background preloader

Animation flash

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0039-3

Related:  Corps humain et santé

Le fonctionnement du système nerveux - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

La communication nerveuse - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 4 séances pour un total de 4h20. Séance 1 : 0h20Séance 2 : 1h30Séance 3 : 1h00Séance 4 : 1h30 Objectifs visés Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien Il pèse entre un et cinq kilos, vit dans vos intestins et se nourrit de ce que vous avalez. Mais loin de vous être hostile, le microbiote est votre indispensable allié. Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader. On parle de symbiotisme car ni cette flore intestinale ni son hôte ne peuvent survivre l’un sans l’autre. Celle-ci se montre même capable de réguler l'expression de certains de nos gènes, et les chercheurs soupçonnent que de nombreuses maladies sont liées à des déséquilibres dans la diversité bactérienne. Dès lors, la question s’est posée de savoir s’il était possible de manipuler ce microbiote à des fins thérapeutiques ou juste diagnostiques.

Un virus, qu'est-ce que c'est ? Philippe Roingeard du Laboratoire de biologie cellulaire (Unité Inserm 966, Tours), explique ce qu'est un virus. Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus). La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines.

Un virus, qu'est-ce que c'est ? - Quiz - Francetv Éducation Philippe Roingeard du Laboratoire de biologie cellulaire (Unité Inserm 966, Tours), explique ce qu'est un virus. Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus). La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines. Ce sont des êtres extrêmement petits, qui nécessitent l'utilisation d'un microscope électronique pour pouvoir être visualisés dans les cellules. Quand on a un rhume, on est infecté par des petits virus comme les adénovirus, qui se multiplient de façon très importante mais très rapidement notre système immunitaire arrive à les éliminer.

La microbiologie en quelques dates Pourlascience.fr Cerveauetpsycho.fr Blogs Archives Mon compte Le système cardio-vasculaire en détail Le système cardio-vasculaire est un ensemble constitué du cœur qui a le rôle de pompe, et de vaisseaux sanguins, sortes de tuyaux qui vont faire circuler le sang partout dans le corps. Le schéma ci-dessous t’aidera à comprendre la suite de l’article, je te conseille de le regarder en même temps que tu lis l’article pour t’aider à comprendre. Schéma général du système cardio-vasculaire Il existe trois grandes sortes de vaisseaux sanguins : Les capillaires sanguins, qui sont de très petits vaisseaux qui irriguent tous les organes,les artères, qui partent du cœur pour aller jusqu’aux capillaires des organes,les veines, qui partent des capillaires pour retourner au cœur.

La digestion, un vrai parcours d'aventurier Que deviennent les aliments après leur passage dans la bouche ? Comment une partie peut-elle servir à alimenter toutes les parties de notre corps et l’autre partie être rejetée sous forme d’excréments ? Tu es devant ton assiette et tu déposes un aliment dans ta bouche. C’est là que tout va commencer !

Les défenses de l’organisme Le corps connaît tous les jours de multiples agressions venant du milieu extérieur. Parmi celles-ci, il y a les agressions provenant des micro-organismes. Le corps met en place différents mécanismes de défense pour éliminer tout ce qui est étranger à notre organisme : le « non-soi ». L’ensemble de ces mécanismes est appelé l’immunité. Les acteurs de l’immunité constituent le système immunitaire. Le corps met en place une réaction localisée (immunité immédiate) dans un premier temps qui sera suivie après 6 à 7 jours d’une réaction généralisée (immunité spécifique). Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.

Related: