background preloader

Tous niveaux : Attention à ta vie privée et à ton identité numérique tu feras

Tous niveaux : Attention à ta vie privée et à ton identité numérique tu feras
Related:  Des séquences, des situations pédagogiquesidentité numérique 2

En ECJS Terminale : IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi Comment construire son identité Numérique GoogleMii. Votre identite numerique en nuage de tags GoogleMii est un petit outil sympa qui permet de visualiser son image sur le web sous la forme d’un nuage de tags. Un outil de veille sans prétention offert par une agence spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne des marques et des personnes. GoogleMii va dessiner un nuage de tags à partir de n’importe quel nom. Googlemii est très simple à utiliser et se passe de mode d’emploi. Êtes-vous plus visible sur votre nom qu’un homonyme ? En haut de l’image de votre nuage de tags clique sur l’onglet HTML. Un petit outil ludique, mais qui peut être aussi utile pour prendre conscience de ce qui constitue son image numérique en ligne. Lien : GoogleMii Like Loading...

Dossier spécial e-réputation L'Internet est devenu le lieu où se font et se défont les réputations. Dire publiquement du mal d'autrui a toujours existé, mais tombait vite dans l'oubli : les journaux et périodiques passent rapidement en archives où seuls quelques historiens leur redonnent vie ; les émissions de TV ou de radio s'oublient encore plus vite. Au contraire, la nature même du Web fait que tout reste accessible gratuitement avec les moteurs de recherche. Il en est de même pour les archives de presse en ligne, à ceci près que l'accès en est payant. Une mémoire persistante Sans doute est-ce pour ces raisons que la notion d'e-réputation prend aujourd'hui un essor fulgurant. Voir Notre plaquette de présentation (pdf — 2,7 Mo) et Notre offre en la matière 8 octobre 2008 : voir l'entretien de Didier Frochot avec l'Atelier BNP Paribas. La calomnie et la désinformation ne sont pas choses nouvelles en ce monde. Confucius considérait que pour aborder une question, il fallait commencer par faire un dictionnaire.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Comment remettre l'homme au centre de la technologie : le manifeste de Jaron Lanier RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. « Que se passe-t-il quand nous arrêtons de façonner la technologie et que la technologie commence à nous façonner ? » C’est la question centrale qui anime le livre « You are not a gadget, a manifesto » de Jaron Lanier, publié par Alfred A. Knopf. > Qui est Jaron Lanier ? Pionnier et père de la réalité virtuelle, classé par le Times, pour l'année 2010, parmi les 100 penseurs les plus influents au monde, Jaron Lanier a principalement travaillé sur l’interface et l’interaction entre la machine et l’homme. Dès la première page de son livre, Jaron Lanier annonce ses intentions : son livre est un manifeste, celui d’un témoin de l’émergence du Web et des changements radicaux qu’il a entrainé aussi bien pour le commerce, que pour la pensée, l’art ou la culture. Attention néanmoins, Jaron Lanier n’est absolument pas technophobe : « Cela m’ennuie que je sois parfois classé comme étant anti-technologie alors que je suis en réalité un véritable technologiste. » > Un véritable manifeste

5ème : Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Je leur ai donc demandé de catégoriser les sites qu’ils avaient utilisé pour leur travail : site ou blog officiel de la personnalitésite ou blog de fansite collaboratifsite de presseréseau social officiel de la personnalité (facebook, twitter, myspace…)réseau social (autres comptes facebook, twitter,myspace…) Je leur ai demandé de refaire le même exercice pour leur propre identité (nom prénom ou pseudo) en utilisant le moteur de recherche google ou le site webmii.

L'identité numérique Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011). Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux. Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Les documents proposés à votre lecture :

Comment Twitter s'est emballé après la publication de la photo de deux ados en pleins ébats sexuels L'ambiance du réveillon est festive. Quand Céline et Thomas* montent les escaliers, vers 23 heures, jeudi 31 décembre, les autres fêtards du Nouvel An se doutent bien de quelque chose. Un, deux, puis trois garçons leur emboîtent discrètement le pas, puis c'est au tour de Benoît. Le petit groupe ouvre la porte coulissante de la salle de bains et surprend les deux tourtereaux en pleins ébats, sur le lavabo. Les voyeurs se réfugient alors dans les toilettes, à l'étage du bas. Car ce soir-là, la vidéo est diffusée au-delà du cercle des participants. Contacté par francetv info – via les réseaux sociaux –, ce jeune homme semble peu affecté par l'affaire : "Au début, on m'a montré la vidéo quand j'étais en soirée et ça m'a fait rire. Le 1er janvier, la gueule de bois est sévère. "J'ai envoyé ça pour prévenir, se justifie-t-il aujourd'hui auprès de francetv info. Samedi 2 janvier, Benoît, mineur lui aussi, est convoqué à la gendarmerie, accompagné de son père.

Related: