background preloader

Que sont les troubles du spectre autistique?

Que sont les troubles du spectre autistique?
Les troubles du spectre autistique relèvent d’un état pathologique complexe qui affecte le développement normal du cerveau et qui a une incidence sur l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement. Les études montrent que les TSA affectent un enfant sur 150-165. Les TSA apparaissent habituellement tôt dans la vie de l’enfant, souvent avant l’âge de trois ans, et ils sont trois à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). Les symptômes et les caractéristiques des TSA peuvent se présenter selon une vaste gamme de combinaisons et une sévérité variable. Quelle est la cause des troubles du spectre autistique? Existe-t-il un traitement? Related:  autisme

15 Stratégies pour la gestion de l'autisme chez les enfants autistes Gestion d'un enfant autiste peut être parfois difficile, c'est pourquoi avoir mis en place des stratégies de l'autisme peut faire la différence entre l'adaptation et un sentiment d'écrasement. Les stratégies ne doivent pas être difficile ou complexe, c'est vraiment une simple question de veiller à ce que votre enfant se sent en sécurité, confortable et calme, afin qu'ils puissent grandir et se développer dans un environnement positif. Il est important de se rappeler qu'un certain nombre d'afficher des comportements autistes sont ceux qu'ils ont mis au point afin d'assurer la sécurité et de certitude pour le monde qui les entoure. Certains des comportements que l'enfant autiste se développe naturellement sont conçues pour exclure des situations qu'ils jugent trop difficile à maîtriser. Appliquant ainsi la bonne approche peut aider un parent à atteindre leur enfant autiste, au lieu d'être exclus du processus. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Les problèmes associés La comorbidité consiste en la présence, chez une même personne, de 2 ou plusieurs troubles ou maladies. Certains parlent à ce sujet de double diagnostic. Dans le cas de personnes avec autisme ou plus généralement un trouble envahissant du spectre autistique, cette comorbidité est très fréquente. La comorbidité entre ces troubles peut recouvrir différents types de relation entre eux : soit ils peuvent avoir une cause commune ; soit l'un peut être la cause de la présence de l'autre ; soit leur présence conjointe est due simplement au hasard. A l'heure actuelle, le monde scientifique n'a pas encore la capacité ni d'identifier, ni d'expliquer ces différents types de relation. On pourrait classer ces comorbidités en 3 catégories (génétiques et métaboliques, neurologiques et psychiatriques et comportementales), les unes pouvant s'associer aux autres. Troubles génétiques et métaboliques Différentes anomalies génétiques connues sont associées à des fréquences variables à l'autisme.

Fonctionnement cognitif : théorie de l'esprit La théorie de l’esprit représente la capacité à attribuer un état mental aux autres et à soi-même: croyances, intérêts, intentions, désirs, sentiments, émotions…). C’est ce qui permet d’anticiper ce que les autres peuvent penser, ressentir ou faire mais aussi ce qu’on doit dire ou faire devant telle ou telle personne dans tel ou tel contexte. Les personnes avec autisme ont un défaut de théorie de l’esprit qui conduit à des difficultés pour se construire un monde social d’intentions, de désirs, de croyances, de sentiments. Les professionnels utilisent souvent le test de Sally-Anne pour comprendre le niveau de développement de cette théorie de l’esprit. Un test proche est celui de la boîte de smarties. Il existerait une association entre théorie de l’esprit et niveau de développement verbal et cognitif.

suisse romande Cette BD présente un historique de l’autisme et 12 situations vécues par des adolescents avec autisme, situations qui peuvent surprendre. Diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 49 ans, Isabel Pillet nous livre avec beaucoup d'authenticité son parcours de vie; à contrecourant des médias qui mettent toujours en lumière les Aspies géniaux, elle se définit avec humour comme "Aspie modèle de base, sans les options"; son témoignage en est d'autant plus riche d'enseignements pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec l'autisme au quotidien.

scénarios sociaux La maman d'Augustin explique très bien à quoi servent les scénarios sociaux. Je vais donc me contenter de vous donner des exemples. Voici le premier scénario que j'ai utilisé avec mon fils avant même d'avoir introduit les pictogrammes. J'utilise ce second scénario à chaque fois que les troubles du sommeil réapparaissent et qu'il se lève au milieu de la nuit. learnenjoy Le programme TEACCH est une approche développementale qui repose sur les théories cognitivo-comportementales et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Son efficacité n’est pas encore approuvée scientifiquement mais les résultat des quelques études existantes sont encourageants. Objectifs de l’approche : Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped CHildren ou Traitement et Scolarisation des Enfants Autistes ou atteints de Troubles de la Communication similaires) est une approche développementale qui s’inspire également des théories cognitivo-comportementales. Les concepts-clefs de l’approche sont « tolérance, compromis, acceptation et développement personnel de la personne atteinte d’autisme, plutôt que « normalisation » (Mesibov). Origines de l’approche : Schopler et son collègue, Robert Reichler, comprirent que cette approche thérapeutique n’était pas la bonne. Théorie sous-jacente : Avantages :

Communiquer en classes avec des élèves autistes ou dysphasiques | Cerfa Ce projet a pour objectifs d'observer les différentes stratégies de communication utilisées par les enseignants et leurs élèves en classe. En effet, à l'heure actuelle, bien que l'on connaisse différents outils pour communiquer avec les élèves en difficultés de langage et de communication, peu d'études ont permis de savoir ce que faisaient réellement les enseignants dans les classes et comment les élèves y répondaient. Comment les enseignants combinent-ils les différents outils ? Quelles sont leurs habitudes d'interaction avec les élèves ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour soutenir le développement du langage de leurs élèves ? Quelles sont celles qui sont le mieux comprises par les élèves? Ces informations sont essentielles pour envisager des formations continues adéquates et des projets d'accompagnements des enseignants sur le terrain.

La méthode PECS | Le Blog de Xavier « Picture Exchange Communication System » (Système de communication par échange d’image : PECS ) est un système de communication par échange d’image qui permet de suppléer ou d’augmenter la communication des enfants ayant des troubles autistiques ou présentant un trouble de la communication sociale. En utilisant le PECS, les enfants apprennent à venir chercher leur interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet ou de l’activité qu’ils désirent, en échange de cet objet ou activité. Dans un premier temps, l’enfant est incité à faire une demande pour favoriser la mise en place d’un comportement de communication. Puis, on va lui enseigner à faire une demande spontanée avec une image. Ensuite, il étoffera cette demande en construisant une phrase simple en images (ou pictogramme). Pour poursuivre, on lui apprendra à faire des commentaires sur ce qu’il voit ou entend. On peut poursuivre l’apprentissage par l’emploi de phrases de plus en pus longues et plus complexes.

Formation - Prise en charge orthophonique des enfants autistes - Dates à venir Mercredi 25 juillet 2012 3 25 /07 /Juil /2012 09:39 Prise en charge en orthophonie des enfants atteints d’autisme Les prochaines formations “Prise en charge en orthophonie des enfants atteints d’autisme” auront lieu : - à Reims les 28 et 29 janvier 2013 - à Bordeaux les 21 et 22 février 2013 - à Montpellier les 10 et 11 juin 2013 - à Paris les 23 et 24 septembre 2013 - au Mans les 2 et 3 décembre 2013 Au programme, les particularités de la personne atteinte d’autisme, le bilan orthophonique et l’apport des différentes méthodes dans la prise en charge de ces enfants (avec power point et vidéos de cas pratiques). Si vous êtes intéressés, vous pouvez demander le programme complet et le bulletin d’inscription: karine.bernard-jaumot@wanadoo.fr ou au 06 07 10 15 35 formateur régional référent en autisme formatrice indépendante dans le domaine de l’autisme ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE

Related: