background preloader

Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison

Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison

http://permaculture2.coerrance.org/

Related:  permaculture et association de plantesPermaculturejardinsformation permaAutofertile Permaculture

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Récolter ses graines de fleurs et de légumes Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs Récolter les graines de ses légumes

Nature-Jardins.com Les Chrysanthèmes sont de la famille des COMPOSITAE. Originaires de Chine et du Japon, il en existe de nos jours des centaines de variétés cultivées pour fleurir les intérieurs et les extérieur. Tout le monde cornait pour en avoir offert ou reçu, et aussi pour avoir honoré nos morts en mettant certaines variétés sur leurs tombes. Il est aussi souvent employé pour créer de magnifiques massifs de fin d'été dans les jardins. Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix.L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelques années plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron.

Manuel, culture maraîchère de Paris, 1844 Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Voir le sujet - amendement pou terre acide En effet si tu n'en ai pas propriétaire, cela ne vaut pas d'invertir dans le travail de la terre pour lui donner une bonne structure. Par contre s'il n'y a pas trop d'herbes a fort pivot ou rhyzome genre gentianes, pissenlit, chientdent etc ... passe plusieurs fois au rotavator à plusieurs semaines d'intervalle le sol n'étant pas tétrempé. La matière organique sera bonne et bien décomposée pour la saiso de culture. Si tu es sur 1000m d'altitude !

Tailler et nettoyer 25 arbustes de printemps Arbres et arbustes | 30/05/2013 Les arbustes de printemps se taillent après leur floraison. Mais certains nettoyages démarrent plus tôt… F.Boucourt – Rustica – L’Aulnaie Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés juste après que leurs fleurs ont fané. notes de septembre 2013 Voici un condensé de mes notes prises lors de mon passage à Mouscron début septembre (il serait temps :o). Je vais certainement devoir approfondir certains points qui me semblaient évidents lors de la conférence de Gilbert, maître, avec son épouse, du lieux des jardins des fraternités ouvrières : Le compost de surface et le paillage :

Gouter au jardin Vous trouverez dans cet espace toute une série de brochures que vous pouvez télécharger. In deze ruimte vindt U allerlei brochures die U kunt downloaden. Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel. Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Mais pour les pe­tites, ça n’est pas gagné. Tout ce qui peut se re­pi­quer ga­gnera alors à être élevé en go­dets, puis planté au tra­vers du paillage (lai­tues, to­mates, etc.)

Planter et semer les plantes en pots ou au jardin en avril - mai Accueil > Articles > Fleurs > Planter et semer les plantes en pots ou au jardin en avril - mai Fleurs | 02/04/2013 Si vous avez manqué de prévoyance l’automne dernier, ce n’est pas grave. Il existe plus d’une solution pour vous rattraper et avoir quand même votre jardin fleuri cet été ! Pour les annuelles, vous avez le choix entre l’achat en godets ou, plus économique, en minimottes. Mais ces dernières demandent plus d’attention à la plantation. © F. stages et cours L'équipe Steve Read (Diplômé en permaculture appliqué 1992) Plus de 80 cours certifié de la permaculture enseigné en 12 pays différents, dans des zones tempérée, méditerranéenne, tropicale, et semi-aride. Fondateur du l'Université populaire de permaculture Hoël co-enseignant. (Certifié en permaculture) Co-enseigné 6 cours certifié.

Construire une serre en bouteilles plastique Dans le cadre d'un projet scolaire écolo, découvrez comment des lycéens ont construis une serre avec des bouteilles plastiques. construction d'une serre en bouteilles plastique Bien sûr, pour entamer ce genre de projet, il faut être un minimum bricoleur ou bricoleuse. Il faut avant tout réfléchir à la construction d'une structure en bois qui supportera les bouteilles en plastique. Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline. Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Greliner la parcelle sur la largeur de la butte + les deux couloirs Nord et Sud ; répéter l'opération jusqu'à atteindre la longueur désirée. Avec la bêche et/ou le râteau commencer à rabattre la terre des couloirs vers l'intérieur pour former une pyramide, sur toute la longueur, en s'efforçant d'émietter toujours la terre ; enlever cailloux, racines, etc...

Related:  Potager & Permaculture