background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

La permaculture au jardin potager : le guide complet. La permaculture au jardin potager, c’est vraiment pour tout le monde et pour tous les terrains !

La permaculture au jardin potager : le guide complet

Que vous soyez jardinier débutant poussé par l’envie de prendre en main votre alimentation, de manger des légumes bons et sains. Ou plus expérimenté, en recherche de solutions pour augmenter vos récoltes, tout en économisant votre temps et votre énergie. La permaculture apporte des réponses pérennes et efficaces, adaptées à chaque contexte. Ainsi, grâce à des pratiques douces et régénératrices pour la nature, vous serez capable de produire des récoltes abondantes sur le plus petit espace possible et sans vous épuiser. Le potager en permaculture s’inscrit aussi dans un système, le design, indispensable à votre réussite. Des stratégies de culture au design, on vous explique tout dans ce guide complet ! Calendrier du jardineur. (7) Créer une nouvelle zone de culture... et la rendre fertile, productive et résiliente !

Cultiver avec les Limaces et les Escargots. La vie secrète des limaces mérite qu'on s'y intéresse.

Cultiver avec les Limaces et les Escargots

Les limaces existent depuis 350 millions d'années, et ont évolué des escargots terrestres, venant eux-mêmes de la mer. Leur surnom "estomac sur pied" en grec leur colle à la peau.Les gastéropodes sont pour la vie du sol ce que les abeilles sont pour les plantes à fleurs: un chaînon vital de l'écosystème. Pourquoi le jardinier adore les vers de terre mais boude les escargots et les limaces? Cultiver avec les limaces peut paraître fou en agriculture... et pourtant, voici des applications incongrues pour faire des limaces, des compagnons plutôt que des nuisibles. A chaque limace son rôle! La Citronnelle : Comment la Faire Pousser et Profiter de Ses Bienfaits. La citronnelle ne sert pas seulement qu'à éloigner les moustiques.

La Citronnelle : Comment la Faire Pousser et Profiter de Ses Bienfaits.

Cette plante a de multiples usages et bienfaits que peu de gens connaissent. Il y a quelques années, un vieux fermier m'a donné un tas de tiges de citronnelle et m'a dit : "Mets ces tiges dans l'eau et elles vont repousser toutes seules. " (16) Comment faire un potager (mois par mois) ? 15 plantes potagères qui tolèrent l'ombre. Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation. Plantes bio indicatrices. Calendrier des Fruits et légumes de saison. Bonjour à toi cher-ère internaute !

Calendrier des Fruits et légumes de saison

Comme tu le remarqueras, beaucoup de tes fruits préférés manqueront à ce calendrier (ananas, banane, mangue), et ceci est un choix de notre équipe. Associer fleurs et légumes pour protéger votre jardin - Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios. Au jardin bio et en permaculture, les fleurs et plantes aromatiques sont une aide précieuse au jardin.

Associer fleurs et légumes pour protéger votre jardin - Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios

Elles sont souvent mis de côté dans le jardin, grave erreur ! Plantez-les en plein milieu de vos légumes, elles aident à attirer les pollinisateurs et à lutter naturellement contre les insectes indésirables. Plantez-en au moins 1/3 et choisissez bien vos variétés. Comment faire pousser des vignes à partir de graines. 3 parties:Choisir les grainesPréparer les grainesTransplanter les vignes à l'extérieur N'avez-vous jamais voulu faire pousser votre propre raisin ?

Comment faire pousser des vignes à partir de graines

Les vignes sont à la fois décoratives et utiles, et sont parmi les plantes les plus anciennement cultivées. Découvrez 26 Plantes, fleurs et légumes, que vous devriez TOUJOURS faire pousser CÔTE à CÔTE : Autrefois, les gens plantaient certains légumes et certaines espèces de fleurs côte à côte, et s’ils agissaient ainsi, ce n’était pas par un simple hasard.

Découvrez 26 Plantes, fleurs et légumes, que vous devriez TOUJOURS faire pousser CÔTE à CÔTE :

Il y avait effectivement une excellente raison pour expliquer cette méthode peu connue mais efficace. En sélectionnant une combinaison judicieuse, les fleurs et les légumes peuvent s’entraider entre eux. Les uns servent d’insecticides aux autres et vice versa. David Sébaon - Pour faire fuir naturellement les p'tites... Les plantes bio-indicatrices. Plantes bio indicatrices. L'efficacité fongistatique et fongicide du bicarbonate de soude (ou de sodium)monbicarbonate.fr.

Le bicarbonate est un remède efficace contre l'oïdium et autres moisissures lorsqu'il est bien dosé et bien appliqué Le bicarbonate de soude (ou de sodium) a été agréé comme « bio-pesticide » aux Etats-Unis et il est fréquemment utilisé en agriculture biologique au Canada.

L'efficacité fongistatique et fongicide du bicarbonate de soude (ou de sodium)monbicarbonate.fr

Il est aussi utilisable en agriculture biologique en France ! On ne peut pas le qualifier de fongicide à proprement parler, car il ne « tue » pas les moisissures comme pourrait le faire un pesticide classique, mais il en bloque le développement très efficacement. On peut donc le qualifier de fongistatique. Son efficacité a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…). Un très bel article canadien décrit ses multiples avantages (il parle aussi du bicarbonate de potassium, autre produit intéressant) : 13 Trucs Naturels Contre les Limaces Qui Marchent Vraiment. Les limaces sont présentes dans tous les jardins... ...et causent beaucoup de dégâts aux plantes et aux potagers.

13 Trucs Naturels Contre les Limaces Qui Marchent Vraiment.

Le souci, c'est que les produits anti-limaces du commerce sont toxiques pour les oiseaux et les autres espèces sauvages. NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs. En effet, du fait d'un labourage du sol, la couche supérieure de la terre (les matières organiques en décomposition, ou Humus, riche en vie microbienne aérobie, dont se nourissent les vers de terre) se retrouve inversé avec la deuxième couche (riche en minéraux lessivés par l'Humus) .

NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs

Il en résulte une perturbation immense du cycle de la nature car : 1 / Les vers de terre ne remontent plus à la surface pour leur nourriture, ce qui est une catastrophe pour plusieurs raisons : - Les vers de terre, en passant régulièrement de la seconde à la première couche de terre pour chercher leur nourriture, "aérent" le sol. Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines. Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule !

Qu’est-ce que l’eau de saule exactement ? C’est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse. Comme vous le savez sans doute, les saules possèdent une grande facilité à s’enraciner. Une bouture peut être prélevée à n’importe quelle période de l’année, une fois plongée dans de l’eau, elle produira de nouvelles racines en à peine quelques jours et cela sans hormone de bouturage.

N'achetez plus d'ail ! Apprenez à en faire pousser une quantité infinie chez vous ! En plus de parfumer tous nos plats, l’ail a de nombreux avantages pour la santé. C’est pourquoi il est important d’en avoir toujours à portée de main! Mais saviez-vous que vous pouviez en faire pousser chez vous ? C’est très simple et très économique ! L’ail est riche en nutriments essentiels.

Il est également faible en calories (seulement 42 calories par portion). 26 Plants You Should Always Grow Side-By-Side : Roses + Garlic. Le Compost – PDFs et autres Documents – Permatheque. La qualité du sol est l’un des facteurs primordiaux de la vitalité d’un jardin. Dans la plupart des écosystèmes (hors déserts), le processus d’enrichissement du sol se déroule de manière naturelle et cyclique : les déchets organiques (feuilles, branches, arbres, défections animales…) s’amassent sur le sol, servant de nourritures à divers organismes (insectes, vers de terre, bactéries, champignons…) qui les transformeront de nouveau en aliments assimilables par les plantes, et ainsi de suite.

Atteindre cet objectif au jardin est le meilleur moyen de créer un écosystème pérenne pour vos cultures, mais il est parfois nécessaires d’apporter, à la création d’un lieu, ou pour son entretien, des aliments au sol pour en améliorer sa fertilité. Pour commencer, une vidéo d’une vingtaine de minutes de “Permaculture AgroEcologie Etc” intitulée : Comprendre le Compost.

Quelques documents au format PDF pour mieux appréhender la pratique du compostage. Sur le même thème Bonjour à tous et à toutes. Permaculture. La texture du sol - monjardinenpermaculture.fr. La texture d'un sol correspond à la répartition dans ce sol des minéraux par catégorie de grosseur. On s'intéresse à la granulométrie (à la mesure du diamètre des particules) indépendamment de la nature et de la composition de ces minéraux, et indépendamment de la structure du sol (aéré ou compact par exemple). La texture du sol ne tient pas compte du calcaire et de la matière organique. Voici une méthode simple d'analyse de la texture du sol. Récolter trois échantillons de sol à différents emplacements du jardin dans les premiers centimètres du sol, juste sous la couche d'herbe. Remplir à moitié un bocal (transparent) par emplacement. Compléter avec de l'eau en laissant un peu d'air afin de pouvoir secouer le bocal une fois fermé.

Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités.

Poules

Permatheque - Ressources sur la Permaculture. Permaculture. 6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! Pour l’enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous… qui aimeraient partager cette philosophie qu’est la permaculture! Au nombre de 6, chacun d’eux est réputé dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Merci aux auteurs : Bill Mollison, David Holmgreen, Mansobu Fukuoka… qui, comme Monsieur Pierre Rabhi, défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature.

Et finalement, voici le lien qui va bien :) Img : Institut Symbiosis Sur le même thème. Sources PDF. BIO, PERMACULTURE, BUTTES,.. Comprendre son sol avec les plantes bio-indicatrices - FERME DE SAINTE MARTHE. FT003 Tester son sol. Plantes bio-indicatrices du jardin - [jardin des PETITES RUCHES] La plus connue des "mauvaises herbes" Échanges sur la permaculture. PERMACULTURE. Www.floramyno.com - Accueil. Permaculture. Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents.

Dans une étude datée du 22 juillet dernier, le Commissariat général au Développement durable, montre que la contamination des cours d’eau français par les pesticides est « quasi généralisée ». Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Cultures associées. La guerre aux limaces. Potager : sept astuces bio pour chasser limaces et pucerons. Plantes complémentaires, appâts végétaux ou insectes sont autant de solutions naturelles pour protéger son potager des nuisibles sans pesticides.

Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. » Comment faire pousser votre propre curcuma. C’est BIEN meilleur que de l’acheterAider Son Prochain. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Prise2terre.files.wordpress.com/2013/12/fiches-lc3a9gumes-vivaces.pdf. Les plantations et semis spontanés en permaculture.

Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Proprietes et Associations de Plantes. Chronique du jardin sans pétrole - Le lézard vert fait ses choux gras des campagnols. Jardin. Association de plantes. Tableaux de Plantes.