background preloader

Attention à ta vie privée et à ton identité numérique tu feras

Attention à ta vie privée et à ton identité numérique tu feras

Dossier spécial e-réputation L'Internet est devenu le lieu où se font et se défont les réputations. Dire publiquement du mal d'autrui a toujours existé, mais tombait vite dans l'oubli : les journaux et périodiques passent rapidement en archives où seuls quelques historiens leur redonnent vie ; les émissions de TV ou de radio s'oublient encore plus vite. Au contraire, la nature même du Web fait que tout reste accessible gratuitement avec les moteurs de recherche. Il en est de même pour les archives de presse en ligne, à ceci près que l'accès en est payant. Une mémoire persistante Sans doute est-ce pour ces raisons que la notion d'e-réputation prend aujourd'hui un essor fulgurant. Voir Notre plaquette de présentation (pdf — 2,7 Mo) et Notre offre en la matière 8 octobre 2008 : voir l'entretien de Didier Frochot avec l'Atelier BNP Paribas. La calomnie et la désinformation ne sont pas choses nouvelles en ce monde. Confucius considérait que pour aborder une question, il fallait commencer par faire un dictionnaire.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Comment remettre l'homme au centre de la technologie : le manifeste de Jaron Lanier RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. « Que se passe-t-il quand nous arrêtons de façonner la technologie et que la technologie commence à nous façonner ? » C’est la question centrale qui anime le livre « You are not a gadget, a manifesto » de Jaron Lanier, publié par Alfred A. > Qui est Jaron Lanier ? Pionnier et père de la réalité virtuelle, classé par le Times, pour l'année 2010, parmi les 100 penseurs les plus influents au monde, Jaron Lanier a principalement travaillé sur l’interface et l’interaction entre la machine et l’homme. Dès la première page de son livre, Jaron Lanier annonce ses intentions : son livre est un manifeste, celui d’un témoin de l’émergence du Web et des changements radicaux qu’il a entrainé aussi bien pour le commerce, que pour la pensée, l’art ou la culture. Attention néanmoins, Jaron Lanier n’est absolument pas technophobe : « Cela m’ennuie que je sois parfois classé comme étant anti-technologie alors que je suis en réalité un véritable technologiste. » > Un véritable manifeste > Pour aller plus loin :

10 outils d'analyse de média gratuits: maîtriser sa e-reputation La réputation en ligne fait actuellement couler beaucoup d'encre, toutes les classes sociales présentes sur internet sont touchées et nombre s'en préoccupent. Peut-on défendre sa réputation en ligne soi-même, analyser les influences diverses? Tout le monde n'a cependant pas les moyens de financer un cabinet spécialisé, un expert en gestion de la réputation pour suivre les diverses influences. Actionly – tableau de bord et plate-forme d'écoute de surveillance des médias sociaux Actionly permet de contrôler ce que les gens disent sur une marque, des produits ou services sur différents canaux de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, Google Buzz, blogs et nouvelles. Prix: environ 15€/ mois pour la version Basic (3 recherches, 5 comptes Twitter, 1 page Facebook, rapports illimités, capacité de stockage une semaine). BackTweets -gratuit- rechercher des tweets qui parlent de vous Dans les archives de BackTweets on trouve un précieux historique... Gratuit

Je suis malin avec ma Freebox Révolution Quand j’ai reçu en décembre un mail du service presse de Free m’annonçant le lancement de la Freebox Révolution, j’ai cru bon de répondre que je testerai bien leur nouveau gadget. Ils m’ont pris au mot et j’ai reçu comme beaucoup d’autres clients Free la nouvelle bête dans sa double boîte blanche. Pour tout ce qui concerne la domotique, je n’aime pas me casser la tête et je ne suis pas à la recherche des dernières nouveautés. Je n’ai pas craqué pour un iPad. Mon ancienne freebox V5 me satisfaisait et je n’en aurais pas changé de si tôt sans le hasard du mail du service de presse de Free. Soucis de connectique Une fois ma V5 repartie avec le transporteur qui m’a livré la révolution, je n’ai eu d’autre choix que de brancher les deux boîtiers noirs dessinés par Starck. Pour résumer, je me fiche du look de mon boîtier ADSL (et les geckos aussi). Me voilà maintenant dans l’obligation d’acheter un nouveau routeur pour le placer à côté de ma freebox Starck (ça va faire désordre).

Etude e-réputation: stratégie et mesure de l’influence des médias sociaux Les médias sociaux, parent pauvre de l’analyse de la réputation sur internet 3eme article sur l’analyse de l’étude réalisée par SAS France et IDC. Voici à présent, la vision des Directeurs Marketing et Communication sur la gestion de l’eRéputation dans les entreprises. 3 idées principales : Certitude: La valeur ajoutée des médias sociaux réside dans la possibilité qu’ils offrent d’échanger facilement et à grande échelle des avis sur les produits, les marques et les entreprisesImplication paradoxale : un fort intérêt pour la e-Réputation et les médias sociaux mais une mesure traditionnelle et des moyens limitésVision modérée de l’influence « négative » des médias sociaux: les blogs auraient plus d’impact sur la e-Réputation et les internautes n’abuseraient pas de leur pouvoir d’influence Les médias sociaux : un canal d’influence puissant et durable à la disposition des internautes Les blogs sont perçus comme ayant un impact fort sur la web réputation Info plus

Related: