background preloader

Internet responsable

Facebook Twitter

La citoyenneté numérique avec les collégiens des Pyrénées-Atlantiques. Internet responsable - Portail Eduscol. Internet Sans Crainte. Vinz et Lou sur Internet. Etre parents à l'ère numérique - CLEMI. L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales.

Etre parents à l'ère numérique - CLEMI

Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative.

Internet sans crainte - Espace jeunes. CNIL - Espace jeunes. CNIL - Espace enseignants. Comprendre et utiliser Internet - CRDP Amiens. Moi & mon ombre. Internet est-il le reflet de notre société ? Radicalités : et si on arrêtait de croire qu'internet est le miroir de la société ? Modérateurs submergés et ... délocalisés Il est loin le temps où les journalistes modéraient eux-mêmes les commentaires sous les articles qu'ils signaient.

Radicalités : et si on arrêtait de croire qu'internet est le miroir de la société ?

Avec l'arrivée des réseaux sociaux, il y a 10 ans, et l'explosion de l'utilisation de Facebook en 2013, l'internaute s'est mis à commenter massivement les sites d'information. Très vite, la plupart des grands sites de médias (le journal Le Monde, le premier) ont choisi de sous traiter l'arbitrage et le nettoyage des commentaires d'internautes. Et aujourd'hui, 95% de la presse externalise ses modérateurs. Enquête de Cécile de Kervasdoué, complétée par vos témoignages, avec l'aide d'Eric Chaverou. Netino by Webhelp est ainsi devenu incontournable dans le secteur. Cédric, 33 ans, modérateur depuis 10 ans Ces modérateurs sont donc recrutés pour leur parfaite connaissance de la langue française et de l'actualité, et leur grande capacité de concentration. Données, tracking et vie privée - Kit pédagogique de Internet sans crainte. Cyberharcèlement - Francetv Education.

Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ?

Cyberharcèlement - Francetv Education

Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. Les adolescents, grands consommateurs de ces médias, sont particulièrement touchés par ces formes de harcèlement. Le phénomène peut avoir de graves conséquences. Heureusement, il existe des moyens pour se défendre. Le cyberharcèlement consiste à insulter ou à se moquer de quelqu'un de façon répétée, jusqu’à atteindre psychologiquement la victime. . « Ce sont des années où les jeunes ont besoin d’être reconnus au sein d’un groupe. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède. Depuis 2013, une part importante des requêtes des 310 millions d’utilisateurs européens de Facebook sont traitées à Lulea, près du cercle polaire.

Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes (Lulea (Suède), envoyé spécial) Lulea, au nord de la Suède, près du cercle polaire, un jour de printemps glacial et neigeux. Le « data center » (centre de données) de Facebook, installé à la sortie de la ville, est peint en couleurs neutres et ne porte aucune enseigne. Mais il a du mal à passer inaperçu : il mesure 320 mètres de long, 100 de large et 30 de haut. Sa superficie équivaut à dix-sept patinoires de hockey sur glace, ont calculé les Suédois. C’est ici que, depuis 2013, est traitée une part importante des requêtes des 310 millions d’utilisateurs européens de Facebook (sur un total mondial de 1,65 milliard) et que sont stockées temporairement leurs données – textes, photos, vidéos… Le lieu est un peu bruyant, mais il est d’une propreté absolue.

Voyage au coeur du Big data - CEA. Votre vie branchée : guide des ados sur la vie en ligne - Habilomedias. Ta vie privée, c'est secret - Quizz Les incollables. Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior. Ce 28 janvier, c’est la Journée internationale de protection des données personnelles. C’est l’occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur.

C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour 2020 Le problème est qu’une partie de ces données peut être diffusable pendant des années et revendues à des sociétés. Heureusement, des solutions gratuites existent qui respectent ta vie privée. Le petit kit des outils pour protéger tes données Voici une liste de solutions pour t’accompagner tout au long de ta vie numérique. Des conseils et du bon sens, quelques articles… Conseils en cybersécurité - Serene.risc. Je garde ça pour moi (Informations sur la fraude en ligne) - Serene.risc.

Réseaux sociaux et identité numérique

Apprendre à chercher sur Internet. Etre un internaute responsable.