background preloader

Internet responsable

Facebook Twitter

Image et vidéo | Internet responsable. Page mise à jour le 04 octobre 2016 La publication de l’image d'une personne, que ce soit dans une photo ou dans une vidéo, suppose, en principe, une autorisation préalable de la personne, et si c’est un mineur, de son représentant légal. Présentation Le principe : demande d’autorisation Grâce à internet, la publication, l’échange et le partage de photos et de vidéos sont facilités. À l’école, par exemple, lorsque les élèves font des voyages scolaires, ils mettent en ligne les photographies de ce voyage pour partager leurs souvenirs et aussi les partager avec leurs parents. De même, les élèves mettent souvent en ligne sur les réseaux sociaux ou leur blog des photographies de leurs amis.

Or, l’image des personnes est protégée juridiquement. Il faut une autorisation avant de publier une image quand : Ce consentement doit être exprès, écrit et spécial. L’autorisation doit contenir : Des exemples d’autorisation sont disponibles dans la boîte à outils Internet responsable. Les exceptions Astuce. Boite à outils | Internet responsable. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2.

Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Bilan séance 2. Fiches méthodologiques. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux"

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges et ex-journaliste propose une séquence “s’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux” pour l'école primaire qui est en cours d'expérimentation dans une classe de CM2. Un projet qui a pour objectif de donner des clés aux élèves pour faire la différence entre infos ou intox sur internet.

La séquence pédagogique est à la disposition de la communauté éducative. Internet est un outil de communication et d'information fantastique, mais il me semble très important d'aiguiser l'esprit critique des utilisateurs, et à fortiori des enfants pour qu'ils deviennent des e-citoyens responsables et avertis. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne : Info ou intox comment faire la différence ? Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 26ème semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroule du 23 au 28 mars. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux"

Usages responsables des TICE. Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2I niveau 2 enseignant (C2I2e), à l’ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie, publie en ligne en février 2015 une mise à jour de son support de cours consacré aux responsabilités professionnelles de l’enseignant en matière d'usages des TIC. Cette mise à jour tient notamment compte du Protocole d'accord du 6 novembre 2014 sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Le contenu du cours est diffusé sous différents formats (web, tablette, PDF, diaporama). Il s'appuie sur la nouvelle version de ScenariChain - Opale qui intègre nativement un moteur de recherche. Un module spécifique (sous-partie du cours complet) consacré au droit d'auteur en particulier est également proposé par Dominique Lachiver. L'ensemble des ressources est placé sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données).

Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. Dégooglisons Internet. Accueil - Responsabilité dans les usages du numérique. Listes des jogs | JOGTHEWEB. Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits.

Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image.

Photo et loi. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Les dangers d'Internet avec Vinz et Lou. L'internet : développer un esprit critique. Utilisation des oeuvres protégées et CDI. BO n°5 du 1 février 2007 Nature des oeuvres protégées concernées par ces accords Extraits de livres - textes littéraires , poèmes. Partition - musique écrite articles de périodiques arts visuels : images - dessins, reproduction de peinture, photographies. Enregistrements sonores et représentation d’oeuvres musicales. Enregistrements d’émissions télévisées et de films Cadre dans lequel nous pouvons bénéficier de ces accords sectoriels Uniquement dans le cadre de Séances pédagogiques ou activités de recherche donc pour une exploitation immédiate dans un cadre pédagogique. N’est pas autorisée leur utilisation dans un cadre sans relation immédiate avec une activité d’enseignement, un ciné-club par exemple, ou une ambiance "musicale" au CDI, pour ne citer que des activités qui ont fait débat sur les listes de diffusion Emissions télévisées que nous pouvons utiliser Enregistrements des émissions télévisées y compris des oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, diffusés sur : Image numérique.

Recherche d'information en ligne : conseils méthodologiques et outils disponibles — Éduscol Numérique. InternetActu.net. Internet responsable — Éduscol Numérique. Internet responsable — Éduscol Numérique. Internet responsable | Faire jouer l'exception pédagogique.

Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données.

En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur — Éduscol Numérique. Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et internet, la protection des mineurs sur internet - Légamédia - Educnet. Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN.

L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Internet