background preloader

Sélection de tutoriels essentiels sur WordPress en français et en anglais

Sélection de tutoriels essentiels sur WordPress en français et en anglais

Optimiser le référencement d'un site WordPress Pourquoi avez-vous créé un site internet ?Pourquoi créez-vous du contenu pour votre site internet ?Pourquoi investissez-vous du temps pour votre site internet ? Quel que soit l’objectif avec votre site, son succès dépend d’une seule chose : le trafic. Autrement dit : plus votre site attire de visiteurs, plus vous aurez de chance de concrétiser votre objectif sur le web ! Le référencement sert donc à faire connaître le contenu de votre site auprès des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, …) afin que toute personne connectée à internet ait la possibilité de trouver le contenu de votre site web. Le référencement est un métier. Voici quelques notions importantes qui reviennent souvent lorsqu’on parle de référencement : Nous allons maintenant voir comment booster le référencement de votre site WordPress. Il existe beaucoup de plugins gratuits pour améliorer le référencement de base d’un site WordPress. Dans cette formation, nous allons nous intéresser à WordPress SEO by Yoast. Bravo I. II.

Stellarium Tuto Wordpress Gratuit : 28 tutoriels Wordpress Tuto Wordpress 27 tutorials video Les derniers ajouts Créer un site Wordpress depuis une maquette HTML tuto gratuit par grafikart.fr dans tuto Wordpress Bienvenue dans la seconde partie de ce tutoriel consacrée à la création d'un site Wordpress à partir d'une maquette HTML. Ajouter un champ aux commentaires Dans ce tutoriel vidéo vous apprendrez comment personnaliser vos formulaire de commentaires dans Wordpress en y ajoutant de nouveaux champs (comme par exemple un champ twitter). Custom page avec Wordpress tuto gratuit par creatiq.fr dans tuto wordpress Super utile pour les personnes souhaitant modifier complètement l’aspect de certaines pages sous wordpress, le custom page est fait pour ca et vos besoins particuliers. Framework Wordpress Aujourd'hui je vous propose de découvrir mon petit Framework pour Wordpress. Shortcode Taxonomy Dans ce tutoriel vidéo vous apprendrez comment utiliser la taxonomy dans wordpress pour ajouter de nouveaux systèmes d'organisation pour votre contenu. Les menus

Créer plusieurs sidebar pour Wordpress et ses Widgets WordPress est un CMS très malléable qui vous permet de personnaliser votre site de fond en comble. Cet article porte sur la customisation de la barre de menu latérale (sidebar) mais vous pouvez l’adapter pour créer de nombreuses zones de widgets à travers vos pages. Tout dépend, à vrai dire, du type de site que vous êtes en train de construire : un blog demandera principalement des widgets en sidebar latérale droite ou gaucheun site vitrine pourra demander des widgets dans le footer, dans le header ou à d’autres endroits sur les pages Le but étant de retrouver dans votre administration (Apparence > Widget) des zones multiples qui se chargeront de personnaliser les différents espaces avec des widgets. 1ère Etape : Functions.php Il est nécessaire de travailler dans le fichier functions.php de votre thème WordPress. 2ème Etape : Ajouter la nouvelle zone widgets à votre thème WordPress Il vous suffit désormais de choisir l’emplacement de ces nouvelles zones de widget. Et le tour est joué !

Formation Wordpress : Introduction Applicable sur : WordPress 3.x et 4.xNiveau de difficulté : facile | moyen – difficileDernière mise à jours : 29 juin 2015 Tout le monde peut aujourd’hui créer un site internet. Si on vous a dit le contraire, c’est un mensonge. Attention, je n’ai pas dit que la création d’un site internet se fait en 5 minutes et que cela se fait tout seul, mais je vous promets que si vous suivez sérieusement ce guide, vous y arriverez. Je ne suis pas non plus en train de vous dire qu’un informaticien ne sert à rien. Concrètement, voici ce que vous serez en mesure de faire après avoir suivi ce cours WordPress: mettre en place un site internettenir à jour le sitepersonnaliser les fonctions et l’apparence du site internetfaire connaître votre site dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing… Tout ce dont vous avez besoin pour suivre cette formation est de savoir utiliser Word et d’être à l’aise avec l’explorateur Windows (PC) ou le Finder (Mac) ! La formation WordPress est organisée en 9 modules :

De quoi est composé un thème WordPress ? Avant de débuter le développement de votre site WordPress, vous devez bien connaître les fichiers qui composent un thème WordPress : fichiers modèles, feuille de style, fichier de fonctions personnalisées, etc. Ceci vous aidera à développer votre thème enfant (tout site WordPress devrait avoir un thème enfant...), ce qui facilitera le travail de maintenance du site. Les fichiers modèles (template files) Chaque page d'un site WordPress est bâtie à l'aide de fichiers modèles. Les fichiers modèles sont placés dans le dossier du thème : www\votresite\wp-content\themes\nomdutheme Les thèmes ne définissent pas tous les même fichiers modèles. index.phphome.phppage.phpcontent.phpheader.phpfooter.phpsidebar.phpsearchform.phpsearch.phpetc. Le fichier index.php doit obligatoirement être présent dans le thème ou dans son thème parent. À titre indicatif, les images suivantes montrent les fichiers présents dans différents thèmes : Hiérarchie des fichiers modèles La feuille de style : style.css

» WordPress : 10 sites pour se former gratuitement - News & Actualité sur S2M par 1ere Position Vous êtes débutant et vous souhaitez créer son blog ou site web avec le CMS WordPress ? Voici une liste non exhaustive et sans classement particulier de ressources pour apprendre gratuitement les bases de WordPress et devenir le roi (ou la reine) du contenu web. 1. Oseox : Guide WorPress Afin de satisfaire l’ensemble des lecteurs, cette formation WordPress couvre de nombreuses thématiques. 2. WordPress est un moteur de blog libre et gratuit. 3. La création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. 4. Des tutoriels / guides WordPress pour utilisateurs confirmés ou novices, souvent accompagnés de podcasts vidéos haute définition téléchargeable gratuitement. 5. Apprendre à créer un blog WordPress. 6. Liste de différents tutotiels pour apprendre à utiliser WordPresse ou se perfectionner, classés par vote des utilisateurs. 7. Des tutoriels vidéos en français pour apprendre des fonctionnalités précises du CMS WordPress. 8. 9. 10. 11.

Installation de WORDPRESS sur un serveur gratuit | AGECA L’Espace Public numérique de l’AGECA propose aux associations parisiennes une initiation gratuite à WORDPRESS. Voici un tutoriel pour vous aider à installer ce CMS. 1) Choix du serveur gratuit Pour installer WORDPRESS vous aurez besoin d’un serveur WEB. J’ai arrêté mon choix sur le serveur 000webhost.com Hostinger pour sa simplicité, ses fonctionnalités et sa gratuité. Après avoir créé un compte gratuitement sur hostinger, vous aurez la possibilité de gérer vos comptes de sites WEB via la rubrique « Hébergement ». 2) Création d’une base de données Pour fonctionner, WORDPRESS nécessite une base de donnée qui va stocker les données de vos pages, articles, médias. Pensez à noter le nom de la base de donnée, le nom d’utilisateur et le mot de passe choisit puis cliquez sur « Créer ». Voilà, c’est tout pour la partie serveur pour le moment, on va maintenant télécharger WORDPRESS. 3) Téléchargement de WORDPRESS 4 ) Uploader les fichiers à l’aide du logiciel filezilla Bravo !

Comment créer un site internet avec WordPress, le guide complet!

Related: