background preloader

Derrière la porte, film interactif sur l’utilisation des technologies par les adolescents

Derrière la porte, film interactif sur l’utilisation des technologies par les adolescents
A l’occasion du Safer Internet Day 2011 (Journée de l’Internet plus sûr), l’association E-Enfance via NetEcoute (sa ligne d’accueil nationale pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo : 0820 200 000) a conçu et mis à disposition des internautes un dispositif original : le film interactif « Derrière la porte », un court-métrage vidéo sur le principe : le film dont vous êtes le héros… Bref, l’histoire du film, c’est à l’internaute de la créer et donc de décider de sa fin. Cette réalisation permet aux EPN (espaces publics numériques) de proposer aux adolescents et aux parents une base de réflexion sur l’utilisation d’internet, du téléphone portable, les jeux vidéo… et leurs dangers respectifs. Voici donc le film interactif « Derrière la porte ». Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: adolescent, donnee personnelle, éducation au multimédia, film interactif, jeu video, parent, sécurité, telephonie mobile, vie privée Related:  Attitudes et usages sur Internet

Identité numérique et e-reputation ? Les deux termes "Identité numérique" et "e-reputation" sont très très utilisés aujourd'hui, pas toujours avec justesse...Pour préciser ces termes, je vais résumer ici deux articles d'une exceptionnelle clarté que j'ai trouvé sur buschini.com , le blog de Philippe Buschini. Avertissement : les phrases de cet article de mon blog sont donc presque toutes extraites du blog de P. Buschini, les images viennent aussi de son blog. J'espère que vous irez lire son blog si le sujet vous intéresse. Identité numérique Comme son homologue « traditionnelle », l’identité numérique est, elle aussi, plurielle, active et changeante. Autre carte mentale de l'identité numérique (blog Netice) : L’identité numérique se nourrit des traces laissées sur Internet. E-reputation (ou ereputation) La réputation dans son sens classique désigne l’honorabilité morale, la célébrité d’une personne en raison de sa valeur. Nos traces sur Internet nous construisent aussi une réputation : notre e-reputation.

EMI et Cycle 3 Le court-métrage LOOK UP : “We’re a generation of idiots,... Guide de survie Internet : protéger ses données Un guide de survie internet ? Le portail BEE Secure, initiative commune au Luxebmourg du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du Ministère de la Famille et de l’Intégration et du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, propose tout au long de l’année des ressources et des actions de sensibilisation pour une utilisation responsable des nouvelles technologies de l’information. Protéger ses données avec le guide de survie Internet Dans ce cadre, BEE Secure a publié en 2011 l’Internet survival guide (guide de survie Internet) (7 pages, en pdf) qui vise à sensibiliser les étudiants sur les pratiques permettant de bien protéger leur matériel informatique ainsi que leurs données numériques dans des environnements méconnus. Conseils et astuces Sommaire de l’Internet survival guide (guide de survie Internet) : 1. 2. 3. 4. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

“Tu vois, sur cette photographie, c’est moi” – L’identité : questions, critères et représentations Ce billet est publié en parallèle sur le site du Laboratoire Junior “Enquête sur l’homme vivant”. Ce billet prend le parti de ne pas s’inscrire a priori dans une perspective disciplinaire, ni dans la pensée d’un auteur donné : il est issu d’une séance organisée avec Bachar Cheaib dans le cadre du laboratoire Junior “Enquête sur l’homme vivant”, qui souhaitait constituer un point de départ, sous formes de questionnements issus de parcours ou de supports, à d’autres séances et des lectures interdisciplinaires pour essayer de comprendre, justement, comment différentes disciplines posent et conceptualisent la question de l’identité. L’identité, des critères d’identification Prenons une photo de soi, il y a 6 ans. Sommes-nous aujourd’hui la « même » personne que celle qui y figure ? Sur cette photo, ce n’est plus moi mais c’est moi quand même. Le rapport à soi-même, vis-à-vis de cette photographie, me paraît intéressant. Une identité peut-elle être lue, peut être perçue ? Je vois, etc. On bouge.

5 règles de base pour construire votre identité numérique Pour continuer notre débat du mois sur l’identité numérique, voici un article de Benjamin Chaminade, originellement publié dans notre ebook Identité numérique : enjeux et perspectives, toujours d’actualité ! Consultant international, auteur et conférencier, Benjamin aide les entreprises à faire évoluer leurs pratiques de gestion des talents, de management et RH liées au shift en cours. S’il est surtout connu en France pour avoir parlé le premier de la Génération Y et de sa culture associée, son véritable rôle est d’assister les entreprises à identifier les tendances actuelles avec Trendemic pour trouver des opportunités de développement où les autres n’en voient pas. 5 règles de bases pour vous aider à établir les bases de votre passeport numérique et trouver un job : 1 – Protégez votre nom 2 – Publiez votre résumé, pas votre CV ! 1 – Protégez votre nom Que vous ayez des homonymes ou non, mieux vaut prévenir que guérir. 2 – Publiez votre résumé, pas votre CV !

EMI et programmes du cycle 4 Identité numérique : exercices sur les traces numériques

Related: