background preloader

Que sont les troubles du spectre autistique?

Que sont les troubles du spectre autistique?
Les troubles du spectre autistique relèvent d’un état pathologique complexe qui affecte le développement normal du cerveau et qui a une incidence sur l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement. Les études montrent que les TSA affectent un enfant sur 150-165. Les TSA apparaissent habituellement tôt dans la vie de l’enfant, souvent avant l’âge de trois ans, et ils sont trois à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). L’interaction sociale est le plus souvent affectée chez les personnes souffrant de l’un quelconque de ces troubles. Quelle est la cause des troubles du spectre autistique? Existe-t-il un traitement?

http://www.autismsupportnetwork.com/news/que-sont-les-troubles-du-spectre-autistique

Related:  autisme

15 Stratégies pour la gestion de l'autisme chez les enfants autistes Gestion d'un enfant autiste peut être parfois difficile, c'est pourquoi avoir mis en place des stratégies de l'autisme peut faire la différence entre l'adaptation et un sentiment d'écrasement. Les stratégies ne doivent pas être difficile ou complexe, c'est vraiment une simple question de veiller à ce que votre enfant se sent en sécurité, confortable et calme, afin qu'ils puissent grandir et se développer dans un environnement positif. Il est important de se rappeler qu'un certain nombre d'afficher des comportements autistes sont ceux qu'ils ont mis au point afin d'assurer la sécurité et de certitude pour le monde qui les entoure. Certains des comportements que l'enfant autiste se développe naturellement sont conçues pour exclure des situations qu'ils jugent trop difficile à maîtriser.

scénarios sociaux La maman d'Augustin explique très bien à quoi servent les scénarios sociaux. Je vais donc me contenter de vous donner des exemples. Voici le premier scénario que j'ai utilisé avec mon fils avant même d'avoir introduit les pictogrammes. Il avait 3 ans et nous voulions l'habituer à dormir dans un lit sans barreaux avant de partir en vacances. Avant de retirer ses barreaux, nous lui avons montré ce scénarios réalisé à partir de photos de lui ou de livres d'enfants qu'il connaissait. Mieux comprendre l'autisme La majorité des personnes autistes n’ont aucun retard intellectuel. L’autisme et le syndrome d’Asperger sont des troubles envahissants du développement, communément appelés TED, qui handicapent plutôt le développement de la communication et des habiletés sociales. D’où l’importance de doter les enfants et les adolescents atteints des outils qui leur permettront, plus tard, de trouver leur juste place dans la société. «Ma fille a parlé très jeune, et beaucoup! Pas Simon. On s’est d’abord dit que c’était son caractère, raconte Jean-Sébastien Cartier, père d’un enfant autiste.

Les problèmes associés La comorbidité consiste en la présence, chez une même personne, de 2 ou plusieurs troubles ou maladies. Certains parlent à ce sujet de double diagnostic. Dans le cas de personnes avec autisme ou plus généralement un trouble envahissant du spectre autistique, cette comorbidité est très fréquente. La comorbidité entre ces troubles peut recouvrir différents types de relation entre eux : soit ils peuvent avoir une cause commune ; soit l'un peut être la cause de la présence de l'autre ; soit leur présence conjointe est due simplement au hasard. A l'heure actuelle, le monde scientifique n'a pas encore la capacité ni d'identifier, ni d'expliquer ces différents types de relation.

Fonctionnement cognitif : théorie de l'esprit La théorie de l’esprit représente la capacité à attribuer un état mental aux autres et à soi-même: croyances, intérêts, intentions, désirs, sentiments, émotions…). C’est ce qui permet d’anticiper ce que les autres peuvent penser, ressentir ou faire mais aussi ce qu’on doit dire ou faire devant telle ou telle personne dans tel ou tel contexte. Les personnes avec autisme ont un défaut de théorie de l’esprit qui conduit à des difficultés pour se construire un monde social d’intentions, de désirs, de croyances, de sentiments. Les professionnels utilisent souvent le test de Sally-Anne pour comprendre le niveau de développement de cette théorie de l’esprit. Ce test est un petite bande dessinée représentant deux petites Sally et Anne dans une même pièce. Sally cache une bille dans une boîte, et sort de la pièce.

Supports de cours et formations Supports de cours et Formations Supports de cours - Paris Descartes - Licence professionnelle Les documents ci-dessous sont les supports de cours de la Licence Professionnelle de l'université Paris 5 (Descartes). Lapanouse-de-Sévérac. Autisme: le comprendre et l'accompagner - Aveyron C'est dans le cadre des mesures préconisées par le dernier plan national Autisme et dans un objectif de coopération entre secteur sanitaire et secteur médico-social que s'est déroulée, le lundi 7 janvier, une journée d'échanges organisés à l'IME La Roquette avec le service pédopsychiatrique de l'hôpital de Millau, dans le but d'exposer à chacun les recommandations de bonnes pratiques élaborées conjointement par l'HAS (haute autorité de santé) et l'ASNEM (agence nationale d'évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux). Une journée d'échanges centrés sur l'autisme chez l'enfant et l'adolescent, qui aura permis de concrétiser un partenariat mis en place depuis plusieurs années avec le service dirigé par le docteur Brigitte Carnus (médecin psychiatre à l'hôpital de Millau), tout en s'inscrivant dans la continuité de l'année de l'autisme (2012). L'autisme est désormais reconnu comme un trouble neurodéveloppemental.

suisse romande Cette BD présente un historique de l’autisme et 12 situations vécues par des adolescents avec autisme, situations qui peuvent surprendre. Diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 49 ans, Isabel Pillet nous livre avec beaucoup d'authenticité son parcours de vie; à contrecourant des médias qui mettent toujours en lumière les Aspies géniaux, elle se définit avec humour comme "Aspie modèle de base, sans les options"; son témoignage en est d'autant plus riche d'enseignements pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec l'autisme au quotidien.

Communiquer en classes avec des élèves autistes ou dysphasiques Ce projet a pour objectifs d'observer les différentes stratégies de communication utilisées par les enseignants et leurs élèves en classe. En effet, à l'heure actuelle, bien que l'on connaisse différents outils pour communiquer avec les élèves en difficultés de langage et de communication, peu d'études ont permis de savoir ce que faisaient réellement les enseignants dans les classes et comment les élèves y répondaient. Comment les enseignants combinent-ils les différents outils ? Quelles sont leurs habitudes d'interaction avec les élèves ?

Related: