background preloader

Blogue sur l'industrie du Web et des communications marketing au Québec

Blogue sur l'industrie du Web et des communications marketing au Québec
Marketing interactif Une nouvelle année débute, augurant de nouvelles tendances qui seront savamment prédites et décortiquées par les experts. Les actions marketing sur le Web seront passées à la loupe, plébiscitant encore des stratégies révolutionnaires ou des échecs dantesques. Les grands acteurs mettront en place des fonctionnalités novatrices, orchestrant leur lancement. Pourtant. Années après années, nous […]

http://www.carrementplus.net/

Médias sociaux Agent de services aux clients Réseaux Sociaux chez TELUS Marketing | 14 août 2014 Combien de gens connaissez-vous qui n’utilisent pas les réseaux sociaux? De Facebook à Twitter en passant par Instagram et autres, force est d’admettre que la majorité des gens que vous connaissez interagissent sur la toile via un réseau social quelconque. Vos clients aussi! [Infographie] Pourquoi et comment recruter sur Facebook ? L’infographie suivante, réalisée par l’équipe d’HireRabbit, montre comment Facebook peut se révéler être un outil efficace en terme de recrutement et concurrencer des services comme LinkedIn, initialement dédié à cette tâche. A travers cette réalisation, HireRabbit rappelle donc aux marques à quel point Facebook est devenu une place incontournable et qu’une belle interactivité avec les membres de la plateforme peut être à l’origine de recrutements productifs. Une batterie de statistiques vient étayer cette thèse : 84% des demandeurs d’emploi ont un profil Facebook.73% d’entre eux ont recherché au moins une fois une offre d’emploi sur Facebook l’année dernière.20% des demandeurs d’emploi ont ajouté des informations professionnelles à leur profil Facebook en 2011.16% des demandeurs d’emploi ont reçu une recommandation d’offre d’emploi par un ami Facebook. Pour finir, HireRabbit développe une série de conseils aux marques pour optimiser leurs démarches de recrutement sur la plateforme :

Agorapulse Cette semaine, nous analysons la page de Guias Viajar, une entreprise de guide de voyages qui compte plus de 163.000 fans. La page, qui partage les plus beaux endroits à visiter partout dans le monde, obtient un taux d’engagement de 20%. Comment procèdent-ils ? Le picture marketing : créer de la valeur par l'image Le picture marketing est une tendance forte qui s’observe sur les médias sociaux depuis plusieurs années. En effet, que ce soit à titre personnel ou pour les entreprises et les marques, l’image est un contenu incontournable car elle est rapidement identifiable par les internautes et est facilement partageable. Dans un environnement digital saturé d’informations, il est donc primordial aujourd’hui plus que jamais de réfléchir à une stratégie d’image lors de toute démarche social media, c’est pourquoi je vous propose ce focus sur le picture marketing… Comment définir le picture marketing ? Le picture marketing peut se définir comme un ensemble de techniques de promotion par l’image sur les médias sociaux, visant à mettre en avant un produit, un service, une entreprise ou une marque, en vue de répondre à de nombreux objectifs marketing tels que générer de l’engagement envers la marque, favoriser le partage du contenu ou développer la e-réputation.

Le nouveau trio de la gestion de crise – Syntec Conseil en Relations Publics A quoi reconnait-on une cellule de crise utile pour une entreprise? Laissons de côté la qualité de l’éclairage et le goût du café, c’est la présence de trois acteurs devenus incontournables autour du dirigeant et décisionnaire qui fait la différence: le responsable des affaires juridiques, le plus souvent accompagné d’avocats spécialisés garants de la crédibilité de l’entreprise et bien souvent de sa pérennité; le responsable des relations publics, qui va devoir gérer le tempo médiatique et les prises de paroles de l’entreprise; les experts du Web social, apparus plus récemment, qui sont capables de décrypter et d’évaluer le flux digital, sa vitesse de diffusion et surtout l’état de l’opinion, avide d’expression et en général peu indulgente à l’égard de l’entreprise. [...] Quand ces trois-là parlent la même langue, lorsque le patron de l’entreprise attaquée a pu chausser ces triples lunettes, il peut commencer à desserrer le nœud de sa cravate et prendre des décisions plus sereinement.

5 étapes clés pour bâtir un réseau de qualité sur Linkedin et Viadéo Il n’y a pas que la taille du réseau qui compte en matière de networking, la qualité des connexions est essentielle si on veut vraiment en tirer parti. C’est le cas également pour les réseaux sociaux professionnels tels Linkedin et Viadéo. Voyons ensemble quelques bonnes pratiques… Et on reparle des outils de gestion de communauté Industrialiser la présence de votre marque sur les médias sociaux passe nécessairement par l’adoption d’outils vous permettant de centraliser et d’automatiser les tâches, mais aussi d’organiser vos équipes et de faire de l’analyse décisionnelle (“Social Business Intelligence” ?). J’avais déjà abordé cette question il y a près de 3 ans (Des content Management Systems aux Community Management Systems), et depuis la situation a bien changé… ou pas ! Je fais ainsi le distinguo entre les solutions servant à optimiser / industrialiser une présence sur les médias sociaux, domaine où il y a pléthore d’offres, et les outils qui permettent de gérer une communauté hébergée (là ça se complique, car malgré quelques framework et briques open source, les solutions sont très peu nombreuses).

[SimilarWeb] Comment tout savoir sur votre marché et vos concurrents ! Dans cette vidéo, je vais vous présenter SimilarWeb, le nouveau Alexa, pour ceux d’entre vous qui s’appliquent à bien analyser un marché et ses principaux acteurs avant de se lancer, c’est un outil indispensable ! SimilarWeb propose un outil gratuit et disponible à tous, ainsi qu’une version PRO très poussée pour ceux qui veulent aller plus loin, je vais donc pour commencer, présenter la partie gratuite que vous pouvez dores et déjà utiliser en vous rendant sur SimilarWeb.com La version gratuite permet de connaître : Le traffic mensuel estimé ;La distribution géographique du trafic ;La répartition des canaux d’acquisition (Direct, Moteurs de recherche, Emails, Réseaux sociaux, Media buy) ;La liste des sites qui envoient le plus de trafic (pour connaître tous les affiliés d’un site, par exemple .. ) ;La liste de mots clés organiques et payants qui génèrent le plus de trafic ;Les réseaux sociaux qui amènent le plus de trafic.

Related:  Blogging