background preloader

ESO

ESO

http://www.eso.org/public/

Related:  Astronomie et EspaceAstronomie - SitesAstronomie

L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image. Les finitions telles que encadrement, plexicollage...

IMCE Jeudi 1er septembre 2016 se produira une éclipse annulaire de Soleil, visible sur l'Île de la Réunion. Grâce aux astronomes de l'Observatoire de Paris qui la filmeront sur place, il sera possible de la suivre en direct sur le web. Vous trouverez dans le communiqué de presse ci-joint des informations sur les circonstances générales de l'éclipse, ainsi que le lien vers la chaîne dailymotion de l'Observatoire de Paris, pour suivre le phénomène en direct. Pour en savoir plus :

Astronomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Avec plus de 5 000 ans d’histoire[1], les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif. La téléportation quantique de l’ADN par le Dr Luc Montagnier Le Dr Luc Montagnier et cinq autres chercheurs ont publié le 23 décembre 2010 un papier intitulé “DNA waves and water” Selon son étude, il semblerait que certaines séquences bactérienne et d’ADN virale induisent des ondes électromagnétiques de basse fréquence dans des hautes dilution aqueuses. Ce phénomène semble être démarré par le bruit de fond électromagnétique ambiant à très basse fréquence. Il interprète ce phénomène dans le cadre de la théorie quantique des champs. Le phénomène concerné pourrait permettre de développer des systèmes de détection extrêmement sensibles pour les infections chroniques bactérienne et virales.

VLTI : le télescope virtuel de 120 m est pleinement opérationnel Une vue du VLT au sommet du Cerra Paranal à 2.635 m d'altitude. Le VLTI est quant à lui désormais un télescope virtuel de 120 mètres. © ESO VLTI : le télescope virtuel de 120 m est pleinement opérationnel - 1 Photo Si l’on veut améliorer la résolution d’un télescope, il faut, selon les lois de l’optique ondulatoire, augmenter le diamètre de son miroir, à cause de la diffraction. Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Sinon vous pouvez naviguer directement sur les sites suivants : (photos en RAW) (site officiel) (section photos du site officiel) (magnifique simulateur 3D du système solaire et de l'atterrissage du rover) (suivie de la mission dans un simulateur 3D, vraiment excellent ) (Nasa TV pour les conférences) (pour répondre à beaucoup de questions techniques le mieux c'est encore wikipédia en fr) (actus) (site fr sur mars) (actus en anglais) (twitter officiel) (blog en anglais à suivre) [...] osity.html (photos retraitées) Pour info voici la répartition des caméras sur le rover Voici les différents instruments de Curiosity Résumé de la mission en bref : (sol = jour martien = 24h40 ) Sol 0 : Atterrissage dans le cratère Gale après une descente de 7 minutes, Transmission d'informations sur le statut du rover (tout système ok) et première photos. Photo de la capsule par MRO.

ASTRONOMIE - ASTROPHYSIQUE : Liste des documentaires Sur cette page sont regroupés tous les documentaires scientifiques du thème Astro-Science, Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Histoire et futur de la conquête spatiale, etc., listés par titre et par sujet, ainsi que les séries associées et portraits. >> Choisissez et cliquez sur le lien. - Les sujets du thème Astro-Science - >> Le dernier documentaire publié est signalé par "New". - Le précédent par "New" Héliocentrisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'héliocentrisme est une théorie physique qui s'oppose au géocentrisme en plaçant le Soleil (plutôt que la Terre) au centre de l'Univers. D’après les variantes plus modernes, le Soleil n'est plus le centre de l'Univers, mais un point relatif autour duquel s'organise notre propre système solaire. Même si le sens de cette affirmation a varié depuis les premières théories héliocentriques, ce modèle reste globalement accepté pour décrire le système solaire. La théorie de l'héliocentrisme s'est opposée à la théorie du géocentrisme, lors de la controverse ptoléméo-copernicienne, entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIIe siècle : l'héliocentrisme fut l'objet d'interdits religieux, d'abord de la part des Protestants (Luther condamna Copernic), puis après une période d'intérêt par l'Église catholique en 1616. Galilée fut condamné à se rétracter en 1633 pour son livre le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde.

1 Les fractales L'univers est fractal Sommaire I- Que signifie "fractale"? II- Comment les FRACTALES peuvent-elles être le processus d'évolution de l'univers? 24 bras géants pour étudier les premiers instants de la vie des galaxies Un nouvel instrument très puissant, appelé KMOS, vient tout juste d’être testé avec succès sur le très grand télescope, le VLT, de l’ESO à l’Observatoire de Paranal au Chili. KMOS est exceptionnel, car il sera capable d’observer non pas un, mais vingt-quatre objets en même temps dans l’infrarouge et il étudiera leur structure interne simultanément. Il fournira des données cruciales pour nous aider à comprendre comment les galaxies se sont développées et ont évolué dans l’Univers primordial – et le fera beaucoup plus vite que cela n’a été possible jusqu’à maintenant. KMOS a été construit par un consortium d’Universités et d’Instituts au Royaume-Uni et en Allemagne en collaboration avec l’ESO. Sur cette image KMOS est la structure argentée au centre, entourée par l’anneau bleu qui le connecte au Télescope Unitaire 1 du VLT, qui apparaît sur la gauche.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale MSL ne déploiera son mat qu'après 4 ou 5 jours, donc on n'aura pas de belle image des alentours pendant quelques temps. Au cours des premières heures, on devrait avoir une image hazcam et une image MARDI, relayées via MRO.Puis d'autres images du genre et une image MAHLI le lendemain. On devra donc se contenter de ce genre d'images pendant quelques jours: La première image de Phoenix n'était pas beaucoup mieux, mais au moins on a pas du attendre des jours pour avoir mieux

Planétarium - Espace-Sciences Grâce à des lunettes spécifiquement calibrées pour le planétarium, vous voyagez dans une autre dimension pour une découverte en relief... Les satellites des planètes du Système Solaire sont autant de mondes différents et passionnants à découvrir.Grâce aux missions spatiales... À travers les âges et les civilisations, les hommes ont toujours cherché à comprendre les mystères de la voûte céleste.

Related:  Sites de RéférenceAsronomyspace