background preloader

Tourisme responsable et durable

Facebook Twitter

Tourisme durable. ECOTOURISME - Le Mexique n'est pas réservé au tourisme de masse. {*style:<b>Lepetitjournal.com : Que représente le secteur de l'écotourisme au Mexique? Maxime Kieffer </b>*}: L'écotourisme connaît une demande croissante au Mexique même si cela ne concerne encore qu'une minorité de Mexicains sensibilisés à la cause. Depuis quelques années, on remarque que des efforts institutionnels ont été réalisés. On parle désormais de "diversification de l'offre". Mais dans le passé, le Mexique a préféré mettre l'accent sur l'aspect culturel de son patrimoine (visite de sites archéologiques précolombiens, découverte des cités coloniales...) avant de sensibiliser le public sur l'écologie, la protection de l'environnement, le respect des populations locales, etc. Durant les 30 dernières années, des milliers d'hectares de mangroves ont donc été vendus à de grands groupes hôteliers peu soucieux de la protection de l'environnement.

{*style:<b> {*style:<b>Environnement et tourisme ne font donc pas bon ménage? {*style:<b> {*style:<b>Sur le même sujet: Tourisme durable. Pourquoi PartirAutrement.ca ?

Tourisme durable

En préparant le site Internet PartirAutrement.ca, nous voulions partager avec vous les expériences uniques que nous avons vécues dans les différents pays où nous avons tourné nos émissions. De cet immense travail des différentes équipes de Partir Autrement, nous retenons des contacts chaleureux, des rencontres inoubliables et des découvertes touristiques responsables formidables. En parcourant le site, vous aurez peut-être un coup de cœur, l’envie irrésistible d’aller à la rencontre d’un de ces personnages fascinants ou d’un de ces endroits extraordinaires.

Vous découvrirez peut-être des coins du monde qui vous étaient inconnus jusqu’à présent. Vous pouvez également tout simplement prendre plaisir à visualiser ces pages en regardant les nombreuses vidéos ou en contemplant les dizaines de photos que nous avons ramenées de lointaines contrées. L'importance de découvrir le tourisme responsable Qu’en est-il du voyageur ? Tourisme solidaire suite 3 - Les sites internet à connaître - Le dossier de tourisme-solidaire.uniterre.com. Latitud Sur est une ONG de développement franco-péruvienne dont la mission est de valoriser les ressources naturelles et les traditions des peuples autochtones de la région du Loreto, au nord du Pérou. Deux champs d’activités : les projets de développement et le tourisme solidaire. La particularité de Latitud Sur est de posséder un bateau traditionnel en bois de type brésilien, le Selva Viva (la « forêt vivante » en espagnol) qui sillonne les fleuves de la région (dont le mythique fleuve Amazone déclaré Merveille Naturelle du Monde en Aout 2012) avec pour missions principales la préservation de la biodiversité et le développement durable dans les communautés indigènes.

Il effectue deux fois par an des brigades médicales qui permettent d’apporter des soins basiques aux populations isolées et accueille le reste du temps des touristes du monde entier désireux de découvrir cette région fascinante en voyageant de manière alternative et solidaire. La prise d'ampleur du tourisme durable ses dernières années. Voyagez autrement, découvrez l'Ecotourisme. C’est presque évident, vous avez déjà du entendre parler de l’écotourisme, et certainement à toutes les sauces.

Voyagez autrement, découvrez l'Ecotourisme

Est-ce que c’est du tourisme pour le développement durable ? Du tourisme responsable ? Du tourisme équitable ? Pour ne rien vous cacher, c’est un peu tout cela réuni. Zoom sur ce qu’est l’écotourisme Comme son nom le sous-entend, l’écotourisme est un tourisme, mais un tourisme alternatif puisqu’il met en avant la préservation des sites touristiques mais également l’équité dans la redistribution du prix du voyage ainsi que la responsabilité du voyageur qui se doit de respecter les valeurs solidaires sur lesquelles repose son organisme d’envoi. Aujourd’hui, de plus en plus d’agences de voyages, d’associations proposent de voyager autrement à travers ce tourisme plus juste, ce qui entre dans une conscience globale du respect de l’environnement, des notions de partage et d’une sensibilisation à l’écologie.

BTS Tourisme/ EPE. Parcours de professionnalisation: Etude Professionnelle Encadrée.