’Asperger est bien mystérieux. Il s’agit en fait d’un trouble envahissant du développement qui fait partie de la famille de l’autisme, et qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Certains, par exemple, seront dotés d’une intelligence supérieure tandis que d’autres vont démontrer un talent exceptionnel dans un domaine précis. Mais une chose les unit pratiquement tous : leurs difficultés à interagir socialement, un problème qui peut devenir extrêmement invalidant. Antoine Ouellette, qui est atteint de ce syndrome, a dû surmonter de nombreux obstacles avant de devenir le compositeur et le chargé de cours qu’il est aujourd’hui. Voir la vie à travers le prisme du syndrome d’Asperger Étrange. Si la vie lui semble étrange, on pourrait penser la même chose de certains comportements d’Antoine Ouellette, des petites habitudes inoffensives certes, mais parfois surprenantes. Une enfance heureuse Antoine Ouellette se souvient qu’enfant, il était passablement heureux.

Related: