background preloader

Internet responsable

Facebook Twitter

Le droit d'auteur et la recherche d'images libres de droit. YouTube et les YouTubeurs. Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance.

YouTube et les YouTubeurs

En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme. Identité citoyenneté numérique - Prim à bord. Publier des photos d'élèves sur l'internet. Les sites web scolaires ont choisi des stratégies très différentes quant à la diffusion de photographies d'élèves sur l'internet.

Publier des photos d'élèves sur l'internet

On trouve des salles de classes désertes ou aucun élève n'est jamais visible ; d'autres nous montrent des élèves déguisés ou dont le visage a été flouté ; d'autres enfin diffusent des photographies individuelles ou des romans photos mettant en scène les élèves. La question de la diffusion de photographies d'élèves sur le site web de l'établissement scolaire ou de l'école nous est régulièrement posée.

Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet.

Les droits des auteurs 

Cas concrets Je participe avec ma classe à l’écriture d’un roman sur la chevalerie au Moyen Âge : doit-on me demander mon autorisation si ce texte est publié sur l’intranet, l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. ? Le site de l’établissement scolaire ?  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. Aspects juridiques du Web 2.0. Les réseaux sociaux modifient les entretiens de recrutement. Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin, commencent à changer le regard des recruteurs lors des entretiens.

Les réseaux sociaux modifient les entretiens de recrutement

Avant de vous rencontrer, en visitant vos comptes et publications en ligne, ils ont déjà une petite idée de vos compétences et de votre personnalité. Des entretiens plus directs et plus personnels en perspective. "Même si la majorité des recrutements ne se font pas sur les réseaux sociaux, ces nouveaux outils changent les règles du jeu entre les entreprises et les candidats", avance Franck La Pinta, responsable marketing web et RH 2.0 du Groupe Société Générale.

En consultant vos profils Facebook, Twitter, Viadéo ou Linkedin, en vérifiant ce que Google remonte de vous, en lisant vos commentaires et tweets sur l'actualité d'un secteur, les recruteurs peuvent vérifier votre intérêt et votre pertinence dans un domaine. Phosphore Savoir s informer sur reseaux sociaux 2. Une vidéo de meurtre sur Facebook, dernier dérapage d’une longue série.

Il a fallu attendre deux heures avant que le réseau social ne reçoive le premier signalement d’internaute.

Une vidéo de meurtre sur Facebook, dernier dérapage d’une longue série

Le compte du meurtrier a été désactivé une vingtaine de minutes plus tard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Signoret Vers 11 heures, dimanche 16 avril, un Américain de 37 ans, du nom de Steve Stephens, a commencé à poster sur sa page Facebook une macabre série de vidéos. Dans la première d’entre elles, il proclame son envie de tuer quelqu’un. Dans la deuxième, il met ses menaces à exécution, assassinant face caméra un homme de 74 ans. Il aura fallu attendre deux heures après la première publication de l’une de ces vidéos pour qu’un internaute la signale au réseau social, grâce au bouton prévu à cet effet, situé dans une liste déroulante au-dessus de chaque post. S’il est difficile d’obtenir du réseau social un chiffre précis, la plupart des signalements seraient traités en moins de soixante-douze heures. Lycee (15 a 17 ans) CNIL.

Le Brevet informatique et internet (B2i) À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline.

Le Brevet informatique et internet (B2i)

L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. MENE1517386A. Programme d'enseignement d'informatique et création numérique NOR : MENE1517386Aarrêté du 17-7-2015 - J.O. du 4-8-2015MENESR - DGESCO MAF 1 Vu code de l'éducation ; arrêté du 27-1-2010 modifié ; avis du Conseil supérieur de l'éducation du 2-7-2015 Article 1 - Le programme d'enseignement d'exploration d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1517386A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2015-2016. Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 17 juillet 2015 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Annexe. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Accueil. Vie privée sur internet : </br>Google et le droit à l’oubli. Imaginons Félicita H. et Hannibal L. qui souhaitent tous deux disparaître des recherches Google.

Vie privée sur internet : </br>Google et le droit à l’oubli

Et pour cause, Félicita, demandeuse d’emploi, trouve sur Google des liens d’articles l’impliquant dans un bizutage. Bien qu’elle y ait participé étant étudiante, Félicita craint que ces liens renvoient une mauvaise image d’elle aux recruteurs. Hannibal est un ancien comptable français, mêlé à une fraude fiscale. Cinq ans après les faits, il estime que les résultats Google en rapport avec l’affaire ne sont plus pertinents. Pour demander à Google de supprimer des liens, Félicita et Hannibal renseignent un formulaire dédié. CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. PROGRAMME EUROPEEN SAFER INTERNET.