background preloader

La synapse

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0033-2

Related:  le système nerveuxSYSTEME NERVEUX

Le fonctionnement du système nerveux - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

exercice de biologie en ligne, anatomie neurone compléter la légende, cliquez sur un point rouge pour avoir les propositions les bonnes reponses sont en vert les mauvaises réponses en rouge Système nerveux Schéma du système nerveux humain. Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs, et, chez les animaux dotés d'un cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du...) limbique, régule les émotions, et ceux dotés d'un cerveau cognitif, régule l'intellect.

Première cartographie complète d’un cerveau C’est une star des laboratoires depuis 40 ans déjà. Long de un millimètre, Caenorhabditis elegans est un nématode qui mesure 1 millimètre à l’âge adulte et vit dans le sol ou les fruits en décomposition. C. elegans est essentiellement hermaphrodite, mais il existe aussi une population mâle minoritaire. Grâce à la microscopie électronique, une équipe scientifique vient de dresser la carte des cellules nerveuses de son cerveau, des connexions entre elles, et des connexions avec les autres cellules. Le message nerveux - Corpus - réseau Canopé La séquence proposée ici cible l’acteur central de communication nerveuse : le neurone. En classe, on peut proposer aux élèves la lecture de cette séquence vidéographique et l’observation, en parallèle, au microscope photonique, d’une coupe transversale de moelle épinière avec recherche de neurones multipolaires de la substance grise. Comme le souligne le bulletin officiel du cycle 4, la construction de l’idée de neurone chez l’élève demande une attention particulière notamment parce que son organisation cellulaire n’est pas visible dans sa globalité au microscope. On veillera donc à coupler l’étude réalisée au microscope avec celle d’une ressource pédagogique comme, par exemple, celle du site de l’Académie de Rennes (étude proposée à différentes échelles d’observation).

Alcool, benzodiazepines : effets sur le systeme nerveux Effets des benzodiazépines En se liant à une sous-unité spécifique du récepteur GABA, les benzodiazépines ne stimulent pas directement le récepteur mais le rendent plus efficace. En effet, elles augmentent la fréquence d'ouverture du canal chlore lorsque le GABA se fixe à son récepteur (Animation Flash ci-contre). L'élévation du Cl- intracellulaire qui s'ensuit va immédiatement hyperpolariser le neurone et le rendre moins excitable. C'est à une autre sous-unité du récepteur GABA que se lient les barbituriques et ce, pour produire des effets comparables. Mais, l'avantage des benzodizépines est que, contrairement aux barbituriques, elles n'ouvrent pas directement les canaux Cl- mais agissent plus "subtilement" en potentialisant l'effet du GABA.

Anatomie du cerveau et du système nerveux - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) Cartographie du cerveau L’encéphale L’encéphale représente la partie majeure du cerveau humain et est associé à des fonctions supérieures comme le contrôle des comportements volontaires. Genially réflexe myotatique Quel est le trajet du message nerveux de la stimulation à la réponse du muscle ? ,hypothèses et expérience 1,animation flash,expériences de Magendie,observations cliniques,,Le réflexe myotatique, exemple du réflexe Achilléen,1- Le message nerveux sensitif est envoyé à la moelle épinière et un message moteur revient au muscle qui se contracte.2- Le message nerveux sensitif est envoyé au cerveau et un message moteur revient au muscle qui se contracte.,Hypothèses:,1,2,Watch,ce que vous savez déjà,Quel est le trajet du message nerveux de la stimulation à la réponse du muscle ? ,valider ou réfuter les hypothèses ,Expérience ,Quel est le trajet du message nerveux de la stimulation à la réponse du muscle ?

le nerf schéma à compléter Placer sur le schéma les différentes parties constituants du nerf publicité Compléter la légende, cliquez sur une épingle pour voir les propositions Les bonnes réponses sont en vert

Related: