background preloader

7 façons de tester son idée de startup avec un Minimum Viable Product / MVP

7 façons de tester son idée de startup avec un Minimum Viable Product / MVP
A mes yeux, la plus grande cause d’échec des startups est très simple (si l’on parle chiffres uniquement) : c’est le fait DE NE PAS SE LANCER. C’est fou le nombre de personnes qui ne donnent pas une chance à leurs idées, qui s’autocensurent… Et c’est en réalité bien dommage. Chaque fois qu’un entrepreneur en puissance (on parle de wantrepreneur) tue de lui-même une idée, c’est un peu de l’écosystème de startups qui y perd. Il y a à cela plein de raisons, mais je pense que la principale est le fait de croire que cela va être trop compliqué de faire les premiers pas. Le gap a l’air trop important aux yeux du wantrepreneur entre sa situation actuelle (étudiant, salarié, retraité) et le statut d’entrepreneur. Pourtant, il existe une bonne façon, même en étant déjà en poste (lisez d’ailleurs aussi cet article), de tester son idée : il s’agit de commencer à se lancer dans la création. Poser une landing page et un formulaire d’inscription. Et vous, vous avez testé comment ?

http://www.guilhembertholet.com/blog/2014/01/16/7-facons-de-tester-son-idee-de-startup-avec-un-minimum-viable-product-mvp/

Related:  Web DevtEntreprises/IdeesEntrepreneuriat

#Étude : Startups, où s'implanter en Europe en 2016 L’Allemagne L’Allemagne, première puissance économique de l’Union Européenne, a toujours eu une culture économique et industrielle forte. Lien géographique entre l’Europe Centrale et de l’Ouest, l’Allemagne est une véritable passerelle pour se développer et s’installer sur les différentes régions du continent, notamment sur les machés émergents d’Europe de l’Est.

Les Éditions Diateino On peut choisir de créer son entreprise tout(e) seul(e) mais on peut aussi la créer à plusieurs afin de partager les risques et rendre l’aventure collective. Mais comment trouver le bon(s) partenaire(s) ? Voici les conseils de Guy Kawasaki en la matière. Les gens adorent l’idée de l’innovateur isolé, mais cette idée est fausse. Les entreprises qui ont eu du succès comptent généralement au moins deux personnes : le yin et le yang, le développeur et le commercial, le rêveur et le pragmatique, etc.

Trouvez votre statut juridique Vous avez choisi 2016 pour vous lancer dans la création d'entreprise ? Une des premières étapes dans cette passionnante aventure qu'est l'entrepreneuriat sera le choix d'un statut juridique pour votre société. Pas toujours facile de s'y retrouver dans la jungle des statuts en France, vous trouverez ici une infographie publiée par la CCI Paris Île-de-France pour rapidement vous orienter vers le cadre juridique idéal. Les critères à prendre en compte pour la structure juridique La nature de votre activité Le choix du statut juridique de votre entreprise dépendra de la nature de votre activité.

L’idée ne suffit pas ! - Le Nouvel Entrepreneur Création d'entreprise Quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, une bonne idée est loin d’être suffisante pour réussir. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour s’assurer de la viabilité de votre projet. Les 10 raisons pour lesquelles les Startups échouent La meilleure solution pour lutter contre le chômage est l’investissement et l’entrepreneuriat. C’est la raison pour laquelle les aides au lancement de startups commencent à se répandre partout en Europe. Mais aujourd’hui, trop peu de jeunes osent se lancer par crainte de l’échec. Arcade City, le Uber-killer de la blockchain ? – Blockchain France Un service de covoiturage décentralisé Arcade City est une plateforme ouverte où conducteurs et passagers peuvent être mis en relation directement, sans intermédiaire. L’idée est de contrer la centralisation des prix fixés par Uber et les 20% de commissions prélevées sur chaque trajet. Un mois après le lancement d’Arcade City mi-février, plus de 1000 trajets ont été effectués dans une centaine de villes aux Etats-Unis (dans 27 Etats différents), ainsi qu’en Australie. En novembre dernier, nous vous parlions du projet de La’Zooz ; Arcade City est un projet similaire qui vise lui aussi à utiliser la blockchain pour désintermédier les plateformes de type Uber, mais qui est à la fois bien plus récent que La’Zooz et déjà largement plus avancé. A l’origine d’Arcade City : une réglementation municipale anti-Uber

Speed-crowdfunding: quand une startup lève 100 000 euros en huit minutes "Vous vous glissez dans les draps. Et là, les ennuis commencent. Le nez se bouche, les yeux piquent. On a ici un produit magnifique qui change la vie des allergiques." Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information.

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en donnéesUn décodeur LiFi sur le terminal mobile decrypte le signal lumineux

Related: