background preloader

Www.foruminternet.org/ddn/telechargements/ctnet_hd_ados.pdf

Www.foruminternet.org/ddn/telechargements/ctnet_hd_ados.pdf
Related:  Adopter une attitude responsable

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Les bonnes questions à se poser Présentation Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence

Internet Literacy Handbook Manuel de maîtrise de l'internet Le manuel de maîtrise de l’Internet est un guide, destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, qui explique comment utiliser au mieux l’Internet et comment protéger sa vie privée sur les sites Internet de réseaux sociaux. Contenu La 3e version du manuel comporte 25 fiches. Chaque fiche correspond à un thème spécifique en rapport avec l’utilisation de l’Internet. Ces fiches portent sur les questions d’éthique et de sécurité, donnent un aperçu de la valeur pédagogique de l’Internet, proposent des idées pour des activités pratiques et constructives en classe ou à la maison, présentent des bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’Internet et offrent une multitude de définitions et de liens vers des sites qui donnent des exemples pratiques et d’autres informations détaillées. Quoi de neuf dans la 3e version ? La 3e version propose des conseils sur l’utilisation des sites de socialisation tels que MySpace, Facebook ou Friendster, et du Web 2.0.

guide-cyberharcelement_190586.pdf (Objet application/pdf) Internet en classe et sécurité Internet et la sécurité des jeunes - EDITO : Sécurité, contrôle, Internet et éducation (Bruno Devauchelle) - Internet et la sécurité des jeunes- Internet, est-ce que c’est dangereux ? (Odile Chenevez) - Problèmes posés par l’accès libre en bibliothèque publique (Thierry Delcourt) - "On ne résoudra pas ce problème en bâillonnant l'outil dans l'enceinte scolaire ou en l'ostracisant" (Alain Gurly ) - La navigation sécuritaire : Avant tout une affaire d’éducation aux médias (Louiselle Roy) - Liens : La sécurité sur Internet : quelques sites et logiciels- Télécharger le dossier complet au format PDF. François Jarraud Quelle est l'ampleur du risque ? Il faut se tourner vers le Canada pour trouver une étude précise et représentative sur les utilisations d'Internet par les jeunes. Les jeunes sont-ils critiques envers les informations trouvées sur Internet ? Les jeunes sont-ils réellement confrontés à la pornographie ? Quelles rencontres avec Internet ?

Accès à l'information : la recherche documentaire Les outils de recherche Les moteurs de recherche généraux (Search engines) Les moteurs de recherche sont les outils les plus utilisés sur le réseau. Plus d'une vingtaine de moteurs de recherche généraux sont disponibles sur le Web. En classe : ces outils sont difficilement utilisables par des élèves car le nombre de réponses est toujours très élevé et peu de sites répondent de manière satisfaisante à la requête. Les principaux moteurs sont américains mais ils incluent dans leurs bases de données les sites francophones. Altavista : C'est le moteur privilégié de la majorité des internautes à la fois pour la richesse de son contenu que pour ses procédures de recherche. Nombre de pages indexées : 150 millions. Les répertoires de recherche (Directories) Ils organisent l'information en répertoires thématiques (Enseignement et formation, Sport et loisirs, Société). En classe : ce sont les outils à privilégier. Yahoo* : (* voir concept de portail)

langues vivantes - les risques sur les réseaux sociaux 2 Les élèves lisent le document à partir duquel ils effectueront le travail. Reformulation de la tâche par les enfants afin de s'assurer que les consignes sont claires et repérage des éléments actifs du document :où faudra-t-il cliquer pour accéder à la vidéo ?comment pourra-t-on revoir la vidéo si nécessaire ? Le maître indique l'endroit dans lequel se trouve la version numérique du document examiné. Le groupe est ensuite réparti en binôme ou trinôme en fonction du nombre.Les élèves ouvrent le fichier puis démarrent l'activité en suivant l'ordre indiqué. Le premier travail consiste à visionner la vidéo : Suivant le niveau des élèves, il est utile de regarder plusieurs fois le document.L'enseignant peut accompagner les élèves les plus fragiles en compréhension orale en posant quelques questions à la fin du film.Les élèves lancent ensuite les activités interactives en cliquant sur le visuel ci-dessous : Le chapitre 3 traite du harcèlement et de l'intimidation sur les réseaux sociaux.

langues vivantes - les risques sur les réseaux sociaux 1 Les élèves lisent le document à partir duquel ils effectueront le travail. Reformulation de la tâche par les enfants afin de s'assurer que les consignes sont claires et repérage des éléments actifs du document :où faudra-t-il cliquer pour accéder à la vidéo ?comment pourra-t-on revoir la vidéo si nécessaire ? Le maître indique l'endroit dans lequel se trouve la version numérique du document examiné. Le groupe est ensuite réparti en binôme ou trinôme en fonction du nombre.Les élèves ouvrent le fichier puis démarrent l'activité en suivant l'ordre indiqué. Le premier travail consiste à visionner la vidéo : Suivant le niveau des élèves, il est utile de regarder plusieurs fois le document.L'enseignant peut accompagner les élèves les plus fragiles en compréhension orale en posant quelques questions à la fin du film.Les élèves lancent ensuite les activités interactives en cliquant sur le visuel ci-dessous :

français - les risques sur les réseaux sociaux Les élèves choisissent individuellement un thème et une phrase prise dans la liste établie à la séance précédente (voir les documents complémentaires).Les élèves reformulent la phrase qu'ils ont choisie en utilisant un vocabulaire adapté éventuellement sous forme de slogans, Un travail sur la rédaction de phrases de type injonctif, argumentatif aura été mené au préalable. L'enseignant présente 2 affichesaffiche du film « Social network » de David Fincher. Affiche « le masque » de la campagne de prévention des jeunes face à l' L'enseignant met à disposition des élèves des ressources d'images libres de droit pouvant être insérées dans le document pour renforcer le message. Les élèves réalisent leur affiche en utilisant le logiciel open office dessin ou présentation.

langues vivantes - les risques sur les réseaux sociaux 1 Les élèves lisent le document à partir duquel ils effectueront le travail. Reformulation de la tâche par les enfants afin de s'assurer que les consignes sont claires et repérage des éléments actifs du document :où faudra-t-il cliquer pour accéder à la vidéo ?comment pourra-t-on revoir la vidéo si nécessaire ?sur quelle image faut-il cliquer pour accéder à la vidéo ? Le maître indique l'endroit dans lequel se trouve la version numérique du document examiné. Le groupe est ensuite réparti en binôme ou trinôme en fonction du nombre.Les élèves ouvrent le fichier puis démarrent l'activité en suivant l'ordre indiqué. Le premier travail consiste à visionner la vidéo : Suivant le niveau des élèves, il est utile de regarder plusieurs fois le document.L'enseignant peut accompagner les élèves les plus fragiles en compréhension orale en posant quelques questions à la fin du film.Les élèves lancent ensuite les activités interactives en cliquant sur le visuel ci-dessous :

Permis Internet : les dangers du web expliqués aux enfants de CM2 Un an après Vice City, Rockstar adapte un troisième volet de sa saga Grand Theft Auto sur iOS. Dernier épisode sorti sur les consoles d’ancienne génération (PS2 et Xbox), San Andreas est désormais disponible sur l’App Store d’Apple au prix de 5,99 euros. Il arrivera dans une semaine sur Android et Windows Phone. Pour l’occasion, Rockstar lui a redonné un coup de jeune. De nouvelles fonctionnalités C’est donc un jeu remis au goût du jour que l’éditeur controversé nous propose de (re)découvrir sur iOS. Enfin, ceux qui ont pesté contre les commandes tactiles dans GTA III et l’épisode Vice City lors de leur sortie sur mobile seront heureux d’apprendre que ce troisième opus est compatible avec les manettes iOS, à savoir le Powershell Controller de Logitech et l’Ace Power de Moga, entre autres. Précisons que GTA San Andreas a été optimisé pour les iPhone 5, 5s, 5c et les iPad 4, Air et Mini Retina.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Possibilité de développer des habiletés sociales et d’améliorer la communication Une belle opportunité d’apprentissage Accessibilité à de l’information portant sur la santé

Un cadre pour la photo numérique scolaire Culture photographique Nous sommes tous des photographes amateurs. Lors de réunions de famille, de temps partagés entre amis, nous voulons garder une mémoire des personnes, des lieux, des événements, des ambiances. Le remplacement de la pellicule par la carte SD nous permet de multiplier les prises de vue. Posture professionnelle Publier des photos d’élèves, identifiables, sur un site internet, un cédérom, une clé usb nécessite l’autorisation des tuteurs légaux et des enfants eux-mêmes en respectant des conditions précises. L’ajout d’un mot de passe pour accéder aux photos ne garantit rien. Changer de regard Nous calquons notre regard photographique professionnel sur notre regard photographique personnel. Et si nous inversions ce rapport ? Avant même de prendre notre appareil photo, ou de sortir notre smartphone, posons-nous la question de savoir ce que nous voulons donner à voir. Prendre du recul Avant de prendre une photo, réfléchissons aussi au cadrage. Avantages Philippe TASSEL

C ton net
Brochure 12 pages
Editeur : OKAPI
Public: enfants
lien: by diffusion.ireps.pch.86 Jan 30

Related: