background preloader

Internet Responsable

Facebook Twitter

NetPublic » Piratage de son compte de réseau social : Comment agir. La CNIL a publié en février 2015 une fiche pratique avec conseils utiles relative à la notion de sécurité pour ses profils/comptes de réseaux sociaux : Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir.

NetPublic » Piratage de son compte de réseau social : Comment agir

Ce dossier didactique informe sur les moyens à mettre en oeuvre pour éviter de se faire pirater ses comptes de réseaux sociaux en termes de prévention, de repérage et d’actions à mettre en place en cas de vol du compte/profil de média social. En fin de document, sont présentés des liens directs pour maîtriser les différents aspects de son compte notamment les paramétrages de sécurité pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail et Google+, Hotmail et Yahoo. 1. Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants !

2. 3. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France. Les conseils. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »).

Les conseils

Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome. Comment désinfecter son ordinateur. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment désinfecter un ordinateur sur toutes les versions de Windows.

Comment désinfecter son ordinateur

Je vous le dis tout de suite, vous allez être choqué par la simplicité de la chose, donc prenez l'habitude de le faire au moins une fois par mois, et plus si vous avez un doute ou que vous remarquez des changements pendant votre navigation. Adware, hijacker, Dialer, PUP/LPI, Rogue, Trojan, Malware, Spyware, rootkit etc... Il y a de quoi s'y perdre, mais tout cela peut rentrer dans une seule et même catégorie, les nuisibles.

Partons donc à la chasse aux nuisibles. Windows: Adware prevention vous apprend à éviter les Adwares à l'installation d'un logiciel. Il y a quelques jours de cela, j'ai écrit un article sur la façon de désinfecter son PC tout seul sans l'aide de personne.

Windows: Adware prevention vous apprend à éviter les Adwares à l'installation d'un logiciel

Aujourd'hui, je vais continuer un peu sur le même sujet et vous présenter un logiciel éducatif. Adware prévention est logiciel qui va permettre aux débutants en informatique d'apprendre comment on installe un logiciel sans tomber dans le piège des Adwares. Adware prevention ne nécessite aucune installation, une fois que vous l'avez téléchargé, il vous suffit de le lancer et de suivre les instructions.

Quand vous cliquez sur Lancer l'installation, vous commencez la fausse installation d'un logiciel, à vous de cocher / décocher les bonnes croix et éviter les pièges. Poster_BAT_def.pdf. Leaflet_jeunes_afa_calysto_bd_1.pdf. Bd_afa_n2_sexting.pdf. L'AFA diffuse sa seconde bande dessinée de sensibilisation sur le thème du sexting! Le sexting entre adolescents: un jeu aux frontières de la loi Au départ, une simple volonté de plaire, de jouer dans la cour des grands : l’envoi d’une photo intime comme « cadeau » d’un(e) adolescent(e) à son (sa) petit(e) ami(e).

L'AFA diffuse sa seconde bande dessinée de sensibilisation sur le thème du sexting!

Le « sexting », ou « textopornographie », commence souvent ainsi. C’est le cas pour Manon, jeune héroïne de la seconde bande dessinée de sensibilisation de l’AFA. L’adolescente ne pense pas un seul instant que sa photo, envoyée en toute confiance à Lucas, puisse faire l’objet d’un chantage, être diffusée, dupliquée, détournée…. Tour d’horizon du phénomène en cette période d’achats numériques de Noël. Qu’est-ce que le « sexting » ? En France, en 2013, 90% des 12-17 ans possèdent un téléphone mobile et parmi eux, 55% disposent d’un smartphone. Un phénomène difficile à évaluer en France Des adolescents victimes ou auteurs ?

Le sexting en général et plus particulièrement entre adolescents est complexe à appréhender juridiquement. Que faire en cas de sexting ?  Internet responsable. Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet. Le palmarès, les vidéos des lauréats et des ressources d'accompagnement pour les enseignants sont en ligne.

Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet.