background preloader

Autisme - état des connaissances - Résumé

Autisme - état des connaissances - Résumé

Bienvenue Chez Pyramid - PECS France! Condamnation du Conseil de l'Europe Résolution ResChS(2004)1Réclamation collective n° 13/2002par Autisme-Europe contre la France (adoptée par le Comité des Ministres le 10 mars 2004,lors de la 875e réunion des Délégués des Ministres) Le Comité des Ministres1, Vu l'article 9 du Protocole additionnel à la Charte sociale européenne prévoyant un système de réclamations collectives, Considérant la réclamation présentée le 26 juillet 2002 par Autisme-Europe contre la France, Vu le rapport qui lui a été transmis par le Comité européen des droits sociaux, dans lequel celui-ci conclut que la situation en France en ce qui concerne le droit à l'éducation des enfants et adultes autistes constitue une violation des articles 15§1 et 17§1 tant pris isolement que lus en combinaison avec l'article E de la Charte révisée pour les raisons suivantes : 1. 2. Annexe à la Résolution ResChS(2004)1 « 1. - six centres de ressources ont été créés depuis 1999 (Montpellier, Brest, Reims, Tours, Paris et Strasbourg). 2. 3. 4. 5.

DEFINITION Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique. Différentes terminologies sont utilisées : Autisme, Trouble autistique, spectre autistique, TED (Troubles envahissants du développement), TSA (Troubles du Spectre Autistique) et ASD (Autism Spectre Disorders). L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts. Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement. Les TSA (Troubles du Spectre Autistique) ne se guérissent pas.

Association Autisme Espoir vers l'Ecole 2003 Autisme France plainte Conseil de l'Europe Le Conseil de l'Europe vient de rendre publique la décision du Comité européen des droits sociaux du 4 novembre 2003 concluant au non respect par la France de ses obligations éducatives à l'égard des personnes autistes, telles qu'elles sont définies par la Charte sociale européenne. Cette décision, analysée le 10 mars 2004 par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, fait donc droit à la réclamation collective d'Autisme Europe dénonçant la non prise en charge éducative des personnes autistes en France, faute d'intégration d'une part, et en raison du manque dramatique d'institutions éducatives adaptées d'autre part. En mai 2002, Autisme France présente au Conseil d'administration d'Autisme Europe la nécessité de déposer, auprès des instances des droits de l'Homme, une réclamation collective contre la France pour violation de ses obligations à l'égard des personnes autistes. - Autisme Europe était représentée par Evelyne Friedel, Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Jones Day.

Autisme Québec L’autisme, le syndrome d’asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié sont regroupés sous le vocable trouble du spectre autistique (TSA). Les personnes ayant un TSA présentent des caractéristiques qui leurs sont propres, parmi lesquelles on observe: une altération qualitative des interactions sociales; une altération qualitative de la communication; un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités. Ces trois sphères touchées dans la vie des personnes ayant un TSA se nomment triade autistique. Les caractéristiques doivent être observées avant l’âge de trois ans pour que la personne soit reconnue comme ayant un TSA, selon les critères établis le Manuel diagnostic des troubles mentaux (DSM). Le taux de prévalence des TSA est évalué à environ 1 % des nouvelles naissances. Un problème d’ordre neurobiologique Caractéristiques ou comportements observés chez les personnes ayant un TSA :

Les écoles et centres ABA en France. Depuis 2005, de nouvelles structures de prises en charge ABA se sont créées en France. Les parents d'enfants autistes sont souvent à l'origine de ces créations et montent des associations pour assurer la prise en charge par des spécialistes diplômés en ABA des enfants autistes. LEs principaux centres en France sont : - Le Centre Camus situé à Villeneuve d'Ascq est géré par l'Association Pas à Pas. - Futuro School situé à Paris est géré par l'association Léa Pour Samy - L'association Objectif Vaincre l'Autisme met en place une structure ABA à Veigy Foncenex. - Service d'Accompagnement Comportemental Spécialisé (SACS) à Villeneuve d'Ascq qui prend la relève du Centre Camus - La Fondation Autisme Agir et Vaincre, ouvre une école de prise en charge ABA à Paris

L´évaluation diagnostique En Belgique, il existe un ensemble d’associations, de services et d’aides financières pour les personnes avec autisme. Afin d’obtenir ces aides, il vous faudra entreprendre des démarches et suivre certaines procédures. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide pratique peut vous aider dans vos recherches. Quatre manières de rechercher l’information Par thèmes Trouvez l’information via des questions et réponses. Par boîtes à outils Trouvez des boîtes à outils classées par thème. Par critères Trouvez des fiches informatives via les critères de région, d’âge et de thème. Par ordre alphabétique Trouvez des fiches informatives classées par ordre alphabétique. D’autres thèmes seront développés et les informations concernant la Région bruxelloise et la Communauté germanophone seront ajoutées à l’avenir. Le guide pratique n’est pas… … un répertoire d’adresses.

Les outils de suivi: le PEP-3 et l'AAPEP Le Profil Psycho-Educatif pour les enfants (PEP) et pour les adolescents et les adultes (AAPEP) est un outil de suivi très intéressant car il met en avant non seulement les domaines de compétences mais aussi ceux en émergence ce qui permet d’adapter les interventions par rapport à la personne. Le but de ce suivi est de pouvoir remarquer les domaines en émergence pour travailler dessus. Le PEP évalue 10 domaines différents qui sont ceux importants pour l’évolution de la personne: Arasaac Créé en 1996, le RNT, Reseau Nouvelles Technologies, est un service de l' Association des Paralyses de France, dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies suceptibles d' aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. RNT, publie bi-mestriellement et par abonnement des fiches techniques indexables dans des classeurs ( contacteurs, accès à l' ordinateur, logiciels adaptés, contrôle de l' environnement, aides à la communication, fauteuils roulants electriques, etc... ), met à la disposition de ses abonnés un important parc de matériel ( prêt gratuit 30 jours ), organise des ateliers de formation (gratuits) ou formations (intra ou inter établissement) avec le partenariat d' APF Formation, anime une permanence conseils téléphoniques (les lundis 03 20 20 97 70), etc... Ce site a été créé, pour communiquer des infos flash, en rapport avec l' actualité en complément de l' info qui accompagne nos publications...

SDDA Autisme Droits ONG

Related: