background preloader

Lectures épinglées sur Pinterest

Lectures épinglées sur Pinterest
Une sélection d’œuvres d’Amérique latine a été proposée aux élèves de 1ère en cours d’espagnol durant une première séance au CDI. Les romans, choisis par les enseignants documentalistes sont en français, mais le travail de synthèse des élèves, encadré par l’enseignant de langues vivantes, est en espagnol. Les élèves ont lu, écrit et publié leur travail sur le compte classe Pinterest du CDI du lycée. Référent Titre de la séquence : lecture, commentaire et partage sur PinterestDate de la création de la ressource : juin 2013Date de péremption de la ressource : juin 2018Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Lycée Georges CuvierNiveau(x) de(s) classe(s) : 1èreNombre d’élèves concernés : 25Cadre pédagogique : projet inter-disciplinairesDurée et nombre de séances : 2 séances d’1hDiscipline(s) impliquée(s) : CDI, espagnol Descriptif Ce qui peut être intéressant dans cette séance, c’est de voir une potentialité de Pinterest.

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/lectures-epinglees-sur-pinterest/

Related:  Séquences pédagogiques Pinterestoutils numériquesDivers outilshr_esp

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture.

Pinterest, bientôt épinglé pour incitation au «pillage» de contenu? WEB Le réseau social à la mode, qui permet de partager des images, est déjà confronté à une polémique aux Etats-Unis. Le principe même du site inciterait à bafouer les règles du droit d'auteur... Anaëlle Grondin Le réseau social Pinterest commence seulement à être connu en France. Mais les mères de famille en sont déjà accro aux Etats-Unis.

Veiller pour ne pas réviser la veille Année 2011-2012 Séquence pédagogique proposée par Charlotte Gimelet, professeure documentaliste, lycée Carnot (21 Dijon) charlotte.gimelet@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Écrire le script d’une histoire et elle se transforme en film vidéo Il suffit d'écrire votre histoire, choisir vos acteurs, choisir l'environnement et choisir la musique. Tous les mondes meilleurs films, de Casablanca à Star Wars, ont commencé avec du texte. C'est pourquoi, dans Plotagon, vous commencez votre film avec le texte. Il n'y a pas d'échéancier ou des clips d'animation. Juste les anciennes technologies de la créativité et de l'écrit. L'application réalise l'animation et le doublage Vous n'avez pas à apprendre des outils compliqués ou savoir quelque chose au sujet de l'animation.

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Pinterest : un coup d'épingle dans le droit d'auteur Ce sont environ 16 millions d'internautes qui ont reçu ce week-end un mail de Pinterest, le réseau social le plus en vogue du moment . L'équipe du site vient en effet de revoir quelques-unes de ses conditions d'utilisation (CGU) et a tenu à en informer personnellement chacun de ses membres, les encourageant «à prendre connaissance de toutes les modifications apportées» . Lesdits changements sont mineurs, mais c'est le geste qui importe : il s'agit d'éteindre au plus vite la polémique qui enfle autour de Pinterest sur les questions de droit d'auteur.

Organiser une veille informationnelle en utilisant Searcheeze Année 2011-2012 Séquence pédagogique proposée par Emilie Machin, professeure documentaliste, Lycée des Métiers de la Céramique (21 Longchamp). Elle est actuellement en poste au Lycée polyvalent Léon Blum, au Creusot (71). emilie.machin@ac-dijon.fr Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm Kuizza est un outil pour l’enseignement qui permet de créer très facilement des quizz, des QCM et des flashcards en ligne. Kuizza sort du lot par la facilité d’utilisation qui ne demande ni mode d’emploi, ni long apprentissage. Kuizza se prend en main en quelques secondes.

Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage Depuis septembre, j’utilise Pinterest en classe avec mes élèves . J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués.

Related: