background preloader

Tous niveaux : Attention à ta vie privée et à ton identité numérique tu feras

Tous niveaux : Attention à ta vie privée et à ton identité numérique tu feras

http://www.slideshare.net/eogez/attention-ta-vie-prive-et-ton-identit-numrique-tu-feras

Related:  Des séquences, des situations pédagogiquesidentité numérique 2

5ème : Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique)

GoogleMii. Votre identite numerique en nuage de tags GoogleMii est un petit outil sympa qui permet de visualiser son image sur le web sous la forme d’un nuage de tags. Un outil de veille sans prétention offert par une agence spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne des marques et des personnes. GoogleMii va dessiner un nuage de tags à partir de n’importe quel nom. Un outil pédagogique aussi pour prendre conscience de son image sur le web.

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? : classe de 2de par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Comment Twitter s'est emballé après la publication de la photo de deux ados en pleins ébats sexuels L'ambiance du réveillon est festive. Quand Céline et Thomas* montent les escaliers, vers 23 heures, jeudi 31 décembre, les autres fêtards du Nouvel An se doutent bien de quelque chose. Un, deux, puis trois garçons leur emboîtent discrètement le pas, puis c'est au tour de Benoît. Le petit groupe ouvre la porte coulissante de la salle de bains et surprend les deux tourtereaux en pleins ébats, sur le lavabo. La jeune fille est bouche bée, tandis que le jeune homme affiche un sourire en coin.

En 3ème : Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation Quels objectifs ? - faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant..

Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage Une adolescente est surprise avec un jeune homme sur un lavabo, visiblement en train de s’adonner à un acte sexuel. Sur une photo, on perçoit ses jambes nues, et son visage témoigne de sa stupeur d’être surprise pendant ce moment intime alors qu’elle s’accroche à la nuque de son compagnon. Ce dernier affiche un sourire en coin, le pantalon baissé aux hanches.

L'identité numérique : 1ère professionnelle Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011). Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux. Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Les documents proposés à votre lecture :

Une prof d’anglais suspendue pour s’être moquée de la copie d’une élève sur Facebook L’étudiante a répondu en espagnol à un test d’anglais. Sa prof avait publié la photo de sa réponse accompagnée du message « Ils ne cesseront jamais de me surprendre ». Les enseignants y réfléchiront peut-être à deux fois avant de poster sur les réseaux sociaux les « perles » de copies de leurs étudiants. En Argentine, une professeur d’anglais de Buenos Aires a été suspendue après avoir publié sur son compte Facebook une photo d’une réponse d’une de ses élèves, relate le quotidien El Pais. >> A lire aussi : Réseaux sociaux. «Prof, j'ai accepté une élève en amie sur Facebook et je l'ai vite regretté»

Related: