background preloader

Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants

Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants

http://www.mindmeister.com/fr/153015549/comment-j-utilise-le-web-2-0-avec-mes-tudiants

Related:  Formation continue MITICfredbiingénierie pédagogiquethéorie cours réseaux sociauxhr_esp

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement.

E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ?

Ralentir ou accélérer un fichier audio, mp3 ou autre avec Audacity C'est à l'aide de l'excellent éditeur audio gratuit Audacity que nous allons apprendre dans ce tutoriel à changer la vitesse d'une chanson, d'un mp3 ou de tout autre fichier audio. Nous verrons comment ralentir ou accélérer la vitesse d'une zone bien déterminée ou au contraire, comment appliquer ce changement de vitesse à l'ensemble de l'échantillon sonore. Le changement de vitesse entraîne une modification de la tonalité du fichier audio. Exemple : une musique ralentie aura une sonorité plus grave. Si vous souhaitez accélérer ou ralentir la vitesse d'un fichier audio sans en modifier la tonalité, reportez-vous à ce tutoriel: Ralentir ou accélérer le tempo d'un échantillon sonore

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. Réforme de la formation professionnelle, Innovation & numérique : quels changements en entreprise et pour le métier de formateur-consultant ? voir aussi : «Innovation & numérique - partie 1/2 : les apprenants» : Cet article complète le précédent qui était centré sur les enjeux territoriaux et sociaux économiques de la réforme de la FCP, plus spécialement vers les dispositifs financés et administrés par la puissance publique (Jeunes 16- 25 ans, Demandeur d’Emploi, Migrants, etc…) et des dispositions concernant la FOAD.

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire.

Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm Kuizza est un outil pour l’enseignement qui permet de créer très facilement des quizz, des QCM et des flashcards en ligne. Kuizza sort du lot par la facilité d’utilisation qui ne demande ni mode d’emploi, ni long apprentissage. Kuizza se prend en main en quelques secondes. Il permet de créer des questionnaires ou quizz avec des questions à réponse multiple, des QCM. Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Entretien - Le philosophe Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie. Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l’espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l’école) et invalide leur schéma pyramidal. Les réponses viendront du terrain. En quoi la révolution numérique vous amène-t-elle à parler d’un « nouvel humain » ?

ROCARE : Extraits de guides pour la Recherche Qualitative La recherche qualitative est un ensemble de techniques d’investigation dont l’usage est très répandu. Elle donne un aperçu du comportement et des perceptions des gens et permet d'étudier leurs opinions sur un sujet particulier, de façon plus approfondie que dans un sondage. Elle génère des idées et des hypothèses pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible et permet de définir ou cerner les options liées à cette question. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer…

Top 15 des services en ligne à utiliser en 2014 Internet est devenu incontournable au fil du temps. Lorsque vous cherchez des réponses, c’est sur la toile que vous vous tournez en premier. Faut dire que c’est magique. En quelques secondes vous obtenez ce que vous voulez (ou presque). Aujourd’hui, je vous propose de découvrir différents outils : stockage de photos en ligne, création de site Web, prise de notes, gestionnaire de tâches, musique en streaming, ou autres, il y en a pour tous les goûts. Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet.

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Comment accompagner les enseignants dans l’usage des outils numériques ? « Comment faire boire un cheval qui n’a pas soif ? » On attribue cette phrase à Célestin Freinet, qui a trouvé là une belle image pour évoquer la tâche du maître devant les élèves contraints d’aller à l’école alors même qu’ils n’expriment aucun besoin d’apprendre ce qui leur est enseigné. La réponse de Célestin Freinet à cette question, c’est l’Education nouvelle, le projet, la collaboration entre élèves, l’objectif concret qui donne du sens aux apprentissages. Des « chevaux », il en existe de toutes sortes, dans le monde de l’éducation et de l’enseignement.

Related:  drisslahmidiTutorielsRessourcesPedagogiguesIntégration des TICOutilsLa classe de demainutilisationskev007