background preloader

Système nerveux et fonctions sensori-motrices

Facebook Twitter

De l'oreille externe à l'oreille interne. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Quand on se cogne un orteil sur une roche, on ressent une douleur à cet endroit précis de notre corps.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Cette douleur est souvent si vive et bien localisée qu’on a presque l’impression que c’est l’orteil qui a mal. Bien sûr il n’en est rien. Les fibres nociceptives de l’orteil transmettent d’abord leurs influx nerveux à la moelle épinière qui les transmet à son tour au cerveau. Et c’est l’activité nerveuse de certaines régions du cerveau qui va alors nous faire ressentir de la douleur à cet endroit précis. Puis nous faire crier de gros mots, frotter notre orteil, l’éloigner de la source du danger, etc. Quelles sont ces régions et comment collaborent-elles pour nous faire ressentir les nombreuses propriétés de la douleur (localisation, intensité, type de douleur, charge affective négative, etc.) ? Système somatosensoriel (somesthésie) : toucher, tact ou sens tactile (voie du lemnisque médian)

Afficher le sommaire Après avoir étudié les fibres tactiles primaires et la voie des colonnes dorsales ( infos), penchons nous sur le deuxième et le troisième neurone tactile.

Système somatosensoriel (somesthésie) : toucher, tact ou sens tactile (voie du lemnisque médian)

Fibres sensorielles tactiles secondaires : voie du lemnisque médian Neurones des régions infra-cervicales. 2/ Sous la peau des récepteurs somatosensoriels. Définition : Organes périphériques spécialisés siège de la traduction de la qualité, de l’intensité, de la durée et de la localisation du stimulus.

2/ Sous la peau des récepteurs somatosensoriels

Ils ont un rôle de filtre et d’amplificateur du stimulus. Il existe 3 types de récepteurs somatosensoriels selon le stimulus : Les mécanorécepteurs tactiles cutanés : Parmi les mécanorécepteurs tactiles cutanés, nous avons d'abord des récepteurs phasiques ou à adaptation rapide : Corpuscules de Meissner : LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Vous vous fermez une porte sur un doigt.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Vous vous cognez la jambe sur une chaise. Vous vous brûlez le bras sur une casserole encore chaude. À chaque fois, vous avez d'abord un , puis une sensation douloureuse aiguë suivie d'une douleur sourde. Avant de regarder les voies nerveuses qui amènent l'information douloureuse jusqu'au cerveau, regardons d'où part cette douleur et dans quel type de fibre nerveuse elle voyage.

Cela est en effet essentiel pour comprendre ce que l'on appelle la douleur rapide (ou aiguë) et la douleur lente (ou sourde). D'abord, contrairement aux autres types de fibres sensorielles comme celle du toucher qui ont des structures spécialisées à leur extrémité (corpuscules de Pacini, de Messner, etc.), les fibres nociceptives n'ont aucune spécialisation de ce type. L'homme sans douleur The painless man part2.

L'homme sans douleur The painless man part1. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les terminaisons libres des nocicepteurs sont très nombreuses à la surface de notre corps, ce qui explique la grande sensibilité de notre peau à la douleur.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Ces nocicepteurs de la peau sont situées tant dans l'épiderme (couche superficielle) que dans le derme (couche profonde). Les nocicepteurs de la peau sont concentrés dans les régions du corps les plus exposées aux blessures, comme les doigts et les orteils. C'est la raison pour laquelle une écharde ou éclat de verre sera plus douloureux lorsque logé dans un doigt que dans la poitrine ou l'épaule. Protégés par la peau, les muscles comportent moins de terminaisons nerveuses qui sont réparties de façon assez espacée et discontinue.

Cela explique le caractère diffus et mal localisable de la douleur musculaire (crampes, courbatures, etc.). La paroi des vaisseaux sanguins est pour sa part richement innervée, les terminaisons libres sensibles aux stimuli nociceptifs étant situées dans la couche interne des vaisseaux artériels et veineux. Le Toucher - la perception mécanique. Dans la voie lemniscale, ou la voie sensitive de la colonne dorsale, les axones (de premier ordre) des mécanorécepteurs et propriorécepteurs entrent par la racine dorsale de la moelle épinière.

Le Toucher - la perception mécanique.

À ce niveau, l'axone donne naissance à un axone collatéral qui pourra participer aux réflexes spinaux, et poursuit sa route dans un cordon dorsal vers des noyaux dorsaux du bulbe rachidien où il fera synapse avec un neurone du deuxième ordre. Ce neurone de second ordre décusse immédiatement de l'autre côté du bulbe rachidien et remonte jusqu'au thalamus par la voie lemniscale médiale. Dans cette voie, se joignent également les afférences du trijumeau, responsable des perceptions sensorielles provenant de la face et de la tête. Le fait que ce neurone du second ordre décusse de l'autre côté du système nerveux signifie que l'information somatosensorielle provenant du côté gauche du corps sera analysée par notre cerveau droit, et vice-versa.

Système sensoriel somatique : thermoception. Afficher le sommaire.

Système sensoriel somatique : thermoception

Principe de fonctionnement de l'écoute binaurale. Cerveau auditif, voies auditives. Voyage au centre de l'audition L'audition, comme toute autre modalité sensorielle, possède une voie et des centres primaires, c'est-à-dire totalement dédiés à cette fonction, et des voies dites non primaires où convergent l'ensemble des modalités.

Cerveau auditif, voies auditives

Voies auditives primaires Schématiquement, cette voie est courte (3 ou 4 relais), rapide (grosses fibres myélinisées) et aboutit au cortex auditif primaire (à droite). Elle véhicule l'information codée par la cochlée, chacun des relais effectuant un travail spécifique de décodage et d'interprétation qui est ensuite transmis aux relais supérieurs.Voir détails ci-dessous. Neurelec fonctionnement de l'oreille. Audition Promenade round Cochlea autour Cochl e oreille ear organ of Corti oreille ear CRIC Montpellier Remy Pujol U254.

Cochlear animation. Neurophysiologie de l'audition : oreille interne. Afficher le sommaire Les ondes sonores, après avoir été captées, concentrées et filtrées par l'oreille externe ( infos) et amplifiées par l'oreille moyenne ( infos) atteignent l'oreille interne.

Neurophysiologie de l'audition : oreille interne

L'oreille interne, appelée également labyrinthe vu la complexité de sa forme, contient deux organes sensoriels qui ont des fonctions différentes. Cellules Ciliées, stéréocils, mecano-transduction. Les cellules ciliées sont ainsi nommées car leur pôle apical (plaque cuticulaire) en contact avec l'endolymphe, porte une centaine de stéréocils en 3 rangées de tailles différentes.

Cellules Ciliées, stéréocils, mecano-transduction

Cerveau et vision (1ère) LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! C’est le cas de l’hypothalamus, et plus précisément de son noyau suprachiasmatique, qui reçoit un certain nombre de connexions des axones en provenance de la rétine. Le noyau suprachiasmatique est considéré comme le site majeur de notre horloge biologique interne. Le fonctionnement des photorécepteurs de la rétine. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La rétine et le rôle des photorécepteurs. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Oeil et cristallin. La vision des couleurs.

Ressentir le monde - Jean-Claude Ameisen - Université Paris Diderot.