background preloader

Association reconnue d'utilité publique pour la protection de l'enfance sur internet

Association reconnue d'utilité publique pour la protection de l'enfance sur internet
e-Enfance dans Marie-France Justine Atlan, Directrice de l’Association e-Enfance, interviewée dans Marie-France sur les sites de rencontres destinés aux adolescents.... [suite] Patrick Bruel soutient e-Enfance via son nouveau clip Hier, Patrick Bruel lançait avec la Directrice de l’Association e-Enfance Justine Atlan et le Délégué ministériel... [suite] 7ème édition du Cours des parents Orange En partenariat avec l’Association e-Enfance, Orange propose jusqu’au 17 avril 2014, sa 7éme édition du « Cours des parents... [suite] Justine Atlan, experte pour l'ARJEL Justine Atlan, Directrice de l’Association e-Enfance, siège à nouveau comme experte à la commission spécialisée de... [suite] e-Enfance sur l'etudiant.fr Justine Atlan, Directrice de l’Association e-Enfance, intervient dans un article de l’etudiant.fr sur le cyber harcèlement. Elle donne...

http://www.e-enfance.org/index.php

Related:  Internet responsable

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation.

Comprendre Facebook Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg. Ce site Internet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas). Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes :

2025 piste pédagogique • Etre attentif à l’utilisation de la webcam • Prendre conscience du caractère particulier du chat, de la pérennité des informations qui y sont échangées • Adopter un regard critique sur les informations recherchées sur le web : savoir différencier les types de sites (blog, sites commerciaux, forums, sites d’information grand publics, sites référents), avoir des points de repère pour une lecture critique • Prendre conscience du caractère public des informations échangées sur le web et des responsabilités liées à leur publication Les ateliers 2025 peuvent être organisés soit autour de pratiques de jeu individuelles (ou en duo), soit autour de séances de jeu collectives. Le jeu collectif, avec désignation d’un maître du jeu et vote à main levée, permet la mise en place de débats riches au sein du groupe. Le jeu en individuel ou par deux a l'avantage de laisser aux jeunes le plaisir de la découverte du jeu, et une participation active de chaque élève.

Bruno Devauchelle : L'enseignant et la loi, à l'ère du numérique Les enseignants ne sont pas tous des juristes, loin de là. Mais nul n'est censé ignoré la loi. Or l'observation des pratiques du numérique dans les établissements scolaires laisse à penser que les pratiques pédagogiques sont souvent assez éloignées du cadre légal, du cadre réglementaire à défaut de se référer à ce qui est recommandé par les autorités académiques. Il n'est pas question, ici, de faire un cours sur le droit et l'enseignement, mais simplement de signaler quelques questions d'ordre juridique qui émergent dans le monde scolaire et qui doivent être prises en compte au sein des établissements.

webzine de l'Internet gratuit Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite

Cyberharcèlement à l’école : Facebook, Twitter, mobiles, les armes d'un chantage permanent - France-Monde Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 26/02/2013 - Mis à jour le 26/02/2013 à 14:55 Un élève sur vingt se dit harcelé de manière sévère ou très sévère, phénomène amplifié par les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, d’après une enquête du ministère de l’Education nationale, publiée ce mardi. « Tu dois t’asseoir seule à la cantine », « Tu as interdiction de prendre le premier bus », des diktats par sms, Emma, 16 ans, en a reçu des dizaines en 4e. Elle les a suivis à la lettre pendant des semaines avant de craquer.Comme elle, un élève sur vingt se dit harcelé de manière sévère ou très sévère, phénomène amplifié par les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, d’après une enquête du ministère de l’Education nationale, publiée ce mardi.Souvent dans les cas de cyberharcèlement, il est difficile de démêler le début de l’histoire, l’élément déclencheur. Deux ans après les faits, Emma raconte avec difficulté cette période.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux.

Espace B2i École- Collège : documents d'appui - Chercher et sélectionner l'information Retour à l'espace B2i Aptitudes L'élève sait exploiter la structuration d'un document numérique afin d'accéder avec efficacité aux informations recherchées (manuel numérique, livre électronique, etc.) Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles.

Espace B2i École- Collège : documents d'appui - Identifier, trier et évaluer Retour à l'espace B2i Aptitudes Il sait identifier les publicités ciblées ou contextuelles au sein d'une page web Les pages web sont le support de publicités souvent ciblées en fonction des goûts de l'internaute (qui sont révélés par l'intermédiaire des cookies présents dans l'ordinateur, de la mémoire du navigateur ou des informations rattachées à un profil utilisateur). Ces publicités peuvent aussi être contextualisées à partir des mots employés dans un article ou saisis par l'internaute (par exemple dans le moteur de recherche).

Espace B2i École- Collège : documents d'appui - Consulter des bases de données Retour à l'espace B2i Aptitudes Pour effectuer une recherche documentaire, l'élève sait utiliser un catalogue de bibliothèque (CDI, bibliothèque municipale, etc.) Il s'agit d'être capable de trouver un livre ou une revue dans une bibliothèque ou dans un CDI grâce au logiciel qui classe les documents. Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006 BREVET INFORMATIQUE ET INTERNETconnaissances et capacités exigibles pour le B2iNOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MENDGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ; A. du 25-1-2002 not. annexe V ; N.S du 16-11-2000 ; avis du CSE du 18-5-2006 Fait à Paris, le 14 juin 2006

Ce site propose d'informer les parents sur l'utilisation d'Internet par les jeunes. Il est en faveur de son utilisation de façon responsable faite par la supervision des parents, sans toutefois que cela devienne obsessif. by ponchovilla Apr 6

Related: