background preloader

— LIMITE – agence de communication responsable

— LIMITE – agence de communication responsable
De la neige, des sapins, du cliché et de l’humour, de l’émotion et du rire, voici le best-of des campagnes spécial Noël 2015 qui ont marqué LIMITri. Bonnes fêtes de fin d’année ! Lire la suite Fin de nos interviews COP21 aujourd’hui avec Yonnel Poivre-Le Lohé, consultant en communication responsable. Avec son interview et toutes celles que nous avons souhaité vous faire partager, nous espérons avoir réussi à vous faire vivre la COP21 côté com’. Qu’est ce que la com’ peut faire pour lutter contre le dérèglement climatique ? « Si la communication pouvait permettre aux gens de savoir ce qui est et ce qui n’est pas, ça serait déjà remettre les choses à leur place » Pour découvrir la réponse complète : Audio Player Lire la suite De la créativité, de l’émotion, du rire et des campagnes astucieuses pour se réchauffer dans les 5 liens de la semaine. Avant dernier rendez-vous de nos entretiens avec Laurence Veyne, directrice de la communication de Greenpeace France. Lire la suite Lire la suite

http://agence-limite.fr/blog/

Les mécanismes du discours publicitaire et ses enjeux Royame du Maroc Université Hassan II Ain chock Faculté des lettres et des sciences humaines Ain Chok Casablanca Colloque international portant sur Les mécanismes et les enjeux de la publicité 23-24-25-Mars 2009 optimus L’Association Valentin Haüy ( œuvre depuis sa création en 1889, pour que les aveugles et les malvoyants puissent « vivre tout simplement ». L’association souffre d’un déficit de notoriété grand public et d’implication à la cause défendue. En effet, le grand public (voyant) n’a pas forcément conscience des difficultés rencontrées par les aveugles et malvoyants, et surtout des solutions que peut apporter une structure comme l’Association Valentin Haüy. A travers le film « Les Victoires », l’Association Valentin Haüy et Optimus évoquent avec simplicité des gestes banals, ordinaires pour des voyants, qui représentent de véritables victoires pour les aveugles et les malvoyants.

Lutter contre la pub avec des petits papiers Sur une musique au piano, la vidéo montre des jeunes et moins jeunes collant petits papiers et calicots aux messages pacifistes - "Le rêve ne s'achète pas" ou "La pub fait dé-penser" - sur les publicités dans le métro. Un film réalisé par les "reposeurs" pour parler de leur action et diffusé en introduction de leur conférence de presse ce jeudi. "Nous sommes des citoyens, des usagers du métro qui en ont assez et ont décidé d'agir" lance Jean Barcelo, étudiant d'une vingtaine d'années. "Des dissidents, pas des délinquants" Crée il y a deux ans par une bande d'amis, ce groupe veut permettre aux gens de "se reposer dans le métro, ils sont fatigués (de la pub, ndlr)" explique Jean-Martin Luc, fringuant retraité et membre fondateur. Depuis le 13 octobre, ils ont appelé les Franciliens à se munir de leurs banderoles, "papillons" et rouleaux de scotch pour recouvrir les affiches.

La communication associative 1Depuis plusieurs décennies, les organisations associatives actives dans le secteur social et humanitaire n’ont cessé de multiplier leurs missions et, ce faisant, de développer certaines formes de professionnalisation, en termes de gestion de projets, de formation, de logistique, de statuts des bénévoles ou de politiques de communication. Ces actions de communication dans le domaine non marchand prêtent à discussion : certains observateurs défendent les principes d’une communication centrée sur la participation citoyenne et reprochent à certaines associations une communication inadéquate, inspirée des méthodes de marketing ; d’autres estiment que seules ces méthodes amènent à la conscientisation et aux dons des publics, nécessaires au fonctionnement des associations. 1 C’est bien à ce type d’organisations associatives que nous nous intéressons.

La face cachée des nouveaux marketings Développement durable, éthique ou management de la diversité sont autant de thèmes dont s'empare le marketing, au risque de les utiliser comme des discours de façade et de mettre à mal les espoirs qu'ils font naître chez les consommateurs. Pourtant, en s'arrimant à une volonté stratégique forte, ces « nouveaux marketings » peuvent induire un réel changement et gagner ainsi leur légitimité. Les « nouveaux marketings » s'intéressent à l'éthique, au développement durable, au management de la diversité. Ils sont actuellement très présents dans les discours stratégiques et institutionnels des entreprises comme des organisations publiques, traduisant la volonté des dirigeants (ou des systèmes de gouvernance) d'être au plus près des préoccupations et des évolutions sociétales du moment. Leur mise en œuvre s'inscrit dans le courant de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).

Régies de Pub éthiques et éco-publicité S’il y a bien un sujet en vogue actuellement, et sur lequel de plus en plus de personnes se penchent, c’est bien la publicité éthique et « durable ». Entre le bourgeonnement de régies publicitaires citoyennes et responsables et l’émergence de l’éco-publicité – et ce en des temps où la pub est un ressort de choix pour les modèles économiques sur le net – il est temps de comprendre un peu de quoi il s’agit. Sans prétention être totalement exhaustif, ce billet est donc l pour vous donner quelques pistes… En 2005 étaient lancées les premières initiatives. Stratégies de communication et marketing : marketing sectoriel, communication sectorielle Votre navigateur ne supporte pas le Javascript (ancienne version). Vous pouvez utiliser les liens en bas de page ou le plan du site. UTILISATEURS DE WINDOWS XP, vous devez "autoriser le contenu bloqué" en cliquant sur le bandeau du haut qui masque le MENU de ce site !

Outils de communication utilisés par les associations Il suffit de regarder les affiches, d'ouvrir les pages des magazines ou de regarder sa télévision pour s'en rendre compte : aujourd'hui, les associations les plus riches utilisent une palette très large de techniques de communication issues du secteur marchand. Afin d'établir leur stratégie de promotion - dont la finalité est, en majeure partie, la collecte de fonds - les associations travaillent seules ou peuvent faire appel à des agences de conseil en marketing et communication spécialisées dans secteur caritatif (Excel, Non Profit, Optimus, etc.). Pour créer leurs visuels de campagne, certaines associations passent par des agences de publicité qui peuvent accepter de travailler gracieusement. L'association est alors une vitrine intéressante pour l'agence qui n'a pas de contrainte de rendement. Dans cette partie, nous allons faire un tour d'horizon des outils de communication qui peuvent être utilisés par les associations pour communiquer. 1.

Une Option de Plus en Equateur - Le site des associations équatoriennes pour le développement Le site des associations et initiatives équatoriennes Cet espace est destiné à mettre en lumière les initiatives des associations équatoriennes qui, sur le terrain, s’investissent chaque jour afin d’améliorer le quotidien des habitants de ce pays. Vous trouverez ici les ONG relayées par Une Option de Plus, et qui développent, à leur échelle, des actions dans les domaines de la santé, l'éducation et de la promotion socio-économique. Vous pouvez vous aussi devenir acteur ou partenaire de ces initiatives en leur apportant un soutien humain ou financier. Découvrez comment en cliquant ici. Enfin, vous en apprendrez plus sur ce petit pays andin qu'est l'Equateur en cliquant ici.

La mission handicap - Métiers et carrières - Bosch Bosch s’engage en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Créée fin 2007, la Mission Handicap a comme ambition de mettre en place des mesures pour l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, et de développer des actions de communication et de sensibilisation auprès des collaborateurs. Exemple d'actions de sensibilisation menées au sein de Bosch : Vers un monde tout vert? - Les fondamentaux du marketing - Prospective Sur son site internet, la Fondation Nicolas Hulot propose, depuis le 13 juin, un espace de libre expression baptisé «Le livre des évolutions». Elle y invite les internautes à déposer leur vision du monde de demain. En moins de 15 jours, une centaine de contributions avaient déjà été mises en ligne.

Related: