background preloader

Syndrome d'Asperger : un visage méconnu de l'autisme

Syndrome d'Asperger : un visage méconnu de l'autisme
Le syndrome d’Asperger est bien mystérieux. Il s’agit en fait d’un trouble envahissant du développement qui fait partie de la famille de l’autisme, et qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Certains, par exemple, seront dotés d’une intelligence supérieure tandis que d’autres vont démontrer un talent exceptionnel dans un domaine précis. Mais une chose les unit pratiquement tous : leurs difficultés à interagir socialement, un problème qui peut devenir extrêmement invalidant. Voir la vie à travers le prisme du syndrome d’Asperger Étrange. Si la vie lui semble étrange, on pourrait penser la même chose de certains comportements d’Antoine Ouellette, des petites habitudes inoffensives certes, mais parfois surprenantes. Défini comme une sous-catégorie de l’autisme, le syndrome d’Asperger a été découvert en 1943 par le pédiatre autrichien Hans Asperger. Une enfance heureuse Antoine Ouellette se souvient qu’enfant, il était passablement heureux. Une adolescence plus tourmentée Related:  sensibilisationvideo

5. Mon diagnostic (1/3) : La découverte du spectre autistique | A lifestyle blog by an asperger woman Avant pour moi, l’autisme c’était des enfants, des garçons, beaucoup de cris, de pleurs, des parents déboussolés, une maladie, des têtes qui se tapent contre le mur, une maladie sans issue dont on en sortait difficilement, des centres spécialisés. Bref, avant pour moi l’autisme c’était l’image que les médias en donnaient, l’image que la plupart d’entre vous a. Avant pour moi, c’était avant février 2014, avant que mon monde soit chamboulé, avant que je comprenne qu’il était fort probable que je sois autiste. Revenons donc en arrière, nous sommes en février 2014, je suis en vacances dans le sud, chez mes parents et comme souvent chez mes parents, je passe le plus clair de mon temps à naviguer sur le web. Et c’est là que je tombe sur ça. Et là je me dis, c’est quand même fou comme il est normal !? Je décide de faire un test sur internet : l’Aspie-quiz, je me méfie énormément de ce genre de test. To be continued…

Le parcours spectaculaire de Gwénolé Levenes, autiste Francetv info Mis à jour le , publié le À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, une équipe de France 2 a rencontré Gwénolé Levenes, autiste de 33 ans. L'homme force l'admiration. Aujourd'hui, il a appris à communiquer. Dans l'entreprise, les salariés se sont adaptés. Outre la fierté d'avoir décroché un boulot, Gwénolé peut aussi s'enorgueillir d'être le propriétaire d'un deux-pièces, dans lequel il vit seul. Le JT Troubles Envahissants du Développement, Autisme, Hyperactivité... D'après moi, autiste est synonyme d'atypique! Et ce n'est pas un hasard si les personnes concernées par l'autisme appellent les personne "normales" des neurotypiques (NT) ! Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Normaux!!! Le Syndrome Neurot Le trouble de la personnalité normal Le trouble de consciences simultané Communication prédictive réactive (CPR) et Communication Franche et Directe (CFD). Le terme de neurotypique est quand même controversé, inventé pour différencier les non-autistes des autistes, il est parfois mal employé, connotations péjoratives selon les cas. Et je n'ai pas fini le tour de la question... Qu’est-ce que l’autisme?

Hypersensibilité Hypersensibilité ou le monde à fleur de peau Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? L'hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur qui conduit à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. L'hypersensibilité n'est pas un trouble mais un trait de caractère qui se retrouverait chez 10 à 20% de la population et bien plus encore chez les personnes atteintes de TDA/H et cela quel que soit leur âge.Les stimuli et autres impressions du quotidien pénètrent les hypersensibles pour ainsi dire de manière non filtrée. Ils sont donc plus facilement « surexcités », ce qui induit de fortes réactions émotionnelles, parfois épuisantes pour le sujet et son entourage. Hypersensibilité physiologique Hypersensibilité émotionnelle Les hypersensibles peuvent être particulièrement perturbés par les humeurs des autres ou par les nouvelles qui passent au J.T., etc. Hypersensibilité mentale Hypersensibilité aux changements

This song brought tears to my eyes. We WILL get by! So beautiful. posted By By C. Kramer The Autism Site The Johhny Orr Band recently released a new song called “We’ll Get By” that’s written from the perspective of a child with autism. Maybe I don’t speak too well, but I’m coming outta my shell And I like playing by myself if you can’t tell I like to go to school, yeah I’m a miracle, and I’m glad to be alive If you’ll wait patiently, well then eventually I will understand the words that you’re saying to me Watch the official music video to hear more. Advertisement The Autism Site is a place where people can come together to support people who are affected by autism spectrum disorder.

Asperger : les autistes ignorés Jérôme Ecochard a toujours su qu'il était différent, décalé. Vers 2 ou 3 ans, il était capable de reconnaître un itinéraire du premier coup, et même de le refaire à l'envers. Un peu plus tard, il n'est jamais arrivé à identifier ses propres coéquipiers lors d'un match de foot. En grandissant, les visages n'ont jamais été des livres ouverts, même dans la tristesse la plus profonde. Jérôme Ecochard, aujourd'hui âgé de 54 ans, a toujours été mis à l'écart pour des comportements jugés déplacés. Selon une étude britannique menée en mai 2011 par Traolach Brugha (université de Leicester), 1 % de la population adulte au Royaume-Uni serait atteinte d'autisme, et la plupart de ces sujets l'ignoreraient. Pour Danièle Langloys, présidente de l'association Autisme France, seuls 10 % des adultes atteints d'autisme auraient été correctement diagnostiqués. L'étude de Traolach Brugha pointe surtout ceux qui sont passés inaperçus dans la société, notamment les autistes atteints du syndrome d'Asperger.

L'humoriste et comédienne Guylaine Guay nous parle de sa réalité avec 2 enfants autistes. (Collaboration spéciale) - TPL Moms Si on m'avait dit un jour que je serais mère de deux enfants handicapés, j'aurais sûrement dit «No way, je serai pas capable!».Me voilà aujourd'hui propriétaire mom de deux fils autistes, et contre toutes attentes, capable de l'être.Recevoir ce diagnostic, c'est comme encaisser un coup de marteau (deux dans mon cas) sur le cœur. Tout à coup, la route ne semble plus aussi droite, les repères pour l'avenir disparaissent, l'inconnu s'installe… et l'inconnu, ça fait toujours vraiment peur.J'ai pleuré beaucoup, mais pas longtemps. Mon Léo, 13 ans, est ce qu'on appelle un autiste hautement fonctionnel; il fréquente une école secondaire régulière, mais il est en classe T.S.A (troubles du spectre autistique). Clovis, 11 ans, est plutôt autiste non-verbal et va dans une école spécialisée. J'ai choisi le camp de l'amour et repoussé le déni. Mon fils Clovis.Crédit photo : Guylaine Guay. Moi : «Fais tes devoirs Léo...- Fais tes devoirs Léo..., moins patiente...- Léo, fais tes devoirs!

2003 Autisme France plainte Conseil de l'Europe Le Conseil de l'Europe vient de rendre publique la décision du Comité européen des droits sociaux du 4 novembre 2003 concluant au non respect par la France de ses obligations éducatives à l'égard des personnes autistes, telles qu'elles sont définies par la Charte sociale européenne. Cette décision, analysée le 10 mars 2004 par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, fait donc droit à la réclamation collective d'Autisme Europe dénonçant la non prise en charge éducative des personnes autistes en France, faute d'intégration d'une part, et en raison du manque dramatique d'institutions éducatives adaptées d'autre part. En mai 2002, Autisme France présente au Conseil d'administration d'Autisme Europe la nécessité de déposer, auprès des instances des droits de l'Homme, une réclamation collective contre la France pour violation de ses obligations à l'égard des personnes autistes. - Autisme Europe était représentée par Evelyne Friedel, Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Jones Day.

Syndrome d’Asperger, idées reçues sur l’absence d’empathie & la violence C’est d’actualité ces jours-ci puisque les journaux reparlent du cas Adam Lanza, l’auteur de la tuerie de Newtown aux Etats-Unis Le geste fou & incompréhensible de ce jeune homme, présenté comme aspie par les médias (l’est-il seulement ???), jette fortement l’opprobre sur le syndrome d’Asperger dans l’inconscient collectif. On mélange tout : tueur en série, schizophrène, aspie, asocial, psychotique, névrosé… alors qu’il est déjà si difficile d’avoir des articles avec une présentation juste du seul SA. Il avait déjà été question de la confusion autour du manque d’empathie légendaire des aspies (qui existe essentiellement dans la vision caricaturale que se fait le grand public du syndrome d’Asperger) en octobre dernier, sur France Inter. J’ai trouvé intéressant de reprendre ce que le Dr Hefez avait déclaré pour briser ces idées fausses. Serge Hefez : Comme souvent à la radio, on chercher à aller un peu vite & ça risque de créer des amalgames. Serge Hefez : Tout à fait.

Related: