background preloader

Participate! Autisme

Participate! Autisme

http://www.participate-autisme.be/fr/index.cfm

Related:  blogs autisme

scénarios sociaux La maman d'Augustin explique très bien à quoi servent les scénarios sociaux. Je vais donc me contenter de vous donner des exemples. Voici le premier scénario que j'ai utilisé avec mon fils avant même d'avoir introduit les pictogrammes. Il avait 3 ans et nous voulions l'habituer à dormir dans un lit sans barreaux avant de partir en vacances. Avant de retirer ses barreaux, nous lui avons montré ce scénarios réalisé à partir de photos de lui ou de livres d'enfants qu'il connaissait. Nous lui avons dit qu'il n'était plus un bébé et qu'il pouvait donc dormir dans un lit de grand maintenant.

Boîte à outils Démarche d’évaluation des situations complexes Journée de formation organisée par le CRA Alsace - pôle adultes 67 le 29 novembre 2012 Démarche d’évaluation des situations complexes : Evaluation des comportements problèmes,stratégies et enjeux institutionnels de l’accueil et des soins des personnes avec autisme. Cette journée a été animée par Eric Willaye du SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personne avec autisme). La présentation de E. Willaye L’autisme: un trouble complexe et encore mal compris / Grossesse / Enfants Personne n’a oublié Rain Man, campé par l’excellent Dustin Hoffman. C’était à la fin des années nonante. Le film américain était l’un des premiers à mettre en scène un autiste, Raymond, personnage attachant et incompris, enfermé dans ses angoisses, ses comportements répétitifs, ses habitudes enracinées, mais aussi doté de capacités exceptionnelles de mémorisation et de comptage. Si le film aux multiples récompenses a fait avancer la cause, l’autisme demeure, encore aujourd’hui, un trouble mal compris par beaucoup. L’autisme est actuellement reconnu comme un trouble neuro-développemental aux manifestations très diverses et d’intensité variable.

suisse romande Cette BD présente un historique de l’autisme et 12 situations vécues par des adolescents avec autisme, situations qui peuvent surprendre. Diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 49 ans, Isabel Pillet nous livre avec beaucoup d'authenticité son parcours de vie; à contrecourant des médias qui mettent toujours en lumière les Aspies géniaux, elle se définit avec humour comme "Aspie modèle de base, sans les options"; son témoignage en est d'autant plus riche d'enseignements pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec l'autisme au quotidien.

Les formations PECS France (la filiale française de « Pyramid Educational Consultants ») concernant le syndrome asperger Objectif : Cet atelier évoquera les difficultés et les besoins particuliers de la personne porteuse du Syndrome d’ Asperger. Une attention spécifique sera portée sur les stratégies dans les domaines de la communication, des habiletés sociales, et des compétences de contrôle de soi… Le tout sera abordé selon les principes de l’Approche Pyramidale de l’Education. Vous apprendrez donc : A identifier les forces et faiblesses généralement observées chez les personnes porteuses d’un Syndrome d’Asperger.

Reportage. Autisme: sur le chemin de l’école 2/2 Déclencher une réaction Noam est là, 8 ans, tout souriant. En 2009, il allait à l’école mais jamais en récréation. Par sa peur des autres, du mouvement, par sa sensibilité au bruit aussi, Noam restait seul. « En juin 2010, à son arrivée à Futuro School, on s’est concentré sur l’origine de cet isolement : Noam ne parlait pratiquement pas, et il ne jouait pas » explique Anna Sole. L’environnement avec les autres ne lui convenait pas. Percer les mystères du regard des autistes / Ma santé au quotidien Déceler le plus tôt possible des syndromes autistiques chez l’enfant en bas âge, afin de permettre une meilleure prise en charge: voici le projet auquel s’attellent depuis plusieurs années de nombreuses équipes de recherche, dont celle formée par des collaborateurs du CHUV et de l’EPFL. Mais pourquoi s’intéresser particulièrement au regard? «On a remarqué très tôt que les enfants avec autisme avaient ce que l’on appelle une exploration visuelle particulière, explique la Dresse Mandy Barker, du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV (Département de psychiatrie). Par exemple, alors que les enfants normaux chercheront toujours le contact avec le visage et les yeux de leurs parents ou de leur interlocuteur, les enfants avec autisme auront plutôt tendance à éviter le regard de la personne en face d’eux.»

learnenjoy Le programme TEACCH est une approche développementale qui repose sur les théories cognitivo-comportementales et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Son efficacité n’est pas encore approuvée scientifiquement mais les résultat des quelques études existantes sont encourageants. Objectifs de l’approche : Pictogramme tes phrases Mercredi 28 mars 2012 3 28 / 03 / Mars / 2012 16:55 Depuis plusieurs semaines, j'utilise avec Alexandre, mais aussi Raphaël, le jeu édité par Educaland. On le trouve sur Mot à Mot : ICI . Ce jeu est très cher, j'ai longtemps réfléchi avant d'investir.

Le Blog de Xavier « Picture Exchange Communication System » (Système de communication par échange d’image : PECS ) est un système de communication par échange d’image qui permet de suppléer ou d’augmenter la communication des enfants ayant des troubles autistiques ou présentant un trouble de la communication sociale. En utilisant le PECS, les enfants apprennent à venir chercher leur interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet ou de l’activité qu’ils désirent, en échange de cet objet ou activité. Dans un premier temps, l’enfant est incité à faire une demande pour favoriser la mise en place d’un comportement de communication. Puis, on va lui enseigner à faire une demande spontanée avec une image. Ensuite, il étoffera cette demande en construisant une phrase simple en images (ou pictogramme).

Fiches techniques Autisme du CIERA (Nantes) 103 Fiches techniques Autisme du CIERA (Nantes) Emmanuelle Havard et le CIERA, Centre Interrégional d'Études et de Ressources sur l'Autisme (ici - Site de Nantes - 36, rue de la Chauvinière - 44800 ST HERBLAIN, Tél. 02 40 94 94 00 - Fax. 02 40 63 53 15 - E-Mail : autismeciera@wanadoo.fr), que je remercie très vivement, m'autorisent à mettre en partage une série complète de fiches techniques et de documents qu'ils ont réalisés. Un bien beau aux internautes que nous sommes !!! J'espère que ceci vous intéressera et que, peut-être, vos commentaires permettront au CIERA d'encore améliorer ces fiches. Ces documents seront progressivement mis à disposition sur le blog et cette page en sera la « plaque tournante » ou le « sommaire ».

Que sont les troubles du spectre autistique? Les troubles du spectre autistique relèvent d’un état pathologique complexe qui affecte le développement normal du cerveau et qui a une incidence sur l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement. Les études montrent que les TSA affectent un enfant sur 150-165. Les TSA apparaissent habituellement tôt dans la vie de l’enfant, souvent avant l’âge de trois ans, et ils sont trois à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles.

Related:  handicapTSA