background preloader

Syndrome d'Asperger : un visage méconnu de l'autisme

Syndrome d'Asperger : un visage méconnu de l'autisme
Le syndrome d’Asperger est bien mystérieux. Il s’agit en fait d’un trouble envahissant du développement qui fait partie de la famille de l’autisme, et qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Certains, par exemple, seront dotés d’une intelligence supérieure tandis que d’autres vont démontrer un talent exceptionnel dans un domaine précis. Mais une chose les unit pratiquement tous : leurs difficultés à interagir socialement, un problème qui peut devenir extrêmement invalidant. Antoine Ouellette, qui est atteint de ce syndrome, a dû surmonter de nombreux obstacles avant de devenir le compositeur et le chargé de cours qu’il est aujourd’hui. Voir la vie à travers le prisme du syndrome d’Asperger Étrange. Si la vie lui semble étrange, on pourrait penser la même chose de certains comportements d’Antoine Ouellette, des petites habitudes inoffensives certes, mais parfois surprenantes. Une enfance heureuse Antoine Ouellette se souvient qu’enfant, il était passablement heureux.

http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=977

Related:  Syndrome d''Asperger- Signes, pathologie et troublesAutisme Aspergersensibilisationautisme / HQIautisme

Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence. L’autisme est présent mais la coupure avec le monde qu’il entraîne souvent n’est pas totale.

5. Mon diagnostic (1/3) : La découverte du spectre autistique Avant pour moi, l’autisme c’était des enfants, des garçons, beaucoup de cris, de pleurs, des parents déboussolés, une maladie, des têtes qui se tapent contre le mur, une maladie sans issue dont on en sortait difficilement, des centres spécialisés. Bref, avant pour moi l’autisme c’était l’image que les médias en donnaient, l’image que la plupart d’entre vous a. Avant pour moi, c’était avant février 2014, avant que mon monde soit chamboulé, avant que je comprenne qu’il était fort probable que je sois autiste. Revenons donc en arrière, nous sommes en février 2014, je suis en vacances dans le sud, chez mes parents et comme souvent chez mes parents, je passe le plus clair de mon temps à naviguer sur le web. Et c’est là que je tombe sur ça.

Définitions Le syndrome d’Asperger… aujourd’hui, beaucoup connaissent le nom, sans pour autant réellement savoir ce qu’il englobe Alors quelle définition donner au SA ? Le syndrome d’Asperger n’est pas une maladie, comme on peut malheureusement le lire ou l’entendre si souvent dans les médias, encore moins une maladie psychiatrique ! Mieux connaître le syndrome d'Asperger Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui concerne des enfants d'intelligence normale. Il fait l'objet de l'attention croissante des chercheurs et des éducateurs. « Je n'aime pas les étrangers, parce que je n'aime pas les gens que je n'ai jamais vus. J'ai du mal à les comprendre (...). Quand il y a un nouveau membre du personnel à l'école (...) je l'observe jusqu'à ce que je sois sûr qu'il n'est pas dangereux.

Autisme, l'espoir L'autisme n'est pas une maladie, mais un handicap qui soulève encore de nombreuses interrogations. A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, samedi 2 avril 2011, l'INREES vous propose de découvrir le film « Autisme, l'espoir » réalisé par Natacha Calestrémé. Un documentaire émouvant, sur un sujet rarement abordé. Aymeric est un enfant au comportement étrange. Hypersensibilité Hypersensibilité ou le monde à fleur de peau Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? L'hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur qui conduit à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. L'hypersensibilité n'est pas un trouble mais un trait de caractère qui se retrouverait chez 10 à 20% de la population et bien plus encore chez les personnes atteintes de TDA/H et cela quel que soit leur âge.Les stimuli et autres impressions du quotidien pénètrent les hypersensibles pour ainsi dire de manière non filtrée. Ils sont donc plus facilement « surexcités », ce qui induit de fortes réactions émotionnelles, parfois épuisantes pour le sujet et son entourage. Hypersensibilité physiologique

Tests en ligne pour le syndrome d'asperger et l'autisme Traduction libre de avec autorisation de l'auteur, Archimedes. Il est difficile de trouver sur le web de bons outils d'auto-diagnostic, en Français, pour l'autisme et le syndrome d'Asperger, ainsi moi, Frédéric, a pris l'initiative de traduire librement une page contenant quelques questionnaires en HTML. Cliquez sur les liens pour remplir les questionnaires puis cliquez sur "Calculer votre score!". Il apparaitra en dessous du bouton. Les questionnaires:

Syndrome d’Asperger (SA) Voici le début de la page de définition & d'information du site Wikipedia à propos du syndrome d'Asperger, (également appelé "SA") : Le syndrome d'Asperger (nom d'origine autrichienne prononcé /ˈasˌpɜrgər/) est un trouble du développement du spectre autistique. Il affecte la vie sociale de la personne, ses perceptions sensorielles, mais aussi sa motricité.C'est surtout Lorna Wing qui a révélé en 1981 le travail de Hans Asperger qui date de 1943, et qui l'a développé conjointement au principe de trouble du spectre autistique décelant une triade autistique qui a indirectement permis son intégration dans les critères de diagnostics.

Le syndrome d'Asperger Partager cette page: Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue A la même époque que Leo Kanner décrit son observation d'enfants autistes, dans les années 40, Hans Asperger effectuait une description de quelques enfants atteints de troubles très ressemblants. Le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement, que l'on pourrait définir comme un autisme plus léger ou restreint. On ne retrouve pas dans le syndrome d'Asperger les aspects souvent connexes retrouvés dans l'autisme: le retard mental, ou les troubles importants du langage. Les enfants atteints du syndrome d'Asperger apprennent à parler normalement (bien que plus tardivement), sont d'intelligence normale mais parfois largement supérieure, se montrent curieux et sont capable d'une autonomie normale.

Asperger Aide - Le Syndrome d' Asperger Nouveau : Documents de présentation du Syndrome d'Asperger et d'Asperger Aide France Newsletter en une page : téléchargeable ici Nouvelle adresse: 5 rue de Macon, 94140 Alfortville Document à destination des écoles : téléchargeable ici

Related: