background preloader

LIMITE - Agence conseil en communication responsable - ISO 26000

LIMITE - Agence conseil en communication responsable - ISO 26000
De la neige, des sapins, du cliché et de l’humour, de l’émotion et du rire, voici le best-of des campagnes spécial Noël 2015 qui ont marqué LIMITri. Bonnes fêtes de fin d’année ! Lire la suite Fin de nos interviews COP21 aujourd’hui avec Yonnel Poivre-Le Lohé, consultant en communication responsable. Avec son interview et toutes celles que nous avons souhaité vous faire partager, nous espérons avoir réussi à vous faire vivre la COP21 côté com’. Qu’est ce que la com’ peut faire pour lutter contre le dérèglement climatique ? « Si la communication pouvait permettre aux gens de savoir ce qui est et ce qui n’est pas, ça serait déjà remettre les choses à leur place » Pour découvrir la réponse complète : Audio Player Lire la suite De la créativité, de l’émotion, du rire et des campagnes astucieuses pour se réchauffer dans les 5 liens de la semaine. Avant dernier rendez-vous de nos entretiens avec Laurence Veyne, directrice de la communication de Greenpeace France. Lire la suite Lire la suite Related:  Communication Responsable

Association pour une communication plus responsable | Accueil La fontaine de pierres Change Communication responsable : AFNOR publie un guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour les métiers de la communication / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe Elaboré par des professionnels de la communication, ce guide est une lecture de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, adaptée aux enjeux des communicants. C’est un outil concret pour favoriser le choix de pratiques responsables lors de la conception des messages, de leur production et de leur diffusion. Les questions liées à l’organisation, aux méthodes et relations de travail sont également traitées. Agences, petites ou grandes et annonceurs trouveront, dans ce guide, des repères pour élaborer et mener à bien des stratégies de communication responsable 2 . C’est une référence pour assurer la pertinence d’actions attendues et éviter les fausses routes. La question de la responsabilité des métiers de la communication est abordée en termes de conception des messages, de choix des modes de production et de diffusion. Chaque acteur de la communication peut également s’inspirer des bonnes pratiques identifiées pour définir le niveau de performance qu’il se fixe. Petit historique

Blog associations - Provocateurs de solidarités et générosités sur Internet OPTIMUS L’Association Valentin Haüy ( œuvre depuis sa création en 1889, pour que les aveugles et les malvoyants puissent « vivre tout simplement ». L’association souffre d’un déficit de notoriété grand public et d’implication à la cause défendue. En effet, le grand public (voyant) n’a pas forcément conscience des difficultés rencontrées par les aveugles et malvoyants, et surtout des solutions que peut apporter une structure comme l’Association Valentin Haüy. A travers le film « Les Victoires », l’Association Valentin Haüy et Optimus évoquent avec simplicité des gestes banals, ordinaires pour des voyants, qui représentent de véritables victoires pour les aveugles et les malvoyants. Réalisé à partir d’un casting de volontaires, le film met en scène des femmes et des hommes réellement aveugles ou très malvoyants sous forme de témoignages des gestes du quotidien.

Communication RSE sur les médias sociaux : les entreprises à suivre Pour la 5ème année consécutive, Sustainly (ex Social Media Influence) publie son étude phare sur la communication RSE des entreprises sur les médias sociaux : le Social Media Sustainability Index. La méthodologie et les classements antérieurs, détaillés dans les articles de 2014 sur le « TOP 100 Mondial des Entreprises engagées en Médias Sociaux pour la RSE », en 2013 ou encore en 2012, ne seront pas abordés de nouveau. Cette année, l’étude fait état d’une communication RSE en plein bouleversement pour les entreprises, entre désir d’informer sur leurs démarches RSE, et besoin de sensibiliser les consommateurs et autres parties prenantes sur leurs enjeux, qu’ils soient d’ordre de Responsabilité Sociale d’Entreprise ou d’innovation. Pour consulter l’intégralité de l’étude, les lecteurs de e-RSE.net ont 25% de réduction en cliquant sur ce lien (£299 contre £399). Un des principaux enseignements de cette année réside dans une nouvelle définition de la communication RSE des entreprises.

Qu'est-ce que la communication responsable ? Des nouvelles attentes de la part de la société Le consommateur-citoyen est de plus en plus demandeur d'éthique et de préservation environnementale de la part des sociétés. Ainsi, 47 % des consommateurs considèrent que l'information environnementale est "très importante" pour les produits alimentaires. 13 % des français déclarent privilégier les entreprises à vocation sociale et solidaire. (Enquête Ethicity-Groupe Greenflex menée par Kantar Media TGI). La communication responsable, un engagement éthique "Communiquer responsable, c'est traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l'instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d'un échange véritable..." Croire qu'il est possible de surfer sur la vague du développement durable sans un réel engagement éthique est une grave erreur. Montrez l'exemple Informez au lieu de séduire Ne vous reposez pas sur le consommateur

Qui sommes-nous? Conseil, publicité, digital, édition, marketing, planning stratégique, design packaging, relations presse, relations publics... Pour nous, le respect de l'environnement et de l'humain n'est pas une contrainte mais une opportunité. Il permet de concevoir et réaliser une communication créative et responsable en harmonie avec les nouvelles tendances sociétales. Nos compétences : la communication globale (360°) avec une méthode conciliant créativité et responsabilité. Notre spécificité : un groupement de 6 enseignes comptant plus de cent collaborateurs reconnus parmi les meilleurs spécialistes de communication responsable en ligne ou papier, média ou hors média. Notre rayon d'action : Paris, Bordeaux, Toulouse, Nimes avec une présence en Franche-Comté, nous sommes proches de vous ! Communication responsable (historique) En 2008, les agences LIMITE, Eco&co, Econovateur, RendezVous RP, ICOM, INOXIA fondent le collectif des Publicitaires éco-socio-innovants. Réunion à Darwin (Bordeaux).

8ème bilan Publicité & environnement de l’ARPP | Commission Développement Durable AACC Le dernier bilan Publicité & environnement est paru en juin 2016. Pour 23 569 publicités analysées, 36 manquements ont été relevés. Gildas Bonnel, président de la commission Développement durable de l’AACC en a rédigé l’édito ci-après. « Professionnels et associations environnementales se devaient de confronter leurs points de vue sur un sujet qui dessine une ligne de front paradoxale entre écologie et publicité… L’année de la COP21, la tentation était forte pour les annonceurs de prendre la parole sur les enjeux environnementaux, leurs engagements ou les solutions que leurs entreprises ou organisations souhaitent promouvoir. En 2015, le Conseil Paritaire de la publicité s’est attelé à revisiter le texte conçu et adopté en juin 2009 au sortir du Grenelle de l’environnement. Ne boudons pas notre plaisir.

Communication RSE et Communication Responsable Comme chaque année, Sustainly vient de publier son “Social Media and Sustainability Index”. Comme l’an dernier, ce classement dévoile les 100 entreprises qui s’investissent le mieux dans leur communication Développement Durable sur les réseaux sociaux. Retour sur ce nouveau rapport. On le sait, la communication est de plus en plus importante dans la mise en place de stratégies RSE et… Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable Si le secteur du développement durable et de la RSE est encore en plein développement, et bien que ses compétences évoluent sans cesse, la capacité à communiquer reste centrale pour beaucoup de professionnels de la RSE. Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP21 sera au cœur du débat environnemental. Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable Article précédemment publié le 19 mars 2015 dans Les Echos.

Related: