background preloader

4 manières originales de structurer le plan et mieux visualiser le contenu de votre présentation - FormaVox

4 manières originales de structurer le plan et mieux visualiser le contenu de votre présentation - FormaVox
Dans l’article de lundi, je partageais avec vous 3 outils et techniques pour vous aider à générer des idées et éviter le syndrome de la page blanche au moment de réaliser votre prochaine présentation. Pourtant, une fois vos idées sur le papier, il n’est parfois pas évident de les visualiser et de les structurer en un tout cohérent pour faciliter la transmission de votre message. Je vous propose aujourd’hui de découvrir 4 outils qui vont vous aider à y voir plus clair : MindMapping, Storytelling, Modèle SPRI, Storyboarding : Découvrez 4 façons simples et efficaces de structurer le plan et mieux visualiser le contenu de votre prochaine présentation. Le MindMapping Le MindMapping est une technique utile pour structurer et visualiser vos idées. Chaque branche peut donner lieu à une nouvelle sous-branche, créant ainsi une ramification de plus en plus étendue (voir exemple ci-dessous). (Source: Pour créer votre map, 2 solutions s’offrent à vous : Le périple du Héros (Source: Le modèle SPRI

http://www.formavox.com/presentation-structurer-visualiser-plan-contenu

Related:  Ingénierie pédagogique et de formation

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. Faire apprendre Les lieux de connaissances se diversifient en même temps que les supports se dématérialisent. L’imprimerie a suscité la Renaissance. Internet a fait naître une époque dont on cherche encore le nom. Faire « comme avant » est-il encore possible ? Pédagogie et andragogie 1 Cet article est le 1er d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 3e ! Un petit retour aux bases ne faisant jamais de mal, nous vous proposons de revoir le concept galvaudé, souvent utilisé à tort et à travers, de pédagogie, mais aussi celui, moins connu, d’andragogie. Le sujet étant vaste, nous avons choisi de le traiter en trois fois : chaque semaine, une nouvelle partie de l’article sera publiée. Dans la Grèce antique, le pédagogue (« paidagogos ») désignait l’esclave chargé d’emmener les enfants de son maître à l’école, mais aussi de choisir les disciplines qu’ils devaient suivre et les précepteurs qui prodigueraient l’enseignement.

Présenter une idée, un projet ou son organisation avec PowerPoint : mode d'emploi Voilà qui peut éviter de passer des heures sur un slide de présentation qui n'aura pas l'effet escompté... Il s'agit d'une méthode de préparation de présentation orale et en particulier de réalisation du support de cette présentation. Cette méthode, appelée ExtremePresentation, est généraliste, elle peut donc s'appliquer à des contextes très différents : commercial, institutionnel, associatif, universitaire, politique, etc. Attention il vous faut au moins une demi-journée pour en tirer bénéfice, donc ne vous y attardez pas si vous êtes pressé.

ingénierie pédagogique diagnostic evaluation conception mait L'ingénierie pédagogique: C'est une notion contemporaine de la montée des nouveaux dispositifs de formation et concerne les pratiques pédagogiques elles-mêmes. L'ingénierie pédagogique (IP) se situe au carrefour des concepts de l'ingénierie et la conduite de projet, la pédagogie des adultes et la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) dont le e-learning. A ne pas confondre avec l'ingénierie de formation qui recouvre "un ensemble d'activités de conception, d'étude et de coordination de diverses disciplines pour réaliser et pioter un processus visant à optimiser l'investissement formation". (Poncelet (1990) "ingénierie ou ingénieries?"

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ».

Vos outils Publicité Régie publicitaire Nos enquêtes La lettre de la FOAD Objet d’une veille constante de la part de nos journalistes et chargés d’étude, la formation ouverte et à distance (FOAD) bénéficie d’une large couverture. David McCandless : « L’interaction est le futur de la datavisualisation » David McCandless, précurseur du design d’information, a donné une conférence à Paris dans le cadre des Rencontres RSLN aux Techdays. Après un entretien sur les définitions du design d’information, Claire et Camille reviennent sur ce qu’il faut retenir de ce rendez-vous entre McCandless et son public. Depuis 2009 et la parution de son livre « Information is beautiful » David McCandless est surnommé « le pape de la visualisation de données ». Lors de la rencontre, il a permis à ses fervents admirateurs comme aux moins familiers d’assister à la présentation de son travail, de répondre à un data-quizz basé sur les résultats des requêtes des internautes sur les moteurs de recherche et enfin de lui poser une série de questions. Cas pratiques Pour nous plonger au cœur de son monde, McCandless a ponctué son intervention de cas pratiques.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Métacognition - Idées ASH " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ".

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

Related: