background preloader

INNOVATION RESPONSABLE

Facebook Twitter

Frugal Innovation: Lessons from Carlos Ghosn, CEO, Renault-Nissan. Innovation2. Innovation. Les entreprises « responsables » ne sont pas philanthropes ! Par Nicole GOINEAU, Responsable Développement Durable Air France Industries, pour la revue Echanges n°27.

Les entreprises « responsables » ne sont pas philanthropes !

Membre de la Commission Nationale DDRS ISO 26000 AFNOR : Co-présidente avec François SIBILLE (AFNOR) du Groupe de Travail « Guide d’intégration des lignes directrices de l’ISO 26000 dans le système de management de l’organisation* ». Quand vous évoquez le thème du développement durable (DD) avec un chef d’entreprise ou un de ses dirigeants, dans la plupart des cas, il sourit car ce n’est pas du « business », c’est de la philanthropie ! Puis, très souvent, il l’associe à l’environnement et à l’écologie. Son intérêt accru, son écoute plus attentive, il se pose une série de questions : qu’en est-il dans mon entreprise ? Quelle est la valeur ajoutée que cette démarche pourrait apporter à mon activité ? Mais quels sont ces domaines ? Comment appréhender une démarche de Développement durable dans mon entreprise ? Etape 2 qu'est ce que l'innovation 1. Programme - Formation CREAVITE ET INNOVATION : DE L’IDEE A L’ACTION Méthodologie de gestion de projets innovants.

Nutrition. Les fruits, le bien-être à l’état naturel !

Nutrition

Grâce à la cuisson sous vide, les fruits APIFRUIT conservent intactes toutes leurs qualités nutritionnelles et leur richesse en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. Ils peuvent être consommés sans modération. Lancé en 2001 le programme national nutrition santé (PNSS), est un plan de santé publique lancé par l’État pour améliorer l’état de santé de la population et limiter la progression des maladies graves liées à une alimentation ou à un état nutritionnel déséquilibré. Pour atteindre ses objectifs, ce plan dont chacun connaît aujourd’hui la principale préconisation, « Manger cinq fruits et légumes par jour », souligne l’importance de la nutrition, c’est à dire l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses liées à l’activité physique.

Pour en savoir plus sur le PNNS 2014 : www.mangerbouger.fr Grâce à leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles les fruits jouent un rôle essentiel dans une nutrition équilibrée. Je veux devenir un digital entrepreneur ! - Emploi. Conséquence de la crise, les étudiants et les jeunes cadres délaissent de plus en plus les grands groupes et choisissent de tenter l’aventure entrepreneuriale.

Je veux devenir un digital entrepreneur ! - Emploi

Les jeunes diplômés sont de plus en plus tentés de créer leur entreprise à leur sortie de l’école et n’hésitent pas à se détourner des voies royales (grand groupe, banque, haute fonction publique. Leurs modèles s’appellent désormais Frédéric Mazzella (le fondateur de BlablaCar) ou Jean-Baptiste Rudelle (Criteo), et leurs gourous sont Xavier Niel (le patron de Free), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) ou Marc Simoncini (Meetic). Les cadres commencent aussi à s’intéresser de plus près au digital entrepreneuriat. ​Market Place de start-ups, Innovation Day Mulhouse. Objet de l'appel à Participation ENGIE organise le 13 novembre 2015 un Innovation Day à Mulhouse, sous la forme d’un grand marketplace dédié à l’Innovation.

​Market Place de start-ups, Innovation Day Mulhouse

Cet événement, consacré aux startups et aux projets innovants, aura lieu à « La Fonderie », lieu emblématique dédié à l’innovation. A cette occasion, ENGIE lance un appel à participations aux porteurs de projets innovants du territoire et leur propose de venir exposer leurs innovations pendant un après-midi. Date limite de dépôt des dossiers : le 18 Octobre 2015 à 12h00. Pourquoi participer ? - rencontrer des décideurs économiques et institutionnels afin de créer des passerelles et partenariats pour favoriser votre développement. - mettre en avant votre projet, prototype ou service auprès de décideurs locaux d’ENGIE, de nombreux professionnels, journalistes et du grand public.

La participation est gratuite. Actualités. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), qui se tiendra du 21 au 29 novembre 2015.

Actualités

Comme les années précédentes, l’objectif de la SERD est de nous sensibiliser à la nécessité de réduire, souvent par des gestes simples, la quantité de déchets que nous générons au quotidien, à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant des achats soi-même ou en bricolant. Collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, et particuliers : vous êtes tous invités à organiser des animations de sensibilisation. Une fois vos actions labellisées sur le site serd.ademe.fr, vous pourrez télécharger et commander de nombreux outils de communication, tels que :

L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins. Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, l’innovation frugale qui foisonne dans les pays émergents se taille une place croissante en Occident.

L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins

Spécialiste du sujet et co-auteur du best-seller « L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! », Navi Radjou décrypte pour Courant Positif les ressorts de cette nouvelle forme d’innovation et son potentiel économique pour la France. Qu’est-ce que l’innovation frugale ? Navi Radjou.