background preloader

Comment bien sécuriser son profil Facebook

Comment bien sécuriser son profil Facebook
Facebook est à la fois un formidable outil de socialisation mais aussi un terrible ennemi quand il s’agit de dissimuler des informations. Mettre à jour son profil, c’est bien. Le faire en toute sécurité, c’est mieux. Il arrive que les recruteurs aillent voir les profils Facebook des postulants avant de les contacter ou de les embaucher. Alors avant qu’il ne soit trop tard et que la photo de votre dernière soirée arrosée où vous êtes bouteille de vodka à la main,transpirant au milieu d’un dancefloor de Paris, ne se retrouve sous le nez de votre futur employeur, voici comment sécuriser votre compte et le rendre confidentiel : Commencez par cliquer sur la petite flèche à droite de l’onglet Accueil en haut à droite de la page Facebook, et sélectionnez Paramètres du compte. Cliquez ensuite sur l’onglet Sécurité juste en dessous de Général pour que les paramètres de sécurité s’affichent. Plus loin en dessous de l’onglet Sécurité, se trouve l’onglet Applications. Related:  Facebook modes d'emploi et conseilsInternet et pédagogie

Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur responsable Le centre de formation professionnelle Marie-Rollet à Québec (Canada) forme des élèves à l’administration, au commerce, aux arts, à la communication et la documentation, à l’informatique et à l’électronique. Cette école a publié en 2011 un document pédagogique et didactique intitulé : Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur destiné aux élèves et au personnel du CFP Marie-Rollet. Au coeur de ce dossier de 8 pages (en pdf), une définition critique des réseaux sociaux, des conseils sur la sécurité et les paramétrages de confidentialité sur Facebook, une mise en garde particulière concernant les photos et les vidéos avant de traiter de recommandations formelles sur une pratique responsable des réseaux sociaux. Réseaux sociaux et éducation au numérique En fin de document, il est précisé la déclaration des conditions d’utilisation qui régit la relation entre le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet et les utilisateurs de la page Facebook. 1. 2. 3. 4. 5. Licence :

Contrôler sa présence numérique Pourquoi enseigner l’identité numérique ? « Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures. Nos comportements en ligne ont considérablement évolué, soit directement sur Internet, soit lors de toutes sortes de transactions qui intègrent des transferts d’informations numériques (…). Comme dans la vie réelle, il faut apprendre à repérer différents milieux, savoir comment on se comporte dans tel milieu, comprendre qui parle, d’où on parle. C’est ce que je mets dans la présence numérique. Il s’agit de développer une compétence numérique qui soit à la fois un savoir lire, un savoir écrire et un savoir être » Lire l’interview de Louise Merzeau. Descriptif de la séquence Questionnaire : Google veut vous vendre un jean, est-ce possible ? A l’heure du bilan Ainsi cette séquence sur les usages du numérique aura permis d’aborder un domaine complètement transversal illustrant les relations unissant droit et société. Cette séquence aura permis de : Bilan pour les élèves : Plus d’infos sur :

La page Facebook de Marie-Antoinette Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. - Vous travaillez avec vos élèves sur de faux profils Facebook, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? Ce travail a eu lieu à l’occasion du thème de 4e sur la Révolution française. - Quels sont les intérêts pédagogiques de cette activité ? Quand on demande une biographie d’un personnage, la tentation est très grande pour les élèves de faire un "copier-coller" depuis internet, notamment depuis wikipédia. - Pourquoi le choix de ce support Facebook ? Je me suis rendu compte que les élèves de 4e sont majoritairement présents sur Facebook (environ 90-95% des élèves). - D’une manière plus générale, comment envisagez-vous l’éducation au Web2 de vos élèves dans le cadre du collège ? Cette éducation au web2 est essentielle, mais malheureusement peu de collègues s’y intéressent.

Etes-vous prêt à tout gober sur Internet ? Les réseaux sociaux constituent une arme à double tranchant pour les journalistes. D'un côté, ils leur donnent un accès privilégié à l'actualité la plus chaude en dehors des canaux officiels, des points de presse et des communiqués. De l'autre, tout va si vite qu'une fausse information peut circuler aussi rapidement qu'une vraie et créer une véritable confusion chez les lecteurs et les auditeurs. Les révolutions arabes de 2011 l'ont montré : l'information peut se propager à la vitesse de la lumière. Une rumeur déjouée par l'esprit sceptique du journaliste et de son interlocuteur qui lui a transmis la photo. Même les médias électroniques comme Storyful ou Breaking News.com marchent sur des œufs et procèdent à des vérifications systématiques avant de relayer une nouvelle transmise par les médias sociaux. Les précautions élémentaires Alors, si des spécialistes de l'information se trompent, comment le citoyen ordinaire peut-il se prémunir de la rumeur ? Qui parle ?

9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook ConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ? Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus. Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. 1. 2. 3. 4. 5. 7. 8. 9. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Prévention utilisation des réseaux sociaux À la demande du chef d’établissement, le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine a réalisé en interne un dispositif de prévention sur l’usage des réseaux sociaux. Cette communication, comprenant une intervention du professeur de technologie et un document de communication synthétisant l’essentiel à retenir, a été réalisée dans toutes les classes du collège. Ceci a permis de libérer la parole des élèves qui le souhaitaient sur l’usage qu’ils ont des réseaux sociaux et de les informer sur leur usage responsable et citoyen. Vous trouverez plus d’information sur cette initiative sur le site du collège Montaigne.

Facebook: le guide complet pour devenir un expert Parce que justement Facebook occupe désormais une place prépondérante dans la vie de chacun, parce que son utilisation peut avoir des conséquences importantes sur votre vie réelle, parce que les questions de vie privée y sont floues… bref pour toutes ces raisons, Softonic vous propose un guide complet pour devenir un expert du réseau social. Débuter sur Facebook Facebook et la vie privée Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 1 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 2 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 3 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 4Comment sécuriser sa connexion à Facebook Gérer vos permissions sur Facebook et Twitter avec Mypermissions.org Facebook: une copie de sauvegarde en cas de coup dur Facebook: comment désactiver la suggestion d'identification sur les photos? Personnaliser Facebook Evénements Facebook: enfin une option de Facebook intéressanteComment publier un GIF animé dans Facebook? Trucs et astuces Bi llets d'humeur

Les réseaux sociaux pour construire le savoir ensemble dans le supérieur Le site Educavox se fait l'écho d'une communication présentée par Elise Chomienne et Anne Lehmans lors des rencontres de l'An@é portant sur une expérience conduite au sein du Master Documentation et Systèmes d'Information. Il s'est agi de proposer aux étudiants d’être présents sur les réseaux sociaux pour diffuser une information scientifique, technique ou professionnelle validée en réponse aux besoins de communiquer, d’échanger, de mutualiser, de confronter. Le contexte de cette expérimentation est courant : un public d'étudiants qui n'est pas expert en information mais qui a déjà une expérience d'usage informel des réseaux sociaux et des blogs. L'expérience est édifiante et les premiers résultats à l'issue de deux années sont prometteurs, de l'avis des initiateurs. Plus intéressant encore, l'enjeu que l'usage des réseaux sociaux à des fins pédagogiques soulève pour les enseignants en termes de suivi des étudiants. "(...) Article original :

Options de confidentialité de Facebook methodo3.pdf (Objet application/pdf) Comment planifier une publication sur Facebook Par Olivier Duffez, le 16 août 2012 Il peut vous arriver de souhaiter publier un post sur Facebook non pas immédiatement mais à une date ultérieure. Il existe des outils pour cela mais sachez que c'est possible directement avec Facebook. Voici comment ! Avant de lire la suite de ce tutoriel, assurez-vous que vous êtes bien administrateur de la page Facebook concernée, sinon ces fonctionnalités ne seront pas disponibles... Poster une publication à une date dans le futur Vous pouvez préparer une publication et planifier sa diffusion en ajoutant une date et une heure ultérieures avant de l'envoyer. Choisissez le type de publication puis cliquez sur l'icône située en bas à gauche symbolisant une horloge : L'icone pour planifier une publication de post Facebook Vous devez ensuite indiquer une année, éventuellement un mois, un jour, une heure et des minutes (00, 15, 30 ou 45). Choix de la date et de l'heure de publication planifiée Publication programmée visible dans l'historique de votre page

De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011 | Audrey Oeillet Sur Clubic, j’ai eu l’occasion d’évoquer les enjeux des nouveautés introduites par la nouvelle version d’Open Graph, le « Plan » du Cylon Mark Zuckerberg pour dominer le monde – Et si Facebook était le vrai Skynet ? Bref, pour l’utilisateur lambda du réseau social, ces modifications se traduisent de différentes manières et s’accompagnent de nouveaux paramètres de confidentialité ajoutés récemment. J’en ai beaucoup parlé sur Clubic ces dernières semaines, mais il est peut-être temps de quitter la théorie pour céder aux sirènes de la pratique. Ce billet n’a pas pour but d’être exhaustif : il ne traite que des nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook et pas de ceux historiquement en place. La validation a priori des identifications Voilà une fonctionnalité qui a été annoncée il y a plusieurs semaines par Facebook, mais qui n’a pas spécialement été mise en avant après son déploiement, plutôt discret, dans les paramètres de confidentialité du compte utilisateur. Le cache-misère 2.0

Page Facebook : mode d’emploi Le 31 mars 2012, la nouvelle page Facebook est imposée aux entreprises, associations, organisations et personnalités… Manière renouvelée d’organiser l’information, la présentation sous la forme d’une ligne du temps (« timeline ») en 2 colonnes modifie sensiblement l’approche de mise en ligne de contenus et de dialogue avec les internautes. Afin de mieux comprendre, appréhender ces modifications, Marine Batiste (responsable stratégie communautaire – Paris.fr) et Tiphaine Duval (social media planner) ont conçu et partagent le dossier didactique : Nouveau Facebook mode d’emploi. Cette présentation pédagogique complète les ressources didactiques précédemment publiées sur NetPublic. fr : nouvelle page Facebook : cours en ligne, fiche pratique et guide sur les statistiques et le guide officiel des nouvelles pages Facebook.

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Bien que l’apprentissage en groupe soit encore très marginal en France et que l’ouverture au flux des pratiques du Web 2.0 encore une compétence à laquelle les enseignants ne sont pas forcément préparés, cet article fait le point sur l’état actuel du « Social Learning » et tente de dresser quelques pistes de développement en cours et à venir dans ce domaine.

Related: