background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

13 Trucs Naturels Contre les Limaces Qui Marchent Vraiment. Les limaces sont présentes dans tous les jardins... ...et causent beaucoup de dégâts aux plantes et aux potagers.

13 Trucs Naturels Contre les Limaces Qui Marchent Vraiment.

Le souci, c'est que les produits anti-limaces du commerce sont toxiques pour les oiseaux et les autres espèces sauvages. NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs. En effet, du fait d'un labourage du sol, la couche supérieure de la terre (les matières organiques en décomposition, ou Humus, riche en vie microbienne aérobie, dont se nourissent les vers de terre) se retrouve inversé avec la deuxième couche (riche en minéraux lessivés par l'Humus) .

NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs

Il en résulte une perturbation immense du cycle de la nature car : 1 / Les vers de terre ne remontent plus à la surface pour leur nourriture, ce qui est une catastrophe pour plusieurs raisons : - Les vers de terre, en passant régulièrement de la seconde à la première couche de terre pour chercher leur nourriture, "aérent" le sol. Les Anciens les appelaient les "laboureurs". Les trous laissés par leurs passages permettent une bonne absorbtion de l'eau par le sol. Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines.

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux

Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule ! Qu’est-ce que l’eau de saule exactement ? C’est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse. Comme vous le savez sans doute, les saules possèdent une grande facilité à s’enraciner.

Une bouture peut être prélevée à n’importe quelle période de l’année, une fois plongée dans de l’eau, elle produira de nouvelles racines en à peine quelques jours et cela sans hormone de bouturage. N'achetez plus d'ail ! Apprenez à en faire pousser une quantité infinie chez vous ! En plus de parfumer tous nos plats, l’ail a de nombreux avantages pour la santé.

N'achetez plus d'ail ! Apprenez à en faire pousser une quantité infinie chez vous !

C’est pourquoi il est important d’en avoir toujours à portée de main! Mais saviez-vous que vous pouviez en faire pousser chez vous ? C’est très simple et très économique ! L’ail est riche en nutriments essentiels. Il est également faible en calories (seulement 42 calories par portion). 26 Plants You Should Always Grow Side-By-Side : Roses + Garlic. Le Compost – PDFs et autres Documents – Permatheque. La qualité du sol est l’un des facteurs primordiaux de la vitalité d’un jardin.

Le Compost – PDFs et autres Documents – Permatheque

Dans la plupart des écosystèmes (hors déserts), le processus d’enrichissement du sol se déroule de manière naturelle et cyclique : les déchets organiques (feuilles, branches, arbres, défections animales…) s’amassent sur le sol, servant de nourritures à divers organismes (insectes, vers de terre, bactéries, champignons…) qui les transformeront de nouveau en aliments assimilables par les plantes, et ainsi de suite. Atteindre cet objectif au jardin est le meilleur moyen de créer un écosystème pérenne pour vos cultures, mais il est parfois nécessaires d’apporter, à la création d’un lieu, ou pour son entretien, des aliments au sol pour en améliorer sa fertilité.

Pour commencer, une vidéo d’une vingtaine de minutes de “Permaculture AgroEcologie Etc” intitulée : Comprendre le Compost. Quelques documents au format PDF pour mieux appréhender la pratique du compostage. Permaculture. La texture du sol - monjardinenpermaculture.fr. Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités.

Poules

Permatheque - Ressources sur la Permaculture. Permaculture. 6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! Pour l’enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous… qui aimeraient partager cette philosophie qu’est la permaculture!

6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement!

Au nombre de 6, chacun d’eux est réputé dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Merci aux auteurs : Bill Mollison, David Holmgreen, Mansobu Fukuoka… qui, comme Monsieur Pierre Rabhi, défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Et finalement, voici le lien qui va bien :) Img : Institut Symbiosis Sur le même thème Des livres à la pelle pour la bibliothèque la plus pleine? Livres - Gratuit : Il existe plusieurs sites qui proposent des livres téléchargeables gratuitement et j'ai déjà titré deux ou trois articles sur le sujet. 15 janvier 2016 Dans "pour l'Enseignement" UICN : 4500 titres et 2000 docs téléchargeables gratuitement sur la Nature!

Sources PDF. BIO, PERMACULTURE, BUTTES,.. Échanges sur la permaculture. PERMACULTURE. Www.floramyno.com - Accueil. Permaculture. Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile.

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF

Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

Dans une étude datée du 22 juillet dernier, le Commissariat général au Développement durable, montre que la contamination des cours d’eau français par les pesticides est « quasi généralisée ».

Pire encore, les réserves du sous-sol sont également atteintes. Selon l’étude : « les contaminations des nappes phréatiques par les pesticides sont essentiellement localisées, pour les plus fortes, en région Centre, dans les Charentes, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, en Martinique, ainsi qu’au Sud de la Guyane et de Basse Terre en Guadeloupe, avec des concentrations totales de pesticides dépassant 0,5 µg/l (norme de qualité DCE).

Au nord de l’Hexagone, en nord Bretagne, dans le couloir rhodanien et le Sud-Ouest, les concentrations totales en pesticides des nappes sont fréquemment supérieures à 0,1 µg/l. Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France.

Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Cultures associées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Cultures associées

Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La guerre aux limaces. Qui des nuisibles sont les plus énervants ? Les limaces, ces gastéropodes sans abris sont sans conteste parmi les plus désagréables; à ma connaissance, ils ne sont en rien favorables au potager. Cet article de consoglobe.com s’est penché sur le sujet : Potager : sept astuces bio pour chasser limaces et pucerons. Plantes complémentaires, appâts végétaux ou insectes sont autant de solutions naturelles pour protéger son potager des nuisibles sans pesticides.

Ce sont les bêtes noires des jardiniers. Difficile d’entretenir un potager sans avoir à en découdre avec limaces et pucerons. Pas question pour autant de se rabattre sur un traitement chimique polluant et cancérogène. Plantes répulsives, appâts végétaux ou insectes prédateurs : des solutions naturelles existent pour protéger ses légumes des ravageurs. Contre les limaces. Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année.

Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens ! Pourtant si j’avais approfondi cette étape l’an dernier, je n’aurais pas planté d’estragon alors que j’en utilise si peu en cuisine ! » Comment faire pousser votre propre curcuma. C’est BIEN meilleur que de l’acheterAider Son Prochain. Le curcuma est l’un des aliments les plus sains du monde.

Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du curcuma le rendent idéal pour le nettoyage et le traitement des plaies, et ses propriétés anti-inflammatoires fonctionnent bien pour lutter contre les douleurs articulaires et sont efficaces pour traiter l’arthrite. Les experts estiment que le curcuma peut même avoir plus de 600 applications préventives et thérapeutiques potentielles et 175 effets physiologiques bénéfiques distincts.

Il a été constaté que le curcuma peut remplacer les produits pharmaceutiques tels que l’ibuprofène. Le curcuma peut être facilement cultivé à l’intérieur. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Il y a quelques aliments avec lesquels je cuisine si souvent je ne pourrai jamais en acheter trop, et la plupart d’entre eux sont des produits frais. Les oignons, l’ail et les herbes fraîches sont essentiels dans de nombreux de plats, et ils sont peut-être bon marché, mais lorsque vous les utilisez tous les jours, ça s’additionne.

Certains aliments sont faciles à faire repousser à la maison à partir des restes, et certains d’entre eux peuvent même être cultivés directement sur votre comptoir de cuisine. Voici 10 légumes et plantes que vous pouvez acheter une fois et faire repousser indéfiniment. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015.

Prise2terre.files.wordpress.com/2013/12/fiches-lc3a9gumes-vivaces.pdf. Les plantations et semis spontanés en permaculture. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Proprietes et Associations de Plantes. Chronique du jardin sans pétrole - Le lézard vert fait ses choux gras des campagnols. Jardin. Association de plantes. Tableaux de Plantes.