background preloader

Etre responsable

Facebook Twitter

Créer, publier

Déontologie journalistique. Droit à l'image. Identité numérique & réseaux sociaux. Droit d'auteur. Droit à l'image. SITE WEB : Internet sans crainte.  Internet responsable. Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Résumé : En lien avec Eduscol (qui se donne pour mission d'informer et accompagner les personnels de l'éducation), cet espace web met à disposition des enseignants des outils et ressources pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à un usage responsables d'internet (conseils, ressources, témoignages d'élèves...). Les sujets abordés concernent principalement les TIC et l'école, les communications sur internet et la vie privée, et comment se documenter ou publier sur les réseaux. Référence bibliographique : Internet Responsable [en ligne]. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction générale de l'enseignement scolaire. URL : (consulté le 11/06/2016). – meedoc

CNIL. LINC. Educnum. Créée en janvier 1978, cette institution indépendante veille au respect de la vie privée et des droits de chacun dans le « monde numérique » : informatique, vidéosurveillance, Internet… Internet est un espace de liberté où l’on peut raconter sa vie, ses envies, ou rencontrer des « amis ».

Résumé : Ce site, géré par la CNIL, met à disposition des outils pédagogiques (affiches, ateliers, webdocumentaires...), des actualités et des conseils pratiques en matière pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique pour les jeunes internautes. référence bibliographique : Educnum [en ligne]. CNIL. URL : (consulté le 11/06/2016). – meedoc

C’est aussi un espace où, comme dans la vraie vie, on a des droits mais aussi des devoirs.

educnum

On a le droit de préserver son jardin secret, le droit de ne pas tout dire. On a aussi le devoir de respecter les autres. Serious Game - 2025exmachina (Tralalère)

Résumé : Ce serious game a été développé dans le cadre d'Internet Sans Crainte, un programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet, afin de Ce Serious Game a pour objectif d’amener les adolescents de 12 à 17 ans à porter un regard critique sur l'ensemble de leurs usages en ligne (communication via les blogs, chat et réseaux sociaux, maîtrise de l'identité numérique, prise et diffusion d'images et de films...). Plusieurs thématiques sont abordées : responsabilité individuelle et collective, dimension temporelle du web et impact des activités info-communicationnelles, rapport entre vie privée et vie publique... Scénario : 2010-2025 -  Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des données personnelles qui s’accumulent sur les réseaux. Ces traces du passé pourraient refaire surface et les rendre vulnérables. 2025 -  Un site Internet met à disposition un puissant logiciel de récupération, présent sur le site denicheur.net. Là, tout un chacun peut fouiller le passé des autres sans se soucier des lois de protection de la vie privée. Entre des mains malveillantes, cet outil peut faire de nombreuses victimes. En remontant le temps sur les réseaux, les Networks Detectives viennent au secours des gens, dont le passé s’est retrouvé dévoilé. Le joueur est l’un de ces détectives. Sa mission : résoudre chacun des cas qui lui sont soumis au fil des épisodes et réunir les informations qui lui permettront de mettre denicheur.net hors d’état de nuire. Commentaire : Le jeu, basé sur un scénario comportant différents épisodes indépendants les uns des antres, offre une démarche ludique de sensibilisation sans diaboliser le média (contexte positif de socialisation), en invitant à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Edité par Tralalere, opérateur de la campagne de sensibilisation Internet Sans Crainte (en charge du développement des contenus, des outils et des actions d’information auprès du grand public et du système éducatif). En tant que support pédagogique à destination des médiateurs éducatifs, il est accompagné de fiches pédagogiques, et est construit de sorte à pouvoir être exploité en séances Une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et de la Délégation aux Usages de l'Internet, avec  la participation du Centre National de la Cinématographie, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Il est diffusé par Curiosphère.tv (France Télévision). L'épisode 1 du jeu, sur les réseaux sociaux, est parrainé par la CNIL. commentaire : Référence bibliographique : 2025 ex machina [en ligne]. Tralalèle. URL : (consulté le 11/06/2016). – meedoc

2025 ex machina - L'espace pédagogique. Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes).

2025 ex machina - L'espace pédagogique

S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. DEPLIANT a destination des parents (CNIL) WORLD OF TOMORROW by DON HERTZFELDT - teaser trailer. Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique

Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.